AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anton Gill (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mystères égyptiens, tome 1 : La cité de l'hor..

Un auteur sympa qui écrit bien sur le thème de l'Egypte Ancienne... C'est déjà quelque chose !... Je commence donc la série et fait connaissance avec le personnage principal, j'ignore si ce sera le même dans les autres tomes. C'est assez sympa et cela se lit bien. Cela n'a pas l'humour de "Sinouhé l'Egyptien" ou les aventures du Juge Ti ou bien du Mandarin Tân, mais déjà c'est lisible et on y apprend des choses sur la culture de l'Egypte ancienne alors je ne vais pas me plaindre et je vais tâcher de lire la suite... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Les mystères égyptiens, tome 3 : La cité des morts

Encore une découverte !



Toutankhamon est mort, le pharaon est mort, vive le pharaon sauf que d’héritier il n’en a pas et que deux partis roturiers s’affrontent. Ay ou Horemheb, les deux reliés de loin au trône par leurs épouses finement choisies, vont devoir faire preuve d’audace pour se départager. Car si Ay est plutôt un vieux sage qui attend son heure, Horemheb est un militaire en pleine force de l’âge habitué aux actions. Ainsi la première chose à déterminer est la cause de la mort de ce si jeune pharaon qui avait pourtant de grandes idées pour réunir le pays divisé par l’imposture d’Akhenaton. Un seul enquêteur compétant, Huy le scribe déchu qui va mener une enquête qui va nous mener au cœur de la turpitude quand le pouvoir est en jeu.



Une écriture toute en finesse, richement documentée sur l’Egypte et ses coutumes au temps des pharaons. Un rythme soutenu par une enquête difficile qui demande doigté, intelligence et violence, la survie est souvent à ce prix. Une ambiance allégée par une jolie romance qui avance en douceur tout au long du récit. Une conclusion qui est inscrite dans l’Histoire et si on reste prudent quand à la cause du décès du jeune pharaon, on sait que dans un premier temps Ay sera son remplaçant sur le trône.



Franchement, j’ai vraiment apprécié cette immersion dans le monde de Toutankhamon, j’ai été plongée dans un film où tout semblait vrai. Je vais donc essayer de trouver la suite des aventures de Huy, le scribe détective.
Commenter  J’apprécie          120
L'ultime secret

Quand parait ce polar, Anton Gil est un revenant, en effet on le connaissait pour ses Mystères égyptiens, une série de polars historique ayant pour héros le scribe Huy, qui se déroule sous la XVIIIe dynastie. Six titres parus au milieu et à la fin des années 90 et puis plus rien. Il ne fait plus parler de lui. Et voilà qu’en 2012, presque 15 ans après il revient avec « L'ultime secret »

Mais alors que nous raconte « L'ultime secret »

Istanbul, 2012. Une équipe d'archéologues cherchant des documents qui révéleraient les liens secrets entre Enrico Dandolo, doge de Venise et chef de la quatrième croisade, et les Templiers, disparaît sans laisser de traces. Jack et Laura, 2 agents d'Interpol, se lancent à sa recherche et se retrouvent dans une lutte à mort contre un ancien ennemi qui a traversé les temps.

Voilà qui promet, n’est-ce pas ?

On effet on va participer à la quatrième croisade, on va assister à l’opposition de la cité des doges et celle des papes, La sérénissime et le Vatican…On va tenter de découvrir des secrets enfouis, faire des fouilles, être pris en otage. Bref on va vivre des tas d’aventures à travers six siècles. Déjouer des conspirations, réfréner des convoitises, pourfendre des infidèles, des renégats aussi. Et préserver l’ultime secret des Templiers.

Oui rien que ça et même un peu plus.

Anton Gil nous entraine avec lui à travers le temps et l’histoire. Et si on se laisse porter par tout cela et bien ce roman policier historique devient un vrai divertissement haut en couleur. Un pur moment de lecture dépaysantes. Et rien que pour cela il fait parfaitement le job.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
L'ultime secret

Un roman long à partir, il faut arriver à la moitié du livre. Des passages lourds où les précisions sont inutiles si ce n'est pour noircir du papier. On a du mal à suivre l'histoire et l'évolution de la résolution de l'énigme..
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères égyptiens, tome 1 : La cité de l'hor..

A l'instar des aventures du juge Ti dans la Chine ancienne, racontées par Robert Van Gulik, j'ai retrouvé récemment au fin fond de mes Billy, 'La cité de l'horizon' d'Anton Gill dont les enquêtes se déroulent dans l'Egypte des Pharaons.



Alors que Toutankhamon, tout juste arrivé sur le trône d'Egypte renoue avec le culte des anciens dieux, les anciens fonctionnaires et proches d'Akhénaton sont emprisonnés, ou a minima déclassés et interdits d'exercer leur activité.



Ainsi, Huy, scribe à la cour, se retrouve sans ressources, vivotant de ses économies, dans l'ancienne capitale, La Cité de l'horizon.



Quand un de ses anciens amis vient le trouver pour lui demander de découvrir qui en veut à son entreprise de commerce fluvial, Huy accepte et se retrouve à démêler de sombres manigances.



Entre corruption d'état, détournements de marchandises, piraterie sur le Nil, intrigues amoureuses et tromperies en tous genres, Huy aura fort à faire et frôlera même la mort avant de démasquer le responsable.



Ce roman agréablement écrit, avec des personnages attachants, m'a transportée dans un monde et une époque mal connus. 



Les autres romans de la série 'Mystères égyptiens' sont déjà dans ma liseuse.



A suivre donc !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          120
Les mystères égyptiens, tome 4 : La cité des mens..

« Un homme restera assis, le dos tourné

Pendant qu’un autre se fait tuer.

