AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 20/08/1979
Biographie :

Antoine Bouquillon traverse les années 80 et 90, solitaire et sans histoires, à dévorer le cinéma et la littérature.
Pur produit de la pop culture, éduqué par Spielberg, Scorsese, James Cameron, et nourri en intraveineuse aux films d'horreur qui ornaient les rayons des vidéo-clubs, Antoine Bouquillon cultive également sa passion pour la musique, lui-même étant musicien (très amateur).
A la fin de ses études (d'abord lettres modernes, puis cinématographiques), il rédige un mémoire sur le cinéma gore, qu'il réétudie 15 ans plus tard et une expérience professionnelle qui l'a détourné de ses véritables objectifs, et publie sous le titre : "l'image cinématographique gore : une esthétique du retour et du détour".
C'est aujourd'hui un quadragénaire en reconversion professionnelle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Bouquillon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BLOOD FEAST, puisqu’il est le premier du genre, pose les fondements du gore. Chaque scène de meurtre fait figure de bloc autonome à l’intérieur d’un tout ; le pré-générique est en cela révélateur étant donné sa place en dehors du film proprement dit: une première victime y apparaît prenant un bain avant de se retrouver équarrie par un inconnu. Si l’on pouvait s’attendre à un énième “nudie”, Lewis détourne cette attente par un cri – ce même cri qui peut faire office de jouissance ailleurs – qui fait basculer le film dans le répugnant. La nudité s’affiche en morceaux, ici une jambe, là une langue, un morcellement qui irrigue tout le film. L’intrigue n’avance pas (c’est d’ailleurs une simple coïncidence qui dirige les enquêteurs sur la piste de Fuad Ramsés) et comme pour mieux en rendre compte, les microcosmes filmiques que sont les scènes de mutilation ponctuent la “narration” sans la nourrir, presque en s’en excluant. On ne peut pas parler en outre de mécanisme de peur, puisqu’il semble évident qu’il faut choquer plus qu’effrayer – de plus, il n’y a pas de progression dans l’horreur : toutes les scènes se valent en répugnance, à part celle de la mort de Ramsés (broyé par une benne à ordures), qui clôt le film, filmée sans excès et à distance (faut-il y voir de la nonchalance de la part du réalisateur, un manque de moyen, ou une façon de mettre définitivement à distance un personnage qui ne mériterait pas d’être érotisé dans la mort ?).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Bouquillon (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs en littérature

Son meilleur souvenir se prénommait Madeleine

Mauriac
De Gaulle
Proust
Apollinaire
Levi
Yourcenar
Cohen

8 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie politique , biographie romancée , fiction réalitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}