AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.56 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Estonie
Né(e) à : Albu , le 30 janvier 1878
Mort(e) à : Tallinn , le 1er mars 1940
Biographie :

L’Estonien A. H. Tammsaare (1878-1940), de son vrai nom Anton Hansen, est issu d’une famille paysanne et passe son enfance dans la ferme paternelle, dont le nom lui fournira plus tard son pseudonyme. Il poursuit des études à Tartu tout en travaillant parallèlement afin de payer sa scolarité. Il reçoit une solide formation littéraire, lit les classiques russes et allemands, tout particulièrement Dostoïevski, qui exercera une influence notable sur son œuvre, comme en témoigne le titre générique de ce cycle, Vérité et Justice.

Les cinq volumes du cycle Vérité et justice (1926-1933) imposent définitivement Tammsaare comme le plus grand romancier de son pays, et l’œuvre elle-même comme relevant du patrimoine estonien.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Kanelbulle   27 décembre 2012
Vérité et justice, Tome 2 : Indrek de Anton Hansen Tammsaare
Quand je serai majeure, je voyagerai et je partirai à la recherche d'une langue qui ne contienne pas la lettre s ; il doit bien en exister une quelque part. Je ne peux pas croire qu'il y ait nulle part sur terre un peuple assez délicat pour cela. Vous imaginez : sur toute la terre ! Et je ne parlerai plus jamais l'estonien, quand je serai indépendante, car j'épouserai n'importe qui sauf un Estonien. Lui, sûrement pas ! J'épouserai quelqu'un qui ne connaîtra pas un mot d'estonien, qui n'aura jamais entendu cette langue de toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Kanelbulle   27 décembre 2012
Vérité et justice, Tome 2 : Indrek de Anton Hansen Tammsaare
Monsieur Maurus ne tient quand même pas une école lettone, mais bien une pure école estonienne. C'est pour cela que monsieur Maurus ne supporte pas les Allemands, ni les Russes. Ceux-là ne supportent pas l'Estonien, ils ne l'aiment pas. Personne n'aime l'Estonien, lui-même ne s'aime pas. Le Russe aime le Russe, l'Allemand l'Allemand, même le Letton aime un petit peu le Letton, mais l'Estonien n'aime pas l'Estonien, il aime le Russe et l'Allemand : voilà ce qu'est l'Estonien.
Commenter  J’apprécie          30
SZRAMOWO   04 août 2016
Vérité et justice, Tome 1 : La Colline-du-Voleur de Anton Hansen Tammsaare
D'un pas décidé, comme s'ils avançaient à la rencontre du bonheur (...) Nous aurons bien de la misère, ici, tous les deux (...) Pour les pauvres gens, il y a partout de la misère (...) Nous vivons ici comme des mouches sur un tas de merde (...)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Vrai ou faux ?

L'encyclopédie de Yongle, connue pour être l'une des plus grande au monde, est composé d'environ cinquante millions de sinogrammes.

Vrai
Faux

10 questions
195 lecteurs ont répondu
Thèmes : anecdotesCréer un quiz sur cet auteur