AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/10/1966
Biographie :

Antoine Arjakovsky est un historien français.

Il est codirecteur du pôle « Société, Liberté, Paix » du Collège des Bernardins et directeur émérite de l'Institut d'Études Œcuméniques au sein de l'Université Catholique d'Ukraine.

Il a publié plusieurs ouvrages consacré à l'histoire de la pensée chrétienne orthodoxe et a enseigné dans plusieurs universités européennes et américaines (Académie Mohyla de Kiev, Université Lomonossov de Moscou, Université catholique de Louvain, Centre Sèvres, Notre Dame University, etc...).

Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Arjakovsky   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#Ukraine#bernardins Le Collège des Bernardins a organisé une soirée destinée à permettre à des personnes de témoigner de leur solidarité et de débattre de l'avenir de l'Ukraine en Europe. Avec les interventions d'Antoine Arjakovsky, directeur du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; Dmytro Atamanyuk, directeur de l'association « Aide médicale et caritative France Ukraine » ; Yuliya Efremova, directrice de l'association « A travers l'Europe » ; Jean-Yves Tolot, président de l'Oeuvre d'Orient et Anne-Lorraine Bujon, directrice de la Revue Esprit. Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ce mal de la diplomatie française, qui ne s'appuie uniquement que sur les rapports de force et non pas sur l'éthique pour formuler sa politique, n'est pas propre à la France.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas parce que Clovis a été baptisé par un évêque soumis au pape de Rome que l'Italie doit devenir aujourd'hui française. Et ce n'est pas parce que l'apôtre Pierre est lui même originaire de Galilée que l'Italie devrait envahir aujourd'hui Israël. C'est pourtant cette mentalité de croisés qui prévaut à Moscou.
( extrait relatif à l'annexion russe de la Crimée en 2014)
Commenter  J’apprécie          30
Redéfini par la métaphysique œcuménique comme "l'expression légitime d'une communauté de communautés dont la mission est de mettre en œuvre un horizon de justice partagé ouvert à l'Esprit", l'Etat doit se mettre au service de principes éthiques et non pas asservir ses principes à sa propre autorité.
Commenter  J’apprécie          20
Mgr Antoine Bloom est également un des représentants les plus éminents de la théologie apophatique orthodoxe. Cette théologie de la négation de toute définition de Dieu est une théologie militante, anti-communiste, anti-idéologique. Mgr Antoine eut un grand succès en Russie grâce à ses entretiens radiophoniques accordés au service en langue russe de la BBC. Ceux-ci visaient à combattre l'idéologie athée et à annoncer la bonne nouvelle évangélique. L'apophatisme de la foi chrétienne, qui consiste à empêcher toute réduction de Dieu à un concept ou à une représentation strictement humaine, était alors la plus grande menace pour la pensée idéologique. Cette pensée de négation systématique des concepts remettait radicalement en cause l'athéisme scientifique du matérialisme dialectique.

pp. 112-113
Commenter  J’apprécie          10
La source hellénique fut associée à celle du judaisme et de Rome pour former un grand fleuve culturel, qui après des changements remarquables au cours des siècles, continue à couler, parfois sereinement, plus souvent, comme aujourd'hui, de façon turbulente, vers une destination inconnue
Commenter  J’apprécie          20
Les cites- États de la Grèce antique ont réussi un miracle économique mineur et deux miracles politiques majeurs. Le premier fut que pendant des siècles, il n'y eut pas une puissance suffisamment forte pour dénier aux autres leur liberté alors que dans le même temps, il y avait un nombre suffisant de puissances relativement fortes et intéressées pour garantir l'accès aux routes maritimes, un élément crucial pour maintenir un taux de croissance positif, quoique faible. Le second fut qu'il y eut un degré de participation et un sens de l'égalité entre citoyens des Cités-Etats sans égal dans l'histoire. Avec toutes leurs faiblesses, les vieilles démocraties grecques ont nettement améliorée la vie de leurs citoyens.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ukraine de 2013-2014 est un Etat-nation en formation d'un nouveau type. Il s'agit d'un pays qui cherche à unir la tête et le corps, le pouvoir politique et la société, non pas par le partage demi-arien de l'épique byzantine et médiévale qui identifiait l'Etat au périssable et l'âme des nations à l'éternel. Comme de nombreux états modernes, l'Ukraine est en quête d'une synthèse nouvelle entre le politique et le social autour de valeurs spirituelles telles que la justice, la liberté, l'égalité. En 1989-1990, la révolution de granit désireuse de dé-communication s'acheva par l'indépendance. En 2004-2005, la révolution orange lutta contre des élections falsifiées et parvint à la victoire du président démocrate pro-ukrainien Victor Youshenko. Enfin en 2013-2014 la révolution de dignité combattit pour le respect de la dignité des personnes, le choix européen du pays, et chassa le gouvernement corrompu de Yanoukovytch. Trois manifestations d'ampleur donc ont eu lieu sur la même place de l'indépendance à Kiev et structurent désormais la conscience nationale. Ce Maïdan, un terme turco-tatare qui signifie l'agora, est devenu ainsi le principal lieu de mémoire de la nation ukrainienne.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette dernière conception de la souveraineté, pour que l'Etat soit souverain, il doit être intelligent avant d'être puissant.
Commenter  J’apprécie          20
L'Etat post -soviétique est un "État de chantage". Cet État à produit une société non-civile et a enrayé la dynamique de formation d'un État nation cohérent en Ukraine. Cela signifie que l'Etat crée des conditions telles, qu'en pratique, aucun de ses citoyens ne peut vivre dans violer telle ou telle loi ou prescription. L'entrepreneur est obligé de dissimuler en partie des sommes dues aux impôts car il n'est pas en mesure de les payer intégralement, l'enseignant prend de petits pots de vins à ses étudiant car il ne peut survivre avec sa famille sur sa seule misérable paye, idem pour le milicien qui prélève un tribut sur les commerçants de rue. L'ouvrier confectionne une production en douce à l'usine qui le débauche des mois entiers et ne le paie pas, et le reste des citoyens ne paie pas le gaz, l'eau, l'électricité .... L'état tolère toutes ces infractions, seulement tant que le citoyen ne se rebiffe pas.
Commenter  J’apprécie          00
Rappelons nous la leçon de la Deuxième guerre mondiale : ceux qui refusent de défendre les valeurs en les troquant contre leur propre sécurité vont inévitablement payer de cette sécurité la restauration des valeurs de base de la civilisation humaine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoine Arjakovsky (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}