AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Figueres , 1934
Biographie :

Né au sein d’une famille de tradition artistique très proche des Dalí (c’est son oncle Ramon Pitxot qui fit découvrir à Dalí l’impressionnisme et fut à l’origine de sa vocation de peintre), il vit avec sa famille à Saint Sébastien de 1946 à 1964. Il y aura pour professeur de dessin Juan Núñez Fernández, qui avait également eu Dalí comme élève à Figueres. Dans les années cinquante, alors qu’il pratique un réalisme nourri d’expressionnisme, il se fait connaître suite à plusieurs expositions à Saint Sébastien, Barcelone, Madrid, Bilbao et Lisbonne. En 1964, il s’établit définitivement à Cadaqués, dans la maison de sa famille.
Durant ces années, il renoue d’anciens liens de famille et entame avec Dalí des rapports qui aboutiront à une amitié durable. En août 1972, Dalí lui rend visite dans son atelier et lui propose de monter une exposition permanente de son œuvre au Théâtre-musée de Figueres, exposition qui sera inaugurée le 28 septembre 1974. On peut dire que le musée est en grande partie le résultat du dialogue entre ces deux créateurs. En 1975, il réalise en collaboration avec Salvador Dalí les quatre “monstres grotesques” du patio intérieur du Théâtre-musée. Ce sont des monstres-fontaines à la manière des maniéristes italiens, réalisés par accumulation de pierres, de tiroirs, de troncs d’arbres, auxquels viennent s’ajouter un squelette de baleine et des coquillages. Antoni Pitxot sera, dès l’inauguration, le directeur du Théâtre-musée, tâche qu’il conciliera avec son travail de peintre.
Entre Pitxot et Dalí, le courant passe et une grande complicité esthétique s’instaure. Ainsi, en 1958 par exemple, Pitxot prépare l’exposition “La bataille de Constantin”, qu’il présente à Barcelone. Le thème de la bataille lui a été inspiré par une conversation avec Dalí, pour qui les rochers de la plage de Sa Conca à Cadaqués composent en eux-mêmes de multiples batailles. Dalí conçoit le texte de présentation pour le catalogue et en dicte le contenu phrase par phrase à Antoni Pitxot : “Quand les rochers s’éveillent après quatre mille ans de songe, le crépitement d’une bataille dans chaque main les assourdit”.
Directeur du Théâtre-musée Dalí, Antoni Pitxot est en outre membre perpétuel et second vice-président de la Fondation Gala-Salvador Dalí. Le 16 setembre 2004 il a reçu le médaille d’or au mérite des beaux-arts, des mains de S.M. le Roi Juan Carlos.


+ Voir plus
Source : https://www.salvador-dali.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoni Pixtot   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je veux que mon musée soit un bloc unique, un labyrinthe, un grand objet surréaliste. Ce sera un musée absolument théâtral. Les visiteurs en sortiront avec la sensation d'avoir eu un rêve théâtral.

Salvador DALI
Commenter  J’apprécie          95

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoni Pixtot (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}