AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/10/1755
Mort(e) à : Paris , le 28/12/1849
Biographie :

Antoine Chrysostome Quatremère, dit Quatremère de Quincy, est un archéologue, philosophe, critique d'art et homme politique français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Quatremère de Quincy   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
On s’est persuadé que le secret de faire fleurir les Arts devait consister dans la vertu de ces rassemblements d’ouvrages qu’on appelle Collections, Cabinets, Muséum. Toutes les nations en ont fait à l’envi. Chose singulière, qu’on ne se soit pas encore avisé de remarquer que les chefs-d’œuvre ou modèles, recueillis et amassés à grands frais, ont tous préexisté aux recueils et aux amas de modèles, et que depuis qu’on a fait des Musées pour créer les chefs-d’œuvre, il ne s’est plus fait de chefs-d’œuvre pour remplir les Musées. Ne sait-on pas que Constantinople avait possédé dans les collections du palais Lausus et du Gymnase de Zeuxippe, les plus beaux recueils des ouvrages de la Grèce, sans que ces recueils aient donné naissance à un artiste Byzantin ? La Rome ancienne n’avait-elle pas eu précédemment les portiques d’Octavie, les galeries de la Maison d’or et du temple de la Paix ? Et cependant l’histoire n’a pas conservé le nom d’un sculpteur romain. Les collections classiques destinées à l’instruction des élèves sont utiles sans doute, mais elles ne doivent pas être formées aux dépens de l’Art même, et pour cultiver le goût des amateurs, il n’est pas nécessaire de détruire la véritable école du goût. Cette école ne consiste pas dans ces rassemblements universels des productions de tout genre. Cette école est partout où des ouvrages destinés à un emploi public sont livrés publiquement à la critique du sentiment, qu’exercent des juges mis en rapport avec le but que l’artiste s’est proposé. Le goût qui n’apprend à juger que dans les cabinets, ressemblera au talent qui travaille pour eux. C’est une nécessité que l’amateur juge comme l’artiste a exécuté. Ce qui a été fait sans le sentiment moral d’une destination utile, est reçu et jugé de la manière dont s’apprécient en tout genre les objets inutiles.

Or, peut-on mieux proclamer l’inutilité des ouvrages de l’Art, qu’en annonçant dans les recueils qu’on en fait la nullité de leur emploi.
Commenter  J’apprécie          70
INGÉNIEUR, s. m. On distingue deux classes d'ingénieurs ; il y a les ingénieurs militaires et les ingénieurs civils : ce qui les distingue, c'est la différence des travaux de construction auxquels ils s'appliquent.
L'ingénieur militaire est un homme qui doit être parfaitement instruit de tout, ce qui regarde la construction et l'entretien des fortifications, des édifices militaires nécessaires dans les places de guerre, et doit par conséquent connaître à fond tout ce qui concerne l'attaque et la défense des places.
Relativement à la marine, l'ingénieur militaire est tenu d'être versé dans tout ce qui a rapport à la construction des vaisseaux, des ponts, des jetées, des
môles et autres édifices de ce genre.
L'ingénieur civil, et qui appartient à ce qu'on appelle l'établissement des Ponts-et-Chaussées, est un homme ayant fait des études de construction qui s'appliquent à la bâtisse des ponts, des murs de quai, des turcies et levées, et à la formation des routes ou des grands chemins publics.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi, lorsqu’on parle de ce que Raphaël a dû à Michel-Ange, ici encore on ne voit pas ce que cette prétendue redevance offre de réel et de positif. Quand nous admettrions donc en cet endroit, comme nous l’avons admis plus haut, qu’il dut à Michel-Ange d’agrandir sa manière, il n’y a encore moyen d’entendre par là autre chose, sinon que Michel-Ange, par ses ouvrages, aurait été ce noble aiguillon qui, dans tous les genres, a incité les grands hommes à égaler et à surpasser les grands hommes qui les ont précédés.
Commenter  J’apprécie          40
Selon le sens particulier que la théorie des beaux-arts donne au mot idéal, ce mot est l’expression superlative de ce qui nous semble, non pas hors de la nature, mais supérieur en qualité à ce que la nature nous montre le plus ordinairement, et partiellement considéré dans ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          40
ADOUCIR, v. a. C'est l'art de laver un dessin d'architecture, de manière que les ombres se perdent insensiblement dans le clair, pour éviter la dureté qu'emporterait avec elle une ombre trop tranchante : cette règle n'est point cependant générale. Lorsqu'il s'agit de corps sphériques et de corps quadrangulaires, on doit la négliger pour les exprimer distinctement. La plupart des dessinateurs ne font pas cette attention ;. ils fondent indistinctement leurs ombres. Mais on ne peut les adoucir qu'en supposant que les ombres viennent d'un certain jour et non pas du soleil ; et alors les ombres ne sont plus décidées ; elles paraissent faibles et incertaines, et ôtent l'effet du dessin.
Commenter  J’apprécie          20
L'excellence du goût de Palladio, ou ce qui a donné à son école une plus grande autorité, tient à ce qu'il a plus soigné ses plans qu'on ne l'avait fait ordinairement avant lui qu'il les a rend us plus accommodés aux besoins des temps modernes, et aux facultés des fortunes moyennes; qu'il a su faire du grand sans de grandes dimensions, de la richesse sans beaucoup de dépense; qu'il a eu le secret d'approprier les ordres aux façades des palais, avec un goût particulier, d'employer toutes les variétés de matériaux, comme moyens de décoration des bâtiments.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur, j'attends de jour à autre que vous m'écriviez si vous avez reçu le quatrième de vos tableaux , lequel je vous ai envoyé franc pour Paris, par le courrier de Lyon nommé Moslart. Je vous en ai écrit consécutivement par deux ordinaires, et vous ai annoncé que j'avois été payé dudit tableau par le sieur Géricaut, banquier, au profit duquel j'ai tiré sur vous deux lettres de change, première et seconde, qui doivent servir à le rembourser. Je vous ai envoyé en même temps un compte de l'argent que j'ai dépensé pour vous, depuis le compte dernier jusqu'à présent, en vous priant , si vous le trouviez bon , de m'envoyer un mot de quittance.

