L'intelligence est la faculté d'utiliser les forces du monde qui nous entoure sans le détruire.
- Quel sens y a-t-il à parler de l'avenir? répliqua Pavor. On ne parle pas de l'avenir, on le fait.

- Je vais vous le dire, prononça Valentin. Imaginez un pique-nique...
Nounane sursauta.
- Comment avez-vous dit ?
- Un pique-nique. Imaginez : une forêt, un chemin, une clairière. Une voiture passe du chemin dans la clairière, apparaissent des jeunes gens, des paniers à provisions, des jeunes filles, des transistors, des appareils photo et des caméras... On allume un feu, on dresse des tentes, on branche la musique. Et le lendemain matin, ils repartent. Les animaux, les oiseaux et les insectes qui la nuit, épouvantés, avaient observé le cours des événements, sortent de leurs abris. Que voient-ils ? Sur l'herbe tachée d'huile traînent de vieilles bougies, un filtre à huile, des chiffons, des ampoules grillées, quelqu'un a laissé tomber une clé à molette... Les garde-boue ont laissé des saletés ramenées d'un marécage... et, évidemment, les traces du feu de bois, des morceaux de pommes, les papiers de bonbons, les boîtes de conserve, les bouteilles vides, un mouchoir, un couteau de poche, des journaux déchirés, de la petite monnaie, des fleurs fanées venues des autres clairières...
- J'ai compris. Un pique-nique au bord du chemin.
- Exactement. Un pique-nique au bord de je ne sais quel chemin cosmique. Et vous me demandez : reviendront-ils ou non ?
" C'est ça les SIC?
- Oui, dit Akimov. SIC. Système d'Investigateur Cybernétique. En fait, ce sont des centaures. Ils sont beaux?"
Elle chuchota :
" Ils sont beaux! Tu sais à quoi ils ressemblent? A des mantes religieuses.
(L'épreuve du "SIC")
Avant de devenir les plus célèbres des auteurs russes de science-fiction, Arkadi (1925-1991) et Boris (1933-2012) ont occupé des emplois fort différents. Arkadi était traducteur de japonais et d'anglais, tandis que Boris fut dans un premier temps astronome, avant de devenir informaticien. Tous deux ne sont devenus écrivains professionnels qu'en 1964.
Me voilà assis sur le banc, les genoux vidés, la tête vidée, l'âme vidée, en train de siffler l'alcool comme de l'eau. Je suis vivant. La Zone m'a lâché. Elle m'a lâché, la salope. Ma chère garce. La vache. Je suis vivant. Jamais les novices ne pourront comprendre. Personne d'autre qu'un stalker ne pourra jamais comprendre.
Dans un million d'années, l'instinct sera formé et nous ne commettrons plus ces erreurs qui représentent, probablement, une propriété inséparable de l'intellect. Et alors, si quelque chose change dans l'univers, nous deviendrons tranquillement une race en voie de disparition, de nouveau précisément parce que nous aurons perdu la faculté de commettre des erreurs, c'est à dire, d'essayer des variantes différentes, non prévues par un programme rigide.
L’argent est indispensable pour ne pas y penser.
"Tu dois créer le bien à partir du mal, car c'est le seul moyen pour le faire "
Robbert Penn Warren
...Parce que dans la zone, c'est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c'est un miracle; si tu reviens vivant, c'est la réussite; si tu as échappé aux balles de la patrouille, c'est une chance; et tout le reste , c'est le destin....