AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Piwnik (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Martin sexe faible - Journal

Peut-être connaissez-vous déjà la Websérie éponyme ? Ce n'était pas mon cas, mais voilà que chose faite.



Pour tout dire, lorsque j'ai vu la quatrième de couverture, j'ai eu très envie de lire mais j'avais aussi très peur. Le sujet va-t-il être traité de façon superficielle ? Le livre va-t-il donner une image ridicule du féminisme ? Verdict : je dois l'avouer, il est plutôt cool.

Sous forme de journal intime, Martin nous raconte jour après jour sa quête de l'amour et du bonheur. Sauf que dans une société matriarche... c'est pas facile facile d'être un homme. Il faut prouver en permanence qu'on peut aussi peser dans le game. Très honnêtement, l'intrigue n'est pas fofolle, mais le côté "société inversée" est vraiment crédible et montre toute l'absurdité du problème patriarcal, et c'est la force de cette oeuvre : l'humour.

L'humour est omniprésent, mais c'est l'absurdité du sexisme qui le veut : en mettant les hommes en tant que sexe faible, on se rend mieux compte que l'égalité homme-femme est loin d'être parfaite à l'heure actuelle.



Ce livre se lit tellement vite que tout le monde devrait le lire (ça pourrait faire pousser de miraculeuses graines dans le cerveau des gens !)

Alors certes, ce livre n'est pas écrit de façon mirifique, mais la légèreté de la forme renforce encore plus le fond.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Martin sexe faible - Journal

Et si les rôles étaient inversés ?



Ecrit comme un journal intime, nous suivons le quotidien de Martin, trentenaire célibataire. Rien de bien original à première vue sauf que celui-ci vit dans un monde de femmes. Harcèlement sexuel, misandrie au travail, pression familiale sont autant de joyeusetés auxquelles doit se confronter Martin.



Martin sexe faible est donc le livre tiré de la websérie du même nom que j’ai pour ma part découverte après ma lecture. Chaque support apporte quelque chose en plus et il est intéressant de pouvoir mettre en parallèle les deux. En effet dans le roman, Martin se heurte à une urgence en plus qui va faire tout basculer : celle de son horloge biologique !



Comédie romantique et sexisme ordinaire



En tant que femme il est difficile de ne pas être interpellée tout de suite par le sujet. Aujourd’hui le sexisme ordinaire, le harcèlement sexuel et les différentes agressions que vivent les femmes sont de plus en plus sur le devant de la scène. Les femmes osent sortir de leur silence, des articles et sites internet comme le Projet Crocodile (qui conte les histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire) voient le jour. Et c’est grâce à des œuvres comme le journal de Martin sexe faible qu’un débat peut être mis en place. Et le fait que les hommes apportent leur point de vue et s’expriment sur le sujet est essentiel.



Bien que l’intrigue reste légère, la lecture n’en reste pas moins sympathique. Si l’ensemble porte à sourire, une certaine violence sous-jacente est néanmoins présente. En effet, bien que le trait soit volontairement grossi (quoi que…) chaque femme pourra aisément se reconnaître dans l’absurdité de ces situations. Une lecture intéressante à prêter à son petit ami/meilleur ami/frère/père.
Lien : http://ivredelivres.com/mart..
Commenter  J’apprécie          00
Martin sexe faible - Journal

Martin sexe faible est un ouvrage bien original puisqu’il utilise un protagoniste masculin pour revisiter tous les stéréotypes et clichés sexistes qui sont monnaie courante dans notre société. L’auteur traite de sujets sérieux avec humour et arrive sans peine à faire sourire le lecteur tout en dénonçant la gravité de la situation.



Martin a 30 ans, il n’est toujours pas marié et n’a pas d’enfant. Sa famille ne cesse de lui dire qu’il serait temps de faire quelque chose avant de devenir vieux garçon. Ce n’est pas tout car rien ne va plus au travail, il est stagiaire au sein d’une entreprise de média principalement contrôlée par des employés femmes qui ne cessent de tenir des propos désobligeants à son égard.



Martin sexe faible est un ouvrage qui se lit très vite et qui est écrit sous la forme d’un journal intime. Ce livre est bien entendu bourré de clichés, on rentre vite dans la caricature mais quel plaisir de le lire ! Les rôles sont totalement inversés et rien de plus efficace que pour faire passer le message. On reconnaît facilement des situations qu’on a déjà vécues ou dont on a été témoin. L’auteur souligne pleins de petits détails auxquels on n’aurait même pas fait attention tant c’est devenu ordinaire.



Je vous recommande chaudement de découvrir ce roman dans lequel le manpower devient le womanpower, les pompiers deviennent des pompières. Faites-vous plaisir en suivant Martin en entretien d’embauche, à table en famille ou lors d’un dîner amoureux.



Martin sexe faible est un livre qui devrait être lu par tous pour prendre conscience du sexisme qui devient de plus en plus banalisé. Sous des airs de comédies romantiques et de lecture légère vous y trouverez quelque chose de bien plus profond.



Les vidéos divertissantes sur Martin sexe faible sont ci-dessous (j’ai beaucoup aimé les vidéos « Dîner arrangé », « entretien d’embauche », « harcèlement »).
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Piwnik (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}