AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.54 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1972
Biographie :

Directeur d'études à l'EHESS, directeur du master et de la formation doctorale en histoire, responsable du Groupe d'études sur les historiographies modernes (GEHM) au sein du Centre de recherche historique (CRH).

Ancien élève de l'École normale supérieure, il y a enseigné de 2000 à 2011, avant de rejoindre l'EHESS. Il a été directeur de la rédaction des Annales. Histoire, sciences sociales (de 2006 à 2001) dont il est actuellement membre du comité de rédaction.

Ses travaux portent principalement sur l'histoire et l'historiographie des Lumières. Il a publié "Le monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle" (Fayard, 2005), qui propose une réinterprétation du thème classique des « salons littéraires », à partir d'une histoire sociale et culturelle des formes de sociabilité. Il achève un ouvrage consacré à l'émergence de la culture de la célébrité dans l'Europe du XVIIIe siècle, "Figures publiques. Aux origines de la célébrité (1750-1850)", Fayard, 2014.

Ses recherches actuelles portent sur la construction historiographique des « Lumières » au XXe siècle, sur l'idée d'Europe au XVIIIe siècle et sur l'histoire socio-culturelle de la formation des réputations. Parallèlement, il poursuit une réflexion méthodologique sur les usages historiens de la littérature (Savoirs de la littérature, numéro spécial des Annales. Histoire, sciences sociales, 65-2, avril-juin 2010) et sur les méthodes de l'histoire intellectuelle.

2005 "Le monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle"
2014 "Figures publiques. Aux origines de la célébrité (1750-1850)"
+ Voir plus
Source : http://www.ehess.fr/fr/ecole/fonctionnement/conseil-scientifique/cs/antoine-lilti/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Antoine Lilti présente la soirée du mardi 11 août : « Lire Voltaire. Actualités des Lumières » Dans le cadre du cycle de rencontres « Lire, lier » qui s'est déroulé du 4 au 14 août 2020.
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Samsara15   25 octobre 2019
L'héritage des Lumières de Antoine Lilti
Parmi toutes ces cruautés, une question émerge progressivement à la fin des années 1750 : celle de l'esclavage. Dans un chapitre ajouté en 1761 à l'essai sur les mœurs et l'esprit des nations, Voltaire évoque précisément les esclaves de Saint-Domingue, "qui abrègent leur vie pour flatter nos appétits nouveaux, en remplissant nos nouveaux besoins, que nos pères ne connaissaient pas."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-52541

Le président de la Confédération suisse est membre ..#.. .

du Conseil Fédéral
du Conseil National
du Conseil des Etats
du Club des Cinq

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Politique et gouvernement , suisse , présidentsCréer un quiz sur cet auteur