AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jmarcio


(p. 203-204)

L'expression ultime de la robotique a un nom : intelligence artificielle (IA). Et avant toute chose, je tiens à souligner le terme "artificiel", qui ne saurait être plus approprié. L'intelligence des appareils qui rendent notre quotidien plus efficace et confortable n'est absolument pas "naturelle", et leur mode de construction n'a rien de "naturelle" non plus. Il n'en reste pas moins que les inventeurs et les ingénieurs brillants qui ont donné naissance à la robotique et à l'intelligence artificielle ont bel et bien trouvé leur source d'inspiration dans les organismes naturels, vivants, et tout particulièrement dans la débrouillardise avec laquelle les êtres vivants surmontent leurs problèmes, et par l'économie et l'efficacité de leurs mouvements.

On aurait pu s'attendre à ce que les pionniers de l'IA et de la robotique puisent leur inspiration dans la totalité que constituent des êtres tels que nous : avec nos ressources d'efficacité et d'organisation, mais avec aussi la ressources des sentiments concernant les objets auxquels s'appliquent notre efficacité et notre organisation ; toute la joie, voire l'euphorie que nous procure ce que nous faisons (et ce que les autres nous font); la frustration, la tristesse et la douleur, aussi, selon les cas.

Ces brillants pionniers n’en ont rien fait : ils ont privilégié une approche économique, sont allés droit au but. Ils ont essayé de simuler les caractéristiques jugées les plus essentielles et utiles - l'intelligence de base, pourrait-on dire - et ont laissé de côté tout ce qu'ils jugeaient probablement superflu, voire problématique : tout ce qui touche au sentiment. De leur point de vue, l'affect était sans doute une chose légèrement surannée, voire complètement démodée, un vestige abandonné sur le bord du chemin dans la marche triomphante vers la clarté de pensée, l'exactitude dans la résolution des problèmes et la précision de l'action.

[...]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}