AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.99/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Etienne , le 03/03/1917
Mort(e) à : Nice , le 17/04/1986
Biographie :

Dominique Ponchardier est un résistant, haut fonctionnaire et écrivain français.

Il est particulièrement connu pour la série policière du "Gorille", publiée sous son nom de plume, Antoine Dominique (A. L. Dominique).

Après des études secondaires à Saint-Étienne, Nice et Brest et une année de mathématiques spéciales, il effectue son service militaire jusqu'à la déclaration de la guerre. Blessé lors de la campagne de France le 22 mai 1940, il entre dans la résistance en octobre 1940. A partir de la fin 1941, il participe à des sabotages en plus de ses activités de renseignements et de propagande. Arrêté à Paris le 23 décembre 1942, il réussit à s'évader dans la nuit. Il crée avec son frère aîné Pierre Ponchardier, le colonel Groussard, André Devigny et le commandant Nomy, un des principaux réseaux de renseignements : "Sosies" s'étendant sur la France entière.

Trahi en janvier 1944, traqué par la Gestapo et la Milice, en même temps que son frère, sa mère et sa femme, il continue malgré les arrestations à réorganiser ses réseaux sans jamais interrompre son activité. Il est à nouveau blessé en avril 1944 lors d'une mission de relèvement d'ouvrages à Dieppe. Arrêté avec son frère, au sud de Belfort, par des éléments en retraite de l'Armée allemande, ils réussissent tous deux à s'évader dans la nuit du 7 au 8 septembre 1944, bousculant des sentinelles allemandes.
Dominique Ponchardier, termine la guerre avec le grade de chef de mission de 1ère classe à la Direction Générale des Études et Recherches (DGER).

Membre du conseil de direction du RPF en 1948, il mène de pair une carrière littéraire à succès. Sous le pseudonyme d'Antoine Dominique, il crée le "Gorille" (1954) de la Série Noire et invente le nom de "Barbouze" pour les agents secrets.
En 1963, il reprend du service lors de la guerre en Algérie comme chargé de mission pour contrer l'OAS puis devient conseiller technique auprès du Ministre de l'Industrie, chargé de l'Outre-mer.
Ambassadeur en Bolivie de 1964 à 1968, il est nommé Haut-commissaire de la République à Djibouti de 1969 à 1971.
Rentré en France, il devient Président des Comptoirs Français du développement du textile jusqu'en 1981 et reprend ses activités littéraires (il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Dominique   (63)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Maintenant, je ne rentre plus dans cette miche de pain nourrissante qui faisait mon monde . Avant la guerre, je vivais dans une couronne de pain : quelques amis de rencontre, pour le plaisir, et aussi ces relations que les familles trainent derrière elles comme des hérédités, parce que le grand-père Auguste fut garde national dans la même section que M.Durandard . La France était alors un étal de boulanger rempli de miches . Reconnaissons-le, cet esclavage était viable . Tout est changé . Foin de toutes ces petites habitudes retardataires et pourtant, nous ne sommes plus heureux .
Commenter  J’apprécie          60
le plus réjouissant, c'est que les Allemands foutaient le camp presque aussi vite que nous en 1940 !
Commenter  J’apprécie          40
C'est pendant la guerre que je me suis converti au culte de la famille,et je sais bien maintenant que c'est la seule religion que l'on puisse saisir à pleines mains.
Commenter  J’apprécie          20
Madeleine lui transmit cette impression qu'elle avait eue tout à l'heure :
- Nous sommes dans une île...
- Non, mon petit nous sommes sur un bateau.
Parce qu'un bateau ça peut couler.
Commenter  J’apprécie          10
Ce type s’était tué à l’alcool. Pas l’ivrogne, mais l’alcoolique conscient et organisé. Il buvait tellement qu’il en était devenu – au sens idiot du mot – une fille ; trahissant un copain pour le plaisir, ou pour faire un ragot. Un peu ce genre de rombier qui vendrait sa mère pour avoir la satisfaction de faire un bon mot.
Commenter  J’apprécie          10
On se croit toujours indispensable. Heureusement d'ailleurs, sinon on ne ferait rien.
Commenter  J’apprécie          20
Même si ça ne colle pas, le besoin de logique que vous avez dans la tronche arrange le truc, le falsifie au besoin, sans que vous vous en reniiez compte, pour que ça donne dans votre tête du véridique, de « l’humainement possible ».
Commenter  J’apprécie          10
Les gens qui ont de l'argent ne pensent jamais aux soucis de ceux qui n'en ont pas.
Commenter  J’apprécie          20
L'oeuvre du Créateur est transformée par les mains de son image.
Commenter  J’apprécie          20
C’est extraordinaire, ce latex. Ça se solidifie en larmes brunes. L’opium brut, dans les grandes bouilloires, on l’écume, on le filtre. Ça donne de l’opium à fumer ou à manger.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoine Dominique (78)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..