AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aram Kebabdjian (25)


Ruth était heureuse. (C’était son mari, son monument.) Installés sur le sofa, ils assistèrent à la fin du journal télévisé. Des hordes mécontentes déambulaient dans les capitales. On hérissait les frontières de barbelés. Les bateaux sombraient au fond des mers, les camps étaient saturés de monde. Ruth avait préparé un navarin
Commenter  J’apprécie          140
L'argent n'arrivait pas là où il devait arriver parce qu'il était détourné à la source. Là était le vrai problème. Détourné par les agents communautaires, par les différents ministères, par les mairies ou par des ONG...


Ces vies de fuyards étaient devenues encore plus lucratives que la revente d'armes et tous les trafics réunis. c'était la nouvelle poule aux oeufs d'or des crapules associés.
Commenter  J’apprécie          70
— C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de travailler avec l'Arcadia, société bien implantée dans le facility management. Pour nous aider à faire face à la situation... et mettre en place une politique adaptée.
Lui qui n'avait jamais rien voulu voir, lui qui, une heure auparavant, aurait pu tout quitter pour s'installer ici et vivre heureux, assistait au basculement généralisé de son être. Ce qu'il avait vu, ce qu'il avait entendu, fait ou ignoré, ces semaines passées, tout changeait de perspective. Les documents qu'il avait lus, les doutes qui avaient été les siens. Tout se réactivait à cette minute. L’argent n'arrivait pas là où il devait arriver parce qu'il était détourné à la source. Là était le vrai problème. Détourné par les agents communautaires, par les différents ministères, par la mairie ou par des ONG. Par tout le monde. (On se servait généreusement.) Le juge commençait vraiment à comprendre ce qui se passait. Aussi surprenant que cela pût paraître, ces vies de rien, ces vies désolées, ces vies de fuyards étaient devenues encore plus lucratives que la revente d'armes et tous les trafics réunis. C'était la nouvelle poule aux œufs d'or des crapules associées. L'Arcadia voulait ce marché. Angèle elle-même n'était pas là par hasard. Non. Il le voyait bien. Elle hochait la tête, elle flattait son hôte, en souriant. Ses boucles, ses yeux, sa poitrine, ses mains le long du visage, ses lèvres et tout son corps — tout en elle respirait la duplicité. p. 123
Commenter  J’apprécie          70
Mais un homme arriva très brun, presque aussi grand qu'elles, la chemise ouverte sur sa toison noire, il avait la mâchoire carnassière, le teint hâlé et semblait tout droit sorti de son yacht. Les deux blondes se mirent à glousser comme des bêtes de basse-cour. On commanda de l'alcool fort pour célébrer la rencontre. La fête pouvait commencer.
Commenter  J’apprécie          70
La création ne peut être résumée à un jet de sperme.
Commenter  J’apprécie          60
On ne peut pas continuellement se refuser ce que l’on désire. Autant se tuer tout de suite. Vous vivez en vase clos. Il vous faut retrouver le chemin de la société et faire en sorte que vos désirs fructifient.
Commenter  J’apprécie          60
Comme ces pies qui picorent ce qui brille pour l’accrocher à leur nid, le collectionneur accole ses images les unes aux autres, sans tisser de relation profonde. Éternel enfant, il associe ce qui se ressemble, mais n’avance vers rien d’essentiel.
Commenter  J’apprécie          60
Donnez tout ce que vous pouvez à vos enfants, ils jugeront toujours préférable de vous humilier en guise de remerciement.
Commenter  J’apprécie          50
...la beauté en ce bas monde ne pouvait servir à rien sinon d’écrin à la laideur.
Commenter  J’apprécie          50
Et, à considérer les choses en toute objectivité, la réalité était bien pire encore : comme si le simple fait de vouloir s’en prémunir provoquait la faute, Dolorès constatait que les petites bévues qu’elle n’arrivait pas à contenir brillaient d’autant mieux qu’elles étaient mises en valeur par le fond uniformément irrépréhensible de sa conduite.
Commenter  J’apprécie          50
il avait beau remettre les piles en place sur le bureau, sa vie n’en finissait pas de s’écrouler.
Commenter  J’apprécie          40
Produire des rapports, éditer des recommandations, rappeler les bonnes pratiques, attendre le recouvrement financier, disait le chef. «Surtout pas de discipline. Nous ne sommes pas là pour ça ».
Commenter  J’apprécie          40
Autour de Dolorès, les bataillons de spectateurs avançaient au pas de course. Pressés d'en découdre, ils approchaient des cartouches, et lisaient en lettres d'or les grands noms. Immobiles quelques instants, ils saisissaient les appareils qui pendaient depuis leur nuque, comme le joug ployant l'échine des bêtes, et dressaient l'oeil sur leur viseur. Pour ce gros bétail, les tableaux venaient au monde pour être transformés en photographie. On savait d'avance ce qu'il fallait avoir vu,c'était écrit, c'était prévu depuis des mois, depuis des années et pour l'éternité. Sous peine d'avoir raté son déplacement, il était impératif de rapporter une image de Jean Critto, une autre de Jonas, de Berg, de Markus Broch et de Violaine Bourguiba. Certains traînaient des pieds, d'autres mangeaient ou buvaient du sucre. Où étaient-ils ? Où allaient-ils ? Que partageaient-ils ? Un peuple d'enfants dociles, qui mâchonnait sans y penser la révolte qu'on fixait aux murs de l'institution, et qu'il était pourtant convenu d'appeler "le peuple de la culture".
Commenter  J’apprécie          30
Cela n’avait été rien de plus qu’une égratignure. Mais la pensée de ce qui aurait pu arriver l’avait tenue éveillée plusieurs nuits après avoir quitté la montagne de la Tête du Diable.
Commenter  J’apprécie          20
La démocratie culturelle incitait à la libre expression des individualités – il suffisait de s’acclimater à ce mode d’expression abscons, parfois absurde, mais toujours amusant qu’exigeait la machine bureaucratique pour que l’on vous ouvrît les Champs-Élysées de la création.
Commenter  J’apprécie          20
Anton bascula la tête en arrière, se frotta les mains et ricana. Il ricana beaucoup, longtemps, comme un fauve, comme une hyène, comme un macaque. C'était la première fois - la première fois que cette idée lui traversait la tête. La première fois qu'un son annonçait sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
Il comprenait - il comprenait doucement - qu'il n'y avait pas d'autre solution que d'entreprendre une chasse au son. (Une vraie, une grande, une somptueuse chasse au son.) Quelque chose de fastueux et d'exhaustif, de pyramidal et salvateur.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde est gouverné par des gens assoiffés d’argent.
Commenter  J’apprécie          10
Les indiscrets ne pourraient jamais vous importuner. La société, si par chance vous aviez tiré le gros lot, vous contactait directement.
Commenter  J’apprécie          10
La réussite, en soi, est un mauvais présage. Tandis que dans l’adversité, il n’y a plus rien à craindre, on est au fond du trou.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aram Kebabdjian (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}