Je te montrerai un fils qui est un ennemi,

Un frère qui est un adversaire ,

Un homme assassinant son propre père. »



Voilà les mots qui ouvrent ce roman, après une introduction sur l’ancienne Égypte et les personnages concernés par le récit, réels ou fictifs. J’aime beaucoup cette époque de l’histoire et c’est pour cette raison que j’ai choisi ce roman ci.

Le fait de mettre en scène des personnages réels au cœur du récit permet de faire entrer le lecteur dans la narration.

Le personnage principal, scribe et quelque peu inspecteur, se retire de la cour pour se réorienter vers la vie rurale et ainsi s’éloigner des intrigues entourant le pharaon. Il se rend vite compte qu’on ne le laissera pas en paix. A peine arrivé, on lui demande de démêler un noeud complexe mêlant intrigues politiques, meurtres, vols, et autres joyeusetés...



« La patience est l’œuf d’où sort le faucon, disait une maxime. C’était une vertu bien difficile à pratiquer. »



Je dois bien avouer que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et aussi à ne pas m’emmêlerai entre les différents personnages.

La fin m’a un peu déçue. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi brusque... y aurait-il un tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          11
Les mystères égyptiens, tome 5 : La cité du désir

Sympa pour ceux qui ont envie de passer un moment dans l Égypte des pharaons car la vie quotidienne y est bien retranscrite mais intrigue policière très légère.
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères égyptiens, tome 5 : La cité du désir

Un dépaysement agréable, mais l'intrigue est bien trop languissante, même pour un détective antique !
Commenter  J’apprécie          00
L'ultime secret

Honnête série B, réunissant absolument tous les poncifs du genre. Le personnage d'Adler, milliardaire maléfique qui veut conquérir le monde est tellement cliché que c'est à mourir de rire... Ou d'ennui.
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères égyptiens, tome 1 : La cité de l'hor..

J'ai eu ma période "enquêtes en Egypte ancienne". Mais ce livre n'a pas répondu à mes attentes. La raison est très simple, je suis une habituée de Paul Doherty qui écrit des romans semblables, mais avec un style que je préfère largement: beaucoup de suspense, enquête très bien ficelée, écriture fluide et belle, bon équilibre entre descriptions et dialogues et surtout on s'y croirait. Je n'ai malheureusement pas retrouvé ces éléments dans ce livre qui est vraiment, pour moi, de qualité inférieure.



Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00
L'ultime secret

Je découvre cet auteur britannique, dont j’apprends qu’il a rédigé déjà une vingtaine de livres. Présenté comme « un grand thriller historique par un maître du genre », je me précipite donc à la lecture de ce roman qui nous entraîne dans les dédales d’Istanbul. La magie a opéré, puisqu’Anton Gil mène subtilement ce triller historique nous entrainant tantôt dans les pas de la Sérénissime Venise et de l’une des familles patriciennes les plus fascinantes, les Dandolo, tantôt dans l’enquête haletante menée aujourd’hui à Istanbul après la disparition d’archéologues. Ces derniers auraient-ils percé le précieux secret qu’Enrico Dandolo a entrainé dans sa tombe ? Jack Marlow et Laura Graves vont se lancer dans cette quête d’un autre âge. Vous l’aurez compris on erre ici entre Constantinople, Venise et Istanbul. Comment cette ville turque a pu au cours des siècles conserver un secret aussi bien gardé que celui-ci, si ce n’est par l’entremise des Templiers.

L’histoire est originale certes mais je reste néanmoins sur ma faim quant à la véracité de tous les faits cités. Anton Gill s’attarde longuement (trop peut-être) lorsqu’il s’agit de décrire le doge vénitien, nous emmenant à la découverte même de son âme et passant trop vite sur certains épisodes certes moins essentiels pour le récit mais tout aussi captivants. Le moine Leporo, gravitant sans cesse autour de ce fin stratège, cache-t-il si bien son jeu qu’il faille attendre les derniers chapitres du roman pour comprendre ses intentions originelles ?

L’écriture est fluide et l’auteur parvient à nous garder éveillé, même si (contrairement à bon nombre de romans historiques ce récit de multiplie pas les rebondissements à chaque chapitre…Du reste je suis en train de lire le dernier opus de Cotton Malone..mon avis dans quelques jours) le rythme n’est pas frénétique, mais les personnages manquent, à mon avis, de consistance et d’épaisseur. On n’est pas tenté de s’en rapprocher au point de leur ressembler.

Selon moi le roman est prometteur, pouvant augurer d’autres récits de la même veine mais sans les erreurs de celui-ci et il me faudra alors suivre cet auteur mais aussi (et surtout) découvrir les écrits précédents.

On le termine volontiers et je dois avouer que j’ai dû consulter, à plusieurs reprises, quelques-uns de mes essais historiques pour comprendre ce que voulait dire l’auteur. Ne vous méprenez pas, à mon avis cela est un excellent signe, attestant que l’auteur s’est réellement creusé les méninges et que pour ne rien perdre du fil de son récit, je cherche alors à comprendre chaque argument avancé.

Un livre que je vous conseille donc même si je ne le place pas en tête de liste. Je me suis laissé guider par quelques lignes découvertes dans un magazine littéraire et je ne regrette pas mon choix mais je ne suis pas certain qu’il ait figuré sur ma L.A.L. si j’avais su ce que je sais aujourd’hui.


Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anton Gill (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec les frères Coen

Le roman La Moisson rouge a servi d'inspiration pour le film Miller's Crossing (1990). Qui en est l'auteur?

David Goodis
Dashiell Hammett
Raymond Chandler

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : frères , cinéastes , cinema , realisateur , littérature , romans policiers et polars , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}