AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.54 /5 (sur 89 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , 1978
Biographie :

Antoine B. Buéno est un auteur français prospectiviste.
Il est par ailleurs chroniqueur télé (Paris Première, LCI, Cap 24, France 2), chargé de mission au Sénat et enseigne la littérature (en particulier l'utopie et la science-fiction) à Sciences Po. Il a aussi créé un prix littéraire : le Prix du Style.

Antoine B. Buéno est diplômé en droit public de l'Université Panthéon Assas, de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'ESSEC. Il a aussi remporté le concours d’éloquence de Sciences po.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Buéno   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Antoine Buéno auteur de NO VOTE ! (Autrement) adresse un message aux Français.
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   22 avril 2013
Le petit livre bleu - Analyse critique et politique de la société des schtroumpfs de Antoine Buéno
Si les Schtroumpfs sont attirés par la Schtroumpfette, c'est de façon romantique et évidemment platonique. Jamais l'expression "fleur bleue" n'aura été plus adaptée. Le plus grand fantasme des Schtroumpfs avec la Schtroumpfette paraît se résumer à des moments d'intimité occupés à admirer un coucher de soleil ou à prendre le thé. Le maximum d'attouchements qu'ils peuvent espérer est un baiser sur la joue. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          120
AntoinePetit   29 septembre 2022
No vote ! Manifeste pour l'abstention de Antoine Buéno
Le jour ou le mandat sera impératif, peut-être pourra-t-on parler d'obligation de voter. Pas avant.
Commenter  J’apprécie          10
AntoinePetit   29 septembre 2022
No vote ! Manifeste pour l'abstention de Antoine Buéno
Les élections ont une puissance inestimable. Elles légitiment le pouvoir en place.
Commenter  J’apprécie          10
AntoinePetit   29 septembre 2022
No vote ! Manifeste pour l'abstention de Antoine Buéno
A l'évidence, la « démocratie représentative » est un oxymore. Et la « démocratie directe » un pléonasme.
Commenter  J’apprécie          00
ATOS   16 mars 2014
Le maître bonsaï de Antoine Buéno
Parce que, ce que nous voyons d'un arbre n'est que la moitié de son être.La partie émergée de l'iceberg.L'autre moitié ne nous est pas visible.Elle est souterraine.Ce sont ses racines.Or, un être est un tout.Si nous avons rendu harmonieuse la partie visible, mais que la partie souterraine ne l'est pas, l'harmonie de la partie visible sera éphémère.

Parce que l'être est un tout.Tôt ou tard, un arbre fini par ressembler à ses racines.

C'est pourquoi, tôt ou tard, il faut s'occuper des racines
Commenter  J’apprécie          100
Hardiviller   23 mars 2022
No vote ! Manifeste pour l'abstention de Antoine Buéno
Si les français désespèrent de la capacité d'action des élus , ils en viennent même à douter de leur volonté réelle d'agir . Inutile d'épiloguer sur l'image catastrophique dont les professionnels de la politique ont hérité , scandales après scandales , dans l'opinion publique . Celle d'une caste mafieuse , corrompue , cynique , arrogante , menteuse , tricheuse , bouffie de privilèges , se croyant au-dessus des lois , les rédigeant à son profit , couvrant et recasant systématiquement ses brebis galeuses . Bref celle des " bonnets blancs et blancs bonnets " bonimenteurs qui , non contents de briller par leur impuissance , se serrent les coudes et ne sont plus motivés que par le maintien de leurs avantages , de leurs postes et de leur place .



Eh oui , " élections , piège à cons " , on nous l'avait bien dit . car , dans ces conditions , difficile , en tant qu'électeur , de ne pas se sentir floué et manipulé , en un mot , , effectivement pris pour un con .
Commenter  J’apprécie          90
Kawane   15 février 2019
Le maître bonsaï de Antoine Buéno
Je dis: "arroser s'apprend.Comme regarder. Cela vient avec le temps, l'observation et la pratique. C' est une intuition à développer.
Commenter  J’apprécie          80
Ziliz   22 avril 2013
Le petit livre bleu - Analyse critique et politique de la société des schtroumpfs de Antoine Buéno
(...) l'esprit du dessin animé [adapté des albums de Peyo] est très différent de celui de la BD. Le politically correct américain est passé par là. Dans la série animée, le schtroumpf à lunettes ne se fait plus jamais assommer par un maillet (trop violent), les schtroumpfs noirs deviennent violets (antiracisme), et sous l'influence des lobbies féministes tels que le Women's lib, la schtroumpfette est appelée à jouer un rôle de premier plan. Devenue dessin animé, la création de Peyo est passée au laminoir de l'industrie culturelle américaine, au crible de ses références stéréotypées. (p. 19-20)
Commenter  J’apprécie          60
Ziliz   23 avril 2013
Le petit livre bleu - Analyse critique et politique de la société des schtroumpfs de Antoine Buéno
[attention, lire jusqu'au bout pour ne pas se méprendre sur la démonstration de l'auteur]

[Il est ] possible d'établir une parenté entre le pays des Schtroumpfs et l'URSS. L'utopie de Peyo paraît bien empreinte d'idéologie stalino-communiste. Une thèse qui n'a d'ailleurs rien de très original, de nombreux observateurs l'ayant déjà formulée. C'est ainsi que les Etats-Unis se sont longtemps montrés très méfiants, voire critiques et même hostiles à l'endroit des Schtroumpfs.

Délire paranoïaque sur fond de guerre froide : les lutins de Peyo ont pu être perçus outre-Atlantique comme des agents soviétiques, autant de prosélytes à la solde de Moscou, chargés d'imprimer dans les cerveaux perméables et malléables des enfants de l'Ouest l'idéal mensonger du communisme. Les Schtroumpfs : cheval de Troie pop, outil de propagande subliminale, 'Voice of Russia' des petits, arme de conditionnement à électrodes directement fichées dans la juvénile matière grise du monde libre. On a même affirmé que Smurf, leur nom anglais, était l'acronyme de Small (ou Socialist, ou Soviet) Men Under Red Forces ou de Small Men Under a Red Father...

(p. 109-110)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ziliz   22 avril 2013
Le petit livre bleu - Analyse critique et politique de la société des schtroumpfs de Antoine Buéno
Autre argument clef dans le sens de la nature reptilienne des Schtroumpfs : la classe des mammifères est caractérisée par la possession de mamelles. Or, la Schtroumpfette, seul individu féminin adulte présenté dans les Schtroumpfs, en est apparemment dépourvue. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quel est l'auteur de cette œuvre ?

Un long dimanche de fiançailles

Emile ZOLA
Sébastien JAPRISOT
Eugène VARLIN
Victor HUGO

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur