AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Lucciardi (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Walking Dead décrypté : Les secrets de la s..

Pour les fans de la série (et un peu de la BD), ce livre en présente une analyse complète mais assez simple.

Il nous donne des informations sur les auteurs, réalisateur, acteurs et toutes les personnes qui gravitent autour de la réalisation.

Ayant paru en 2017, tous les renseignements (personnages, épisodes, etc...) s'arrêtent au milieu de la septième saison. Vous reconnaîtrez aussi les lieux emblématiques, le décryptage et l'historique des Etats-Unis.

Comme je l'ai écrit, ce livre intéressera surtout les fans mais il ne leur suffira sans doute pas.

Commenter  J’apprécie          220
Game of Thrones décrypté

Après la lecture assez costaude de "La Note Américaine", il me fallait un roman plus doux, plus calme et quoi de mieux, pour terminer l’année 2018 en beauté que de lire le guide de cette série que j’adore : Game Of Thrones.



D’accord, niveau douceur et bienveillance, on repassera puisque nous avons, en gros : des meurtres, une tentative d’infanticide, de l’inceste, de la pédophilie, des viols, des démembrements, des magouilles pour être le seul sur le trône de fer, des guerres, des parricides, des fratricides, une émasculation et j’en passe.



Hé oui, n’allez pas croire que tout est rose Bisounours dans ce guide puisqu’il commence par nous rappeler tous les personnages importants et secondaires dans cette saga géantissime.



Gaffe donc, si vous n’avez pas encore tout vu, vous pourriez vous faire divulgâcher des passages importants ! Ici, l’auteur vous parlera des 6 premières saisons mais pas au-delà. Je vais donc devoir annoter les biographies de certains pour les mettre à jour puisque j’ai vu la saison 7.



Ce guide présente donc, en première partie, les différents personnages, avant de passer à une partie de l’Histoire qui inspira l’auteur pour créer sa saga. Là, j’ai un peu décroché, surtout dans les guerres de trônes anglaises qui sont bien plus complexes encore que la série ou les romans.



Ses inspirations viennent de ce qui a existé en IRL (l’Histoire avec un grand H) et ce qu’il a ingurgité dans la littérature (Schakespeare, Druond, Homère…), le régurgitant ensuite à sa sauce dans ses romans, pour notre plus grand plaisir.



Puis, les créateurs de la saga arrivèrent, nous procurant encore plus de plaisir !



Plus basé sur la série que sur les livres, ce guide est avant tout pour les afficionados de la saga télé. Si vous voulez en savoir plus sur les romans, faudra vous trouver un autre bouquin explicatif.



Pour moi, ce fut l’occasion de remettre à jour mon trombinoscope, de me rappeler certaines choses, d’en comprendre d’autre et d’apprendre les différences entre la série et les romans originaux (je n’ai lu que la première intégrale).



Véritable petite enquête, ce guide se dévore facilement et assez vite (mon Bilan Livresque Annuel étant terminé, je ne l’ai pas inclus dedans et il comptera pour 2019) car on veut toujours en savoir plus et connaître les derniers mystères que l’on n’aurait pas encore compris.



Même les anecdotes, les polémiques, les coulisses de la série, les anecdotes, qui a dû devenir gauchère, qui ne poursuivra pas sa carrière dans le cinéma, qui a refusé un rôle, qui est végétarien dans la vie et carnivore dans le rôle qu’il interprète, ce qui fait qu’on a dpu réaliser d’adresse pour faire croire qu’il mangeait de la viande, qui était enceinte dans la saison 1 et dont les caméramans ne devaient pas filmer en pied…



Mes bémols iront au fait que les images des personnages étaient en noir et blanc, un peu de couleur aurait fait moins cheap et j’aurais apprécié que l’auteur insère des images pour tous les personnages car si on se souvient bien des plus importants, on a tendance à oublier la trogne des anciens.



Autre bémol, pas de carte du monde de GOT et là, je remercie Google de m’en avoir proposées.



Anybref, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce guide de 408 pages (l’édition de 2017 est plus complète que celle de 2015 qui n’en comporte que 287 – soyez attentif lors de votre achat) et puisque cette lectrue m’a donné envie de revoir la saga télévisée, j’ai donc remis le DVD dans la platine afin de revoir la saison 1 et les autres viendront ensuite.



Verdict de la saison télé ? Zéro surprises, bien entendu, puisque je l’ai déjà vue, mais je fais maintenant plus attention à des petits détails qui m’avaient échappés lors du premier visionnage et puisque je connais le destin de certains, je ne suis bien plus attentive à leur parcours et à ce qui se dit.



Un guide très bien fait, qui explore assez bien des domaines différents, qui explique les différentes inspirations de l’auteur et qui est, vous l’aurez compris, réservé aux fans…



Une enquête minutieuse, qui ne se prend pas pour ce qu’elle n’est pas car évidemment, elle n’est pas complète. Le site wiki ou La Garde de Nuit vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur les romans !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
The Walking Dead décrypté : Les secrets de la s..

J’ai beaucoup hésité à prendre à ma bibliothèque ce livre qui décrypte la série « The Walking Dead ». J’ai lu la série de Comics mais je n’ai pas du tout vu la série TV. Et évidemment, je ne saurai trop vous conseiller d’avoir regarder la série télé ET lu le Comics pour apprécier l’analyse (analyse d’ailleurs qui s’arrête à la saison 7 de la série TV et à l’apparition des chuchoteurs pour le Comics, c’est à noter !).

J’ai malgré tout apprécier cet ouvrage très complet qui revient sur l’origine de la création de la série et présente les différents personnages de l’histoire. L’auteur n’oublie pas non plus de présenter les lieux emblématiques, les scènes importantes ou encore les morts traumatisantes.

Un court paragraphe (et c’est bien dommage) présente les différences entre le Comics et la série télé et les raisons des changements scénaristiques entre les deux supports.

Également, une analyse plus profonde de la saga est faite à travers les influences de la société américaines et des autres œuvres du même genre.

Un livre plutôt complet donc mais qui mériterait une mise à jour avec la fin du Comics et je suppose de la série TV (?).
Commenter  J’apprécie          40
Game of Thrones décrypté

Ce livre s'intéresse à la série (et non aux livres) "Game of Thrones" et devrait plaire à la plupart des fans. J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur l'Histoire (je ne connaissais pas la Guerre des deux roses), les femmes dans GoT et les coulisses de la série. J'ai enfin appris pourquoi la soeur de Theon Greyjoy ne porte pas le même nom dans la série et dans les livres (ça me perturbait beaucoup) !



Il y a pas mal de choses intéressantes mais, ayant lu les livres, je ne suis pas toujours d'accord avec les interprétations d'Antoine Lucciardi. Par exemple, quand il dit qu'on n'est même pas sûr que Robb ait des sentiments pour Jeyne Ouestrelin (remplacée dans la série par Talisa), je me demande s'il a déjà jeté un œil aux bouquins. Je ne vois pas pourquoi Robb aurait rompu un serment et risqué la colère des Frey pour une fille qu'il n'aime pas et qui, en plus, est issue d'une famille ruinée ayant les Lannister pour suzerains. Ou alors il était complètement bourré...



Pour les personnes ayant régulièrement des trous de mémoire, il y a un récapitulatif des personnages aperçus dans la série et un résumé de chaque épisode des quatre premières saisons. Dommage par contre qu'il n'y ait pas de carte !
Commenter  J’apprécie          30
Mylène Farmer: Sans contrefaçon

Une artiste qui passe à travers les époques et les courants, ne laisse personne indifférents. Mylène Farmer a su faire son chemin qui n'était pas tracé d'avance tout en conservant sa personnalité. L'artiste extravertie et la femme plus discrète se côtoient pour se préserver.
Commenter  J’apprécie          20
Game of Thrones décrypté

Voilà un document de référence tout à fait adapté aux fans de la série Game of Thrones, où est offert un « voyage dans les lointaines contrées de Westeros et dans les coulisses d’un des plus grands shows de l’histoire de la fiction télévisuelle ». L’auteur, Antoine Lucciardi, a fait un remarquable travail de recherche dans le traitement de son sujet. Ayant examiné tant la série que les livres, il nous offre ici un décryptage fort intéressant (se limitant toutefois aux quatre premières saisons de la série télévisée; sans doute Lucciardi va-t-il ficeler un autre document à la fin de celle-ci).



Ce présent ouvrage regroupe entre autres une genèse de la création de la série télévisée, un guide des personnages, des incursions dans les coulisses de la série, une section sur les polémiques et controverses et un résumé de chacun des épisodes des quatre premières saisons.



Ceux qui ont lu les livres et vu la série ne s’ennuient pas dans la lecture de ce livre : bien que Lucciardi aborde un sujet connu, il le fait en intégrant maints faits intéressants supplémentaires. S’il est vrai que son approche est nettement plus axée sur la série télévisée, il n’en fait pas moins un parallèle fort à propos avec les livres. À ce propos, dans cet ouvrage paru en 2015, Lucciardi a eu raison de qualifier l’auteur, « le truculent George R. R. Martin », de « diesel » avec l’écriture de 5 tomes en 20 ans et de souligner que « la série file à toute allure, et, l’une des grandes craintes des fans, c’est que le père de Game of Thrones soit rattrapé, voire doublé par son adaptation télévisuelle. Ce qui représenterait un cas unique dans l’histoire des œuvres littéraires mises à l’écran ». Nous savons aujourd’hui, bien sûr, que c’est chose faite…au grand dam des lecteurs!



