AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 15/09/1927
Biographie :

Antoine Desilets (né à Montréal, le 15 septembre 1927 - ) est un photographe québécois.

Un oncle, prêtre à Nicolet, l'initie jeune à la photographie. Il fait ses études secondaires en anglais, dans un High School de la région de Montréal, et suit, par correspondance, un cours de photo, puis s'engage dans l'armée de l'air (la Canadian Royal Air Force, en 1945) à 18 ans, non pas pour devenir pilote, mais photographe.
Après des études à Ottawa de 1946 à 1947, il se lance dans la photographie : il est d'abord « pigiste pour un pigiste », puis débute chez Canadair en 1955, à titre de photographe industriel, et au Studio David Bier1. De 1957 à 1961 Desilets est photographe salarié au Studio David Bier. En 1958, il est s'oriente vers la photographie de presse. Il se fait remarquer par les prix qu'il gagne dans différents concours de photographies. Pistonné par son père auprès du patron du magazine Perspectives, encarté dans l'édition du samedi de La Presse : son père et ce patron étaient dans « la Patente » (l'Ordre de Jacques-Cartier), il est donc embauché par le journal la Presse en 1961, pour paraître dans Perspective. Quand cet encart disparaît, il se retrouve aux « chiens écrasés », à La Presse, ses photos moins bien mises en valeur2. Il est du quotidien La Presse de 1961 à 19743. Son travail au quotidien le fait connaître au grand public québecois mais les reportages photographiques qu'il fait trois fois/ par semaine pour le Magazine de la Prese entre 1961 et 1969, et pour lesquels il prend une centaine de photos mais dot sept à dix sont publiés à chaque fois le sont beaucoup moins3. Ce travail est selon les historiens de l'art dans la tradition du photojournalisme du type américain comme le magazine LIFE3. Pour effectuer ce travail, Desilets parcourt l'Amérique du Nord y compris les États-Unis. Il y rapporte une foule de reportages sur des sujets inimaginables. Durant cette époque, le quotidien La Presse publie un supplément hebdomadaire les week-end, (dans l'édition du samedi du quotidien), où quelques photos de Desilets ont une place importante dans l'illustration3. Souverainiste convaincu, il se joint au quotidien Jour de 1974 à 1976. Il accompagne Pierre Bourgault, Lysiane Gagnon, Alice Parizeau, et autres reporters connus, dans tous les coins du pays. Il reste à la pige, par après.
Lorsqu'il quitte le Jour, il part en Afrique enseigner la photographie jusqu'en 19783. Il enseigne le photo-journalisme à l'école du CESTI, Université de Dakar au Séné
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Desilets   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Desilets (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}