Aujourd'hui, il me semble assez à propos de vous écrire par anticipation ces deux lignes, par lesquelles je vous donne avis que j'espère vous envoyer, le i5 du mois prochain, le cinquième de vos Sacrements ; à cette fin que , si vous êtes encore hors de Paris, vous puissiez ordonner à quelqu'un des vôtres de le retirer ou du coche ou du messager : car je ne sais pas quelle voie on prend pour vous les faire tenir de Lyon à Paris, et je recommande toujours qu'on vous les envoie par celle qui est la plus sûre et la plus courte.

Le gros Chapron est de retour dans cette ville ; et y vit une seconde fois aux dépens du bon M. Renard. Il se vante de ravoir son tableau, et dit qu'il a ordre de le finir pour le Roi, aux dépens duquel il a été commencé : je ne sais si son dessein réussira. Je suis, Monsieur, votre très humble, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Pour prendre une juste idée de la direction du génie de Michel-Ange dans Fart de la sculpture , qui occupa presque exclusivement ses premières années , et dut exercer une assez grande influence sur son goût, il faut se rendre compte de l'état général des arts en Italie , à l'époque où il naquit , et particulièrement du point où en était la sculpture , surtout à son égard , dans le demi-siècle qui précéda sa naissance.
Commenter  J’apprécie          20
Les arts peuvent donc se considérer comme des miroirs où l’homme aime à se voir. D’après ce sentiment naturel , le goût des arts doit être partout plus ou moins fort , selon le plus ou le moins de perfection ou de fidélité de ces miroirs, ou selon les causes qui peuvent rendre plus ou moins agréable à ceux qui s’y regardent, la répercussion de leurs images.
Commenter  J’apprécie          20
Les lettres de Poussin le présentent comme doué d'un sens droit, d'un jugement sûr, d'un esprit sérieux. Ses raisonnements sur la peinture sont pleins de solidité. Mais Poussin était trop occupé de son objet dans les études littéraires qu'il rapportait exclusivement à son art, pour avoir jamais songé à paraître un homme instruit et lettré en écrivant. On sait qu'il dissertait à merveille, qu'il parlait avec aisance et très volontiers sur la théorie comme sur la pratique de la peinture ; mais il est certain qu'il n'a jamais fait d'écrit sur ces objets. La manie d'écrire pour être imprimé n'était point celle de son siècle. Plusieurs alors furent d'habiles écrivains sans s'en douter. Un grand nombre de bons ouvrages de ce temps restèrent en portefeuille, et ne virent le jour qu'après la mort de leurs auteurs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Quatremère de Quincy (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..