C’est d’ailleurs tout l’intérêt de découvrir ce livre-ci : dans l’attente de la prochaine saison et surtout des prochains tomes de la série, faire un survol des éléments de l’histoire et plonger dans certains détails méconnus sait capter l’intérêt. L’auteur mentionne qu’il « ne s’agit pas ici de jouer au jeu des sept erreurs et de compiler toutes les différences qui existent entre les romans et la série ». Toutefois, les éléments mis en relief sont très pertinents et confirment le doutes émis par les lecteurs regardant l’adaptation télévisée (ex. : la sœur de Theon s’appelle « Yara » dans les livres, mais est rebaptisé « Asha » dans la série pour éviter la confusion avec la sauvageonne Osha).



Quant aux faits cocasses reliés aux coulisses de la série, on y apprend qui a refusé certains rôles (et doivent amèrement le regretter), dont celui de la belle Daenerys Targaryen, refusé par Tamzin Merchant. On découvre que parmi les nombreux acteurs venant des quatre coins de la planète, seuls deux d’entre eux n’ont pas été tenus de passer une audition (je garde ici la surprise), qu’une droitière a dû apprendre à être gauchère pour l’écran, qu’on a reconstitué de vrais morceaux de viande en tofu pour permettre à un acteur végétarien de jouer les scènes de son personnage, qui lui, est un gros mangeur de viande…



Le plus étonnant, outre qu’une des actrices principales n’avait pas eu l’autorisation parentale pour lire les tomes, est que l’acteur incarnant le tant détesté Joffrey Baratheon ne réserve pas du tout son avenir dans le cinéma, mais dans deux domaines aux antipodes du personnage qu’il a incarné dans cette série.



À noter également que l’auteur n’a pas la prétention de tout connaître sur cet univers et qu’il informe volontiers que « dans tout le fatras de communautés actives sur Internet, il est un site qui est considéré par beaucoup comme la référence. Il s’agit de La Garde de Nuit. Cette plate-forme est entièrement dédiée à Game of Thrones et référence tout ce qui concerne de près ou de loin la série et les romans ».

Commenter  J’apprécie          23
Star Wars décrypté

Intéressant et bien documenté, l’ouvrage balaie rapidement toutes les dimensions de l’œuvre que ce soit sur ses créateurs/ réalisateurs, le détail des films et des séries faisant partie du canon ou encore les personnages. J’ai apprécié le chapitre consacré à la mythologie et aux influences religieuses tout comme les inspirations de Lucas. J’ai beaucoup souri en lisant les hypothèses de l’auteur sur Finn, Rey mais encore Kylo Ren (l’épisode 8 n’était pas encore sorti à l’époque) tout comme lorsque les réactions des fans sont évoquées (clairement, c’est quasi impossible de contenter tout le monde dans l’univers Star Wars) En revanche le livre est assez court et se contente d’effleurer les sujets sans pour autant les approfondir : ce qui m’a manqué pour certains chapitres



Ce que j’aime : les inspirations qu’elles soient culturelles, religieuses ou mythologiques, les hypothèses de l’auteur, la section consacrée aux personnages



Ce que j’aime moins : pas assez approfondi et détaillé



Pour résumer :

Un ouvrage intéressant qui permet d’offrir un éclairage sur la genèse de la saga



Ma note :

7/10


Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Game of Thrones décrypté

Le livre s’intéresse à la série TV et n’apporte que quelques références de la saga romancée. L’essentiel est dans le guide des personnages et surtout dans le traitement des thèmes et des sources (Shakespeare, Homère, la Guerre des Roses, etc.). C’est une bonne révision pour ceux qui ont vu la série, c’est une découverte dangereuse pour ceux qui ne l’ont pas déjà vue et qui aiment le suspense (les *spoilers* sont très nombreux). En annexe on retrouve un résumé succinct de chaque épisode des six saisons déjà diffusées, partie à proscrire pour la seconde catégorie. C’est correctement rédigé et l’on découvre ça et là quelques éléments de l’histoire que l’on n’avait pas saisies au visionnage. Je soulignerai une grosse négligence impardonnable au temps des traitements de texte : l’absence d’index et même de table !
Commenter  J’apprécie          00
Game of Thrones décrypté

Un livre qui s'attache à décrypté la série Game of thrones en profondeur.



J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie qui concerne plus les thèmes abordé dans game of thrones. La première partie sur les personnages est à mes yeux un résumé de leurs péripéties dans les premières saisons.



Attention je recommande de ne pas entamer ce livre avant d'avoir visionné les 4 premières saisons sous risque de spoilers. Personnellement je n'ai pas encore visionné la saison 4 et j'ai appris des informations que j'aurais préféré ne pas connaître ! Mais je ne peux m'en prendre qu'a moi même car on me répète assez que la curiosité est un vilain défaut !



J'ai trouvé la couverture agreable aux yeux. L'écriture fluide et j'ai apprécié le découpage de ce livre en petite parties. Cela permet une lecture de façon dilettante, idéal pour les transports en communs !



Je recomande ce livre à tous ceux qui aimerais approfondir leurs connaissances de la série sans avoir à lire les romans originaux.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Antoine Lucciardi
Lecteurs de Antoine Lucciardi (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}