AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Athènes , le 14/08/1919
Mort(e) à : Pylos , le 08/08/2003
Biographie :

Antonis Samarakis est un des écrivains contemporains les plus célèbres que compte la Grèce.

Après des études de droit à l'Université d'Athènes, il travaille au ministère du Travail, un poste qu'il quitte après l'imposition de la dictature par le général Ioánnis Metaxás.

Pendant l'occupation nazie, il participe à la résistance nationale. En 1944, il est arrêté par les nazis et condamné à mort, mais parvient à s'évader et à vivre dans la clandestinité jusqu'à la libération de la Grèce en octobre 1944.

À la fin de la guerre, en 1945, il reprend son poste au ministère du Travail et le conserve jusqu'en 1963, année où il épouse Helen Kourempana. Il devient alors un expert de l'Organisation internationale du travail, une agence de l'Organisation des Nations unies. En 1989, il est nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF.

Il amorce sa carrière littéraire par des poèmes dès le début des années 1930. Il a publié son premier recueil de nouvelles -On demande de l'espoir - en 1954. Suivront Signal d'alarme (1959), Je Refuse (1961), La Jungle (1966).

Pour son cinquième livre, La Faille (Tò láthos), Antonis Samarakis a obtenu en 1966 le Prix des Douze (équivalent grec du Prix Goncourt) et un jury français lui a décerné en 1970 le Prix de littérature policière destiné au meilleur livre étranger.

Nombreuses sont ses œuvres qui ont été adaptées pour l'écran, notamment La Faille.

Il meurt d'une crise cardiaque en 2003 dans sa résidence de Pylos.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Antonis Samarakis   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout en disant oui, il se pencha davantage et tourna les pages. Au premier acte, son regard tomba sur la scène où Verchinine parle à Macha. Il lut, comme s'il jouait le rôle de Verchinine :
- "Oui, on nous oubliera. C'est notre sort, rien à faire. Un temps viendra où tout ce qui nous paraît essentiel et très grave sera oublié, ou semblera futile. Curieux, mais il nous est impossible de savoir aujourd'hui ce qui sera considéré comme élevé et grave, ou comme insignifiant et ridicule. Les découvertes de Copernic, ou, disons, de Christophe Colomb, n'ont-elles pas d'abord paru inutiles et risibles, alors qu'on ne cherchait la vérité que dans les phrases alambiquées d'un quelconque original ? Il est possible que cette vie que nous acceptons sans mot dire paraisse un jour étrange, stupide, malhonnête, peut-être même coupable ..."
Commenter  J’apprécie          391

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Antonis Samarakis
Lecteurs de Antonis Samarakis (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}