AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Belopolie, Ukraine , le 01/03/1888
Mort(e) à : Moscou , le 01/04/1939
Biographie :

Anton Semionovitch Makarenko (en russe : Антон Семенович Макаренко) était un pédagogue russe.

Né d’une famille ouvrière en Ukraine - qui est à cette époque fait partie de l'Empire russe - Makarenko devient instituteur à l’âge de dix-sept ans, formé et diplômé par l’Ecole de Cheminots la plus renommée du pays. Au moment de la grande guerre, il est réformé à cause de sa forte myopie et ira étudier sur les bancs de l’Institut pédagogique de Poltava. Il commence à écrire des poèmes satiriques et des nouvelles ce qui l’amène à entretenir une correspondance avec Maxime Gorki .

Anton Makarenko voulait redresser des enfants que la société condamnait à la prison ou à la rue. Comment ? En leur imposant une avalanche de travail manuel et scolaire. Des centaines d’enfants délinquants lui ont été confiés dès 1920.
Makarenko enseigne et devient directeur dans différentes écoles primaires et secondaires jusqu’en 1920 où il devient directeur d’une colonie qu’il a créé : la colonie Gorki.

Il dirige plusieurs colonies jusqu’en 1936, en étant souvent en opposition avec le Commissariat de l’Instruction Publique, et commence ses œuvres en particulier le Poème pédagogique. A l’âge de 39 ans, il épouse Galina Salko qui travaille à la commission de la délinquance d’Ukraine. En 1932, il publie ses premiers essais pédagogiques et, deux ans après, participe à la direction de la Commission des communautés de travail d’Ukraine puis il est admis à la société des écrivains.

En 1936, ses théories pédagogiques sont officiellement reconnues avec un changement complet du Commissariat de l’Instruction Publique. Moscou l’appelle alors et il enseigne sa pédagogie en conférence, à la radio, dans des réunions de parents de la capitale russe. En 1938, il est décoré de l’Ordre du Drapeau rouge du Travail et publie Les drapeaux sur les tours et Problèmes d’éducation à l’école soviétique. Toujours influencé par le parti communiste russe, Makarenko n’en sera jamais membre car il décède d’une embolie en 1939, quelques semaines après avoir fait sa demande d’adhésion.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anton Makarenko   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le domaine du style et du ton a toujours été ignoré de la "théorie pédagogique", et c'est cependant la partie la plus importante et la plus essentielle de l'éducation collective. Le style est ce qu'il y a de plus délicat et qui se gâte le plus vite. Il faut le choyer, y veiller chaque jour; il réclame la sollicitude la plus exigeante, comme un parterre de fleurs.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anton Makarenko (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
846 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}