AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Me Ardavan Amir-Aslani (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L’âge d’or de la diplomatie algérienne

Un livre passionnant lu il y a quelques années :



« L'âge d'or de la diplomatie algérienne » du célèbre avocat et spécialiste du monde musulman Ardavan Amir-Aslani aux Éditions du Moment.



Un livre passionnant qui traite d'un sujet très peu abordé.



Maître Ardavan Amir-Aslani y raconte l'epipee des débuts de la diplomatie algérienne de la Guerre d'Algérie à la mort de Houari Boumédiène.



À l'époque, l'Algérie était le repaire des résistants du monde entier : Angola, Afrique du Sud, Namibie, Québec, Bretagne, Brésil, Îles Canaries, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Timor-Oriental, Afro-Américains et bien sûr les Palestiniens.



Tous ces hommes ont trouvé en Algérie une terre d'accueil, d'exil et de refuge, mais aussi d'aide militaire, médicale, politique, diplomatique, éducative, matériel, financière et morale.



Cette diplomatie de la liberté était lancée par Ahmed Ben Bella, puis Houari Boumédiène et bien entendu par celui qu'on appelait le « diplomate révolutionnaire » Abdelaziz Bouteflika.



De Nelson Mandela a l'Ayatollah Khomeyni, en passant par Amilcar Cabral, Eldrige Cleaver, Samora Machel, Che Guevara et Yasser Arafat tous ont trouvé en Algérie l'aide nécessaire à leur combat.



Cette épopée est résumée par le résistant Bissao-Guinéen à l'impérialisme portugais Amilcar Cabral dans une réponse à un journaliste :

« Les Musulmans vont à la Mecque, les Chrétiens vont au Vatican et les Fronts de Libérations à Alger. »



Voilà donc une formidable histoire qui est racontée dans ce livre.



Merci à Maître Ardavan Amir-Aslani et aux Éditions du Moment pour ce bel écrit.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Le Pakistan

Un livre consistant mais éclairant sur la situation géopolitique et historique du Pakistan qui amène le lecteur vers la situation actuelle.



Il faut dire que la situation géographique de ce pays créé en 1947 dans des conditions violentes est assez explosive puisqu'il est entouré de l'Iran, de l'Inde, de l'Afghanistan, et de la Chine, sans compter que l'Arabie Saoudite n'est qu'à un saut d'avion de là. On ne peut pas dire que ces pays soient des plus calmes ni des plus démocratiques. De plus, le Pakistan est peuplé de nombreuses tendances religieuses sans compter son passé indo-perse et Moghol.



De plus, il s'agit d'une République islamique, ça veut déjà tout dire alors que le Pakistan est peuplé tant de chiites que de sunnites, de toutes tendances confondues, et comme les madrasas ont été financées par l'Arabie Saoudite, l'influence wahabite se fait également bien sentir. Sans compter toutes les autres religions qui n'ont pas droit à la parole.



Au niveau politique, l'alternance entre élections et coups d'état militaire reste d'actualité. Ce qui induit corruption et népotisme mais également collaboration/protection du terrorisme même si les instances politiques font croire le contraire.



Une constitution respectant les droits des uns et des autres pourrait sauver la situation sauf qu'alors il faudrait penser à un régime laïc et non plus à une république islamique, mais là, on peut toujours espérer.
Commenter  J’apprécie          10
De la Perse à l'Iran: 2500 ans d'histoire

NON, ce livre n'est hélas pas à la portée de tous, du moins pas dans le contenu de certains chapitres. Il faut un certain bagage culturel avant d'aborder l'histoire et l'ancienne religion d'un tel pays, cela est une évidence.

Les premiers chapitres, plus historiques, sont extrêmement bien écrit et d'une grande fluidité. Par contre, les derniers, notamment celui traitant du zoroastrisme, demande un peu plus de concentration. D'un coup, voilà des termes comme "Avesta", "Ahura Mazda", "Ahriman", "Daena", "Gatha", "Saoshyant", ... Pour un connaisseur, aucun problème ; pour un néophyte, tout se complique ! Alors, plus que tout, OSEZ. Certes, des termes "exotiques" viendront surement vous bloquer, mais cela sera le moment de vous instruire à côté avec un Wikipédia ou autre chose. Au final, votre vision sur ce pays diabolisé par ces dernières années va, à coup sûr, changer, et c'est tant mieux !



Alors oui, ce n'est pas le premier ouvrage de vulgarisation (dans le sens noble) sur l'histoire iranienne, loin de là, ni même un livre révolutionnaire dans son contenu. Oui, la bibliographie est maigre et aurait gagné à être plus développée. Mais force est de constater une chose : M. Ardavan Amir-Aslani nous livre un beau résumé de ce qu'est vraiment l'Iran, son passé, son peuple si unique, ses grands hommes, ses grandes œuvres, le tout sans tomber dans le "pavé" de 600 pages avec une police minuscule. Au contraire, le tout est aéré et relativement concis, tout en restant suffisamment complet.



Bref, une bonne lecture instructive, et un ouvrage qui remplit parfaitement sa mission initiale : rétablir une certaine vérité sur ce pays si méconnu et surprenant.
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Me Ardavan Amir-Aslani (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}