AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/12/1960
Biographie :

Antonio Fischetti est un chercheur et enseignant en physique spécialisé en acoustique, et un journaliste scientifique.

Docteur ès sciences, maître de conférences, il a enseigné au Conservatoire national des arts et métiers, ainsi qu'à des élèves ingénieurs du son au CNSMDP et dans des écoles de cinéma telles que l'École Louis-Lumière ou la Fémis.

Après avoir été rédacteur en chef adjoint des numéros hors-série de Sciences et Avenir, il collabore depuis 1997 à la revue satirique Charlie Hebdo, où il rédige notamment des chroniques sur la science ou encore l'écologie.

Il est également l'auteur d'un manuel d'acoustique, d'ouvrages de vulgarisation, et de documentaires.


Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Hippocrate aux enfers de Michel Cymes aux éditions le Livre de Poche C'était là. C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés. Je suis à Auschwitz-Birkenau. Là, devant ce bâtiment, mon c?ur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents. Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ? Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire. M. C. Une intemporelle leçon d?éthique scientifique. Antonio Fischetti, Charlie Hebdo. http://www.lagriffenoire.com/catalogsearch/result/?q=9782253185741 Vous pouvez commander Hippocrate aux enfers de Michel Cymes sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
kathy   13 avril 2012
Le son à petits pas de Antonio Fischetti
Orchestre végétal

Marre d'écouter de la soupe ?



Carotte en sol majeur



La musique ne se limite pas aux instruments de l'orchestre.

N'importe quel objet peut servir à faire de la musique. Par exemple, les musiciens de l'Orchestre végétal de Vienne font de la musique avec des carottes, des concombres ou des poireaux, préalablement découpés et percés de trous aux bons endroits. Et la musique est parfaitement agréable à écouter. Le seul inconvénient de ces instruments, c'est qu'ils ne se conservent pas !



Plus d'infos ? Cliquez sur le lien...

http://www.agriculturejetaime.com/a-la-une/orchestre-vegetal-marre-d-ecouter-de-la-soupe--002.html
Commenter  J’apprécie          50
Colibrille   12 février 2016
Chiens et chats : Sous la loupe des scientifiques de Antonio Fischetti
Dans l’œil du chien

[...] Les yeux servent à voir, mais aussi à exprimer des choses. De toutes les mimiques que font les chiens, il en est une bien connue de tous les propriétaires, c'est le fameux "regard de chien battu", ou "regard coupable". mais il faut se méfier des apparences. [...] La morale de l'histoire, c'est qu'il faut prêter une grande attention au regard de son chien, si l'on veut le comprendre au mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Colibrille   12 février 2016
Chiens et chats : Sous la loupe des scientifiques de Antonio Fischetti
Chats entre eux

[...] Au final, le chat n'est ni complètement solitaire ni complètement social... En fait, il est surtout opportuniste. Sa philosophie serait : "Je supporte les autres quand il le faut, mais je vis pour ma pomme avant tout." un vrai profiteur, en somme. c'est sa façon de s'adapter à toutes les situations. Et ça lui réussit plutôt bien !
Commenter  J’apprécie          30
MassLunar   17 avril 2019
La planète des sciences de Antonio Fischetti
Dans ce temple des "grands hommes", son cercueil a été recouvert d'une couche de plomb pour protéger les visiteurs de la radioactivité de ses cendres, et cela pour quelques siècles. Même morte, Marie Curie rayonne encore.
Commenter  J’apprécie          30
Colibrille   12 février 2016
Chiens et chats : Sous la loupe des scientifiques de Antonio Fischetti
L'homme, meilleur ami du chien

Il est banal de dire que le chien est le meilleur ami de l'homme. Mais ça, c'est l'homme qui le dit. Le chien, lui, nous voit-il vraiment comme un "ami"?
Commenter  J’apprécie          30
Harioutz   14 février 2018
Charlie au labo de Antonio Fischetti
Touche pas à mon cul, surtout quand je dors.

Avant d'introduire quelque chose dans une personne, par quelque orifice que ce soit, il faut lui demander la permission. On apprend cette règle aux adolescents. Pourtant il semblerait qu'une partie du corps médical s'en croit dispensée. En effet, les étudiants en médecine pratiquent fréquemment des touches rectaux et vaginaux sur des patients anesthésiés, et dans un tiers des cas sans leur demander leur avis.
Commenter  J’apprécie          20
Colibrille   12 février 2016
Chiens et chats : Sous la loupe des scientifiques de Antonio Fischetti
Ronronnement, un moteur dans la gorge

[...] Quelle que soit sa signification, le ronronnement est agréable aux oreilles humaines. c'est un son doux et grave. Certains scientifiques pensent même qu'il est bon pour la santé. ce n'est pas encore vraiment prouvé, mais c'est possible. [...] En tout cas, même si le ronronnement ne guérit pas, il est certain que c'est une bonne berceuse...
Commenter  J’apprécie          20
Colibrille   12 février 2016
Chiens et chats : Sous la loupe des scientifiques de Antonio Fischetti
Comment caresser un chat ?

[...] il a été scientifiquement prouvé que caresser un chat produit des effets bénéfiques sur l'être humain. cela nous détend, et ralentit nos battements cardiaques.

En somme, un chat est une sorte de boule de poils anti-stress très utile pour la santé. Ne vous privez donc pas de couvrir votre chat de caresses, c'est bon pour lui autant que pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Flore   15 août 2019
La planète des sciences de Antonio Fischetti
- Mais vous savez, ça va pas être drôle ! Déjà, quand la chèvre va venir vous lécher la plante des pieds pendant une heure... Après, quand ils vont vous arracher toutes les dents à la pince monseigneur... Et puis, ils ont un truc aussi, c'est qu'ils mettent des petits bouts de bois sous les ongles... Ça, ça fait pas plaisir !



[p23]
Commenter  J’apprécie          20
Colibrille   12 février 2016
Chiens et chats : Sous la loupe des scientifiques de Antonio Fischetti
Les dessous de la promenade du chien

[...] En somme, les chiens peuvent sembler des obsédés du pipi-caca, mais ils sont avant tout des obsédés de la communication. De la même façon que nous envoyons des messages à nos amis par mails ou SMS, ils utilisent leurs déjections pour laisser des messages aux autres chiens du quartier.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur