AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Seychelles
Né(e) à : Seychelles , le 29/11/1934
Mort(e) à : seychelles , le 19/10/2004
Biographie :

Antoine Abel est né le 27 novembre 1934 dans une famille paysanne modeste, dans le district d'Anse Boileau, dans l'ouest de l'île de Mahé, la principale île de l'archipel des Seychelles. Ses ancêtres africains sont arrivés sur l'île en tant qu'esclaves apportés du continent au siècle précédent. Il effectue à Anse Boileau sa scolarité primaire et apprend la maçonnerie.

En 1955, Antoine Abel a l'opportunité de partir faire ses études secondaires en Suisse. Il en revient 4 ans plus tard et prend un poste d'instituteur aux Seychelles en 1959. Après quelque temps, il part au Royaume-Uni compléter ses études à l'Université de Reading. Il y obtient un Certificat d'études avancées en science de l'éducation pour zones rurales. Après un bref retour à Mahé au cours duquel il enseigne l'agriculture, il repart au Royaume-Uni suivre un stage de formation à la formation des enseignants à l'Université de Bristol. Cette dernière formation lui permet d'intégrer le Seychelles Teacher Training College (l'École normale Supérieure) de Victoria en tant qu'enseignant, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite en 1986.

Les quinze à vingt dernières années de sa vie sont marquées par la maladie, et sa production littéraire s'en ressentira puisque qu'il publiera de moins en moins au cours des années 90 et 2000.

Il s'éteint des suites de sa longue maladie le 19 octobre 2004 (à 69 ans) à Anse Boileau, où il est enterré
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Abel   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les petites gens mènent une vie de misère totalement inhumaine, dans laquelle grouillent la maladie et la faim. Le besoin démolit la morale. De jeunes gens squelettiques s'ébattent joyeusement dans la fringale. Ils pavanent dans des haillons leurs fesses souvent couvertes d'ecchymoses, et jouent à cache-cache avec les lambeaux de vêtements qu'ils portent sur le dos. De leurs narines fuient de continuels ruisseaux morveux.
Commenter  J’apprécie          30
Ecoutez-moi donc vous deux. J'ai beaucoup vécu, moi ; j'ai connu des jours qu'on appelle heureux. Le bilan, si on le fait, ne vaut pas grand chose. Mais qu'est-ce qui compte à la fin ? La richesse ? Le pouvoir ? La renommée ? Non, certes. Tout ça s'envole comme autant de fumée dans l'air. Ca s'atténue et disparaît comme une vibration. Ce qui vaut quelque chose, ce qui s'inscrit dans le temps et dans la mémoire des hommes, c'est le bien qu'on a pu faire autour de soi. Mais les récoltes sont maigres ; c'est le malheur qu'on a pu détourner du voisin pour qu'ensuite il devienne son propre mal ; c'est le dépouillement de soi, mental et physique, qui permet de se présenter nu devant le monde, qui spécule sur chaque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Mais, le fœtus, trop vieux, se cabre, ne veut pas être délogé... Il veut un rôle sur la scène de la vie, dans l'histoire des hommes. Alors, il retombe, il riposte à sa manière, il se cramponne. Il mourra sur le front...
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes ne sauront jamais, malgré leurs inventions, la science la plus élémentaire qui est pourtant inscrite dans les pierres d'un cours d'eau ou dans le granit des falaises près des plages. Si seulement ils savaient ! Un million d'années avant le bouleversement tectonique qui devait lentement séparer les continents, les tortues savaient déjà tout cela. Nos ancêtres reçurent alors l'ordre de se disséminer dans tous les coins de Verdure : voilà pourquoi aujourd'hui il y a des tortues de terre aux îles Galápagos !!!
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie, quoique pauvre, n'était pas sans consolation. Je la rendais fructueuse en essayant à maintenant reprises de faire du bien à tous comme je le pouvais.
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux furent ceux qui décampèrent les premiers mais, comme ils étaient les avions de la préhistoire, ils purent toujours revenir dans la patrie des ancêtres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Abel (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}