AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Ariane Boixière-Asseray (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mes plantes dépolluantes pour un intérieur zen ..
  01 décembre 2018
Mes plantes dépolluantes pour un intérieur zen et frais de Ariane Boixière-Asseray
Cet ouvrage d'à peine 80 pages ne suffit certes pas pour sauver la planète avec nos petits bras musclés, et ce, d'autant moins que la planète se moque des outrages subis, elle sera toujours là après l'extinction de l'espèce humaine. Ce n'est cependant pas une raison pour considérer ce combat perdu d'avance et chaque effort pour améliorer sans nuire nos conditions de vie dans le temps qui nous est imparti, mérite d'être encouragé. On peut toujours compter sur Rustica, maison d'éditions mythique depuis 1928 dans laquelle Wolinski a publié ses premiers dessins, pour être du côté de ceux qui aiment et respectent la terre et la Terre, et fournir de bonnes idées écologiques et ingénieuses.





Les plantes dépolluantes ne sont plus depuis que la Nasa s'est penchée sur leurs propriétés lorsqu'il fallait un air pur dans les hermétiques capsules envoyées dans les confins galactiques, un sujet anecdotique ou subsidiaire. Bill Wolverton, ingénieur de l'agence spatiale américaine, a étudié dès les années 1970 l'impact des végétaux dans les engins spatiaux. Il a testé la capacité d'absorption de plusieurs composés chimiques par une cinquantaine de plantes d'intérieur les plus courantes. Ses recherches sur la phytoépuration qui utilise la capacité des plantes à dégrader les produits chimiques et à les éliminer, sont désormais approfondies dans le monde entier. Dans ce court mais complet vademecum, Rustica dresse l'état des lieux des recherches scientifiques sur ce thème ; répertorie le nombre effrayant de polluants domestiques issus des matériaux de construction, du bricolage, de la décoration, de l'ameublement, du chauffage, des cosmétiques, des produits d'entretien, des appareils électroménagers, des technologies nouvelles grandes diffuseuses d'ondes nocives, qui infectent nos habitations ; suggère d'en limiter l'usage et enfin indique les plantes validées par la Nasa ou le programme Phytair en France susceptibles de mettre en oeuvre une bioépuration, chaque plante étant spécialisée dans une activité spécifique de dépollution. La mise en page de Mes plantes dépolluantes est aérée, comme devraient être aérés nos logements chaque jour, les photos et dessins sont soignés et esthétiques, les encarts « je conseille » ou « je déconseille » utiles et judicieux ; enfin les chapitres rédigés clairement sont rigoureux, concis, accessibles, dans la plus noble acception du mot vulgarisation.





Depuis la lecture de cet instructif manuel, je regarde mon anthurium avec amour et reconnaissance !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          497
Les plantes dépolluantes
  06 décembre 2016
Les plantes dépolluantes de Ariane Boixière-Asseray
Ce petit livre de 120 pages est une mine d'informations et je l'utilise régulièrement lorsque j'ai envie d'installer de nouvelles plantes dans mon intérieur.

Après nous avoir fait découvrir tous les polluants de la maison et les gestes pour ne pas accroître la pollution dans l'air, on aborde le vrai sujet : la phytoremédiation, permettant d'éliminer les produits toxiques de notre environnement quotidien grâce aux plantes.

Pour chaque pièce(de la cuisine à l'atelier de bricolage) sont indiquées les différentes sources de pollution ainsi que les plantes les mieux adaptées pour les supprimer.Par exemple, l'ammoniac contenu dans les produits d'entretien de la cuisine ou de la salle de bains sera efficacement éliminé par le rhapis, une espèce de palmier ressemblant à un bambou.

De plus, pour retrouver facilement les plantes évoquées, un glossaire nous rappelle leur emplacement idéal ainsi que leur entretien.

En somme, un ouvrage pratique et recommandé également pour ceux qui utilisent très peu de produits chimiques ou achètent des matières naturelles.







+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Les plantes dépolluantes
  21 juillet 2011
Les plantes dépolluantes de Ariane Boixière-Asseray
Ce livre est plein de bon sens et de conseils pratiques afin de vivre dans un environnement plus sain, du moins dans les lieux où l’on peut agir (maison, bureau). Cette prise de conscience de toutes les pollutions qui nous entourent est accompagnée de solutions simple et praticables pour se créer une « bulle d’air pur » à soi !
Commenter  J’apprécie          20
Les plantes dépolluantes
  13 janvier 2020
Les plantes dépolluantes de Ariane Boixière-Asseray
Plein d'infos et de bons conseils pour le choix des plantes, leur placement stratégique dans la maison, leur entretien, leurs besoins en lumière et eau et leur capacité à absorber les polluants. Le livre est complet et d'utilisation agréable. Une fiche par plante, elles sont au nombre de 38. Un tableau récapitulatif, croisant les polluants avec les plantes et attribuant des étoiles selon les performances. Plein de jolies photos qui rendent la lecture agréable. Bref, je m'y réfère assez souvent pour le soin de mes plantes vertes et leur emplacement dans l'appartement, même leur déplacement au fil des saisons et des variations de lumière. Je conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les plantes dépolluantes
  16 avril 2015
Les plantes dépolluantes de Ariane Boixière-Asseray
tré interissant
Commenter  J’apprécie          10
Les plantes dépolluantes
  22 février 2010
Les plantes dépolluantes de Ariane Boixière-Asseray
Nous vivons souvent sans le savoir dans un environnement encore plus pollué dans nos maisons que dehors. Certaines plantes peuvent nous aider pour nous prémunir ou lutter contre les pollutions domestiques, ménagères, ou fortement liées aux substances toxiques contenues dans les peintures et meubles d'aujourd'hui. Ce livre vous fera connaitre les plantes qui pourront vous aider selon les pièces de votre maison.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit jardin : Concevoir, préparer et aménager
  25 mars 2019
Un petit jardin : Concevoir, préparer et aménager de Ariane Boixière-Asseray
Un petit livre intéressant qui donnent différentes solutions et plans selon les aspects voulus pour un petit jardin. Les aquarelles sont très jolies mais les textes sont un peu dispersés sur les pages et il est parfois un peu bizarre de lire le texte tout à droite alors que ça correspond à une image complètement à l'opposé. Disons que c'est plutôt l'ergonomie de lecture qui est un peu compliquée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Ariane Boixière-Asseray (17)Voir plus


Quiz Voir plus

L'écume des jours

Colin aime Chloé, Nicolas aime Isis, Chick aime...

Le Chuiche
Alise
Gouffé
Personne

10 questions
364 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ecume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur