AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.45 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Antoine Cristau est directeur des relations sociales du Groupe Hermès depuis 2015.

Titulaire d’un doctorat de droit social à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a enseigné pendant plusieurs années à l’université et à l’IEP de Paris.

Il a également été chef de service juridique RH du groupe Colas (2007-2015).

"Fête et défaites" (2021) est son premier roman.



Source : www.linkedin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Cristau   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Fête et défaite" d’Antoine Cristau - La chronique de Clara Dupont-Monod


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   05 mai 2021
Fête et défaites de Antoine Cristau
« Dans le coma ! C’est dans cet état que la société de consommation a petit à petit placé nos consciences, tout doucement, tu vois, comme ça, mine de rien. On n’a rien vu venir, on s’est fait gentiment anesthésier soi-disant au nom du progrès et aujourd’hui on a intégré dans notre quotidien des trucs totalement absurdes : l’obsolescence programmée de tous les produits qu’on achète, des vaches qui mangent de la farine animale et qui en deviennent folles, des mangues qui voyagent en business, du jambon rose piqué au nitrite, des poissons gavés de métaux lourds… et tout ça pourquoi ? Pour le pognon, juste parce que tout le monde en veut toujours plus ! »
Commenter  J’apprécie          350
Cancie   01 mai 2021
Fête et défaites de Antoine Cristau
« Se marier, c’est faire un sacré pari sur l’avenir. C’est comme découvrir la première page d’un livre », lui avait dit sa grand-mère Jeanne.
Commenter  J’apprécie          325
Fandol   12 mai 2021
Fête et défaites de Antoine Cristau
L’exercice n’était pas simple. Il fallait trouver quelque chose de solennel, ni trop lent, ni trop rapide, et qui ne fasse pas trop mariage… De fil en aiguille et après avoir exploré sans succès de nombreuses possibilités, Laurent finit par lui avouer un peu gêné que, journaliste sportif et grand fan de foot, il aimait beaucoup l’hymne de la Ligue des champions de l’UEFA. L’organiste s’en amusa : « Normal, c’est du Haendel ! XVIIIe ! C’est inspiré de Zadok The Priest. » Cette réponse inattendue ouvrit immédiatement de nouvelles perspectives à Laurent. (page 27)
Commenter  J’apprécie          300
Fandol   12 mai 2021
Fête et défaites de Antoine Cristau
Ludovic reposa son portable tout en expliquant à son fils que décidément ce pauvre Frédo n’était pas une lumière… Du haut de ses quinze ans, Jules approuva : « Tu veux dire qu’il est grave con ! » Son père l’arrêta d’un geste : « Pas tant que ça ! N’oublie jamais que c’est grâce à lui que j’ai doublé mon chiffre d’affaires… Il faut donc le soigner… » Jules sourit, il était si fier de la réussite de son père. (page 33)
Commenter  J’apprécie          301
Fandol   21 mai 2021
Fête et défaites de Antoine Cristau
Il repensa à cette journée, à cette cérémonie, à cette fête, aux invités, aux comédiens, à tout ce bruit qui s’était évaporé. Il ne restait que deux êtres qui s’aimaient intensément. Qu’allaient-ils devenir ? Le temps serait-il un allié ou leur pire ennemi ? Vivre à deux est si merveilleux et parfois si difficile… Qu’importe le flacon, se pacser ou se marier, c’est faire un sacré pari sur l’avenir… (page 255)
Commenter  J’apprécie          300
Cancie   02 mai 2021
Fête et défaites de Antoine Cristau
Bénédicte haussa les épaules et expliqua à son mari que plus personne ne faisait de liste : « C’est has been, les listes, mon chéri, maintenant il y a des cagnottes sur Internet et chacun donne ce qu’il veut ! - De l’argent ! S’exclama-t-il. Voilà où nous en sommes avec la société de consommation… On offre de l’argent maintenant ! Et j’imagine que l’affection se mesure au montant du chèque ? » Bénédicte le coupa : « On ne fait plus de chèque, mon chéri, ça aussi, c’est fini, on utilise PayPal ou on paye directement en ligne…
Commenter  J’apprécie          292
Fandol   15 mai 2021
Fête et défaites de Antoine Cristau
« C’est has been les listes, mon chéri, maintenant il y a des cagnottes sur Internet et chacun donne ce qu’il veut ! – De l’argent ! s’exclama-t-il. Voilà où nous en sommes avec la société de consommation… On offre de l’argent maintenant ! Et j’imagine que l’affection se mesure au montant du chèque ? » Bénédicte le coupa : « On ne fait plus de chèque, mon chéri, ça aussi c’est fini, on utilise PayPal ou on paye directement en ligne… » (page 43)
Commenter  J’apprécie          280
Cancie   03 mai 2021
Fête et défaites de Antoine Cristau
Au fil des années, la maladie avait rongé peu à peu sa mémoire. Au début, quand il oubliait quelque chose, il disait à ses petits-enfants qu’il avait une petite souris dans la tête qui lui grignotait gentiment le ciboulot comme un gruyère. Un jour, alors qu’elle était encore enfant, Albane, la sœur de Camille, lui avait demandé, très inquiète, si la petite souris ne lui faisait pas mal. Il l’avait rassurée, lui répondant que non, car c’était une toute petite, petite souris, toute minuscule. Rassurée par cette explication logique, Albane ne s’était plus inquiétée et avait pris l’habitude de demander régulièrement des nouvelles de sa petite souris à son grand-père. Mais avec le temps, Albane avait grandi, la petite souris aussi, et c’étaient maintenant des pans entiers de mémoire qu’elle emportait.
Commenter  J’apprécie          265
Fandol   11 mai 2021
Fête et défaites de Antoine Cristau
C’est ça, vingt-huit ! C’est le bon âge pour officialiser les choses, surtout qu’il a bien profité de la vie avant, l’animal ! Ce qui m’étonne, c’est qu’il se pacse. Lui qui a toujours dit qu’il était opposé à toute forme d’engagement… (page 19)
Commenter  J’apprécie          260
Cancie   03 mai 2021
Fête et défaites de Antoine Cristau
En déposant la corbeille remplie au pied de l’autel, il pensa que monsieur le curé avait vraiment un bon travail et qu’à sa place il organiserait plus souvent des messes où tout plein de gens lui donneraient tout plein d’argent.
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
249 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur