AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariane Boixière-Asseray (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les plantes dépolluantes

tré interissant
Commenter  J’apprécie          10
Les plantes dépolluantes

Ce petit livre de 120 pages est une mine d'informations et je l'utilise régulièrement lorsque j'ai envie d'installer de nouvelles plantes dans mon intérieur.

Après nous avoir fait découvrir tous les polluants de la maison et les gestes pour ne pas accroître la pollution dans l'air, on aborde le vrai sujet : la phytoremédiation, permettant d'éliminer les produits toxiques de notre environnement quotidien grâce aux plantes.

Pour chaque pièce(de la cuisine à l'atelier de bricolage) sont indiquées les différentes sources de pollution ainsi que les plantes les mieux adaptées pour les supprimer.Par exemple, l'ammoniac contenu dans les produits d'entretien de la cuisine ou de la salle de bains sera efficacement éliminé par le rhapis, une espèce de palmier ressemblant à un bambou.

De plus, pour retrouver facilement les plantes évoquées, un glossaire nous rappelle leur emplacement idéal ainsi que leur entretien.

En somme, un ouvrage pratique et recommandé également pour ceux qui utilisent très peu de produits chimiques ou achètent des matières naturelles.







Commenter  J’apprécie          90
Les plantes dépolluantes

Ce livre est plein de bon sens et de conseils pratiques afin de vivre dans un environnement plus sain, du moins dans les lieux où l’on peut agir (maison, bureau). Cette prise de conscience de toutes les pollutions qui nous entourent est accompagnée de solutions simple et praticables pour se créer une « bulle d’air pur » à soi !
Commenter  J’apprécie          20
Les plantes dépolluantes

Nous vivons souvent sans le savoir dans un environnement encore plus pollué dans nos maisons que dehors. Certaines plantes peuvent nous aider pour nous prémunir ou lutter contre les pollutions domestiques, ménagères, ou fortement liées aux substances toxiques contenues dans les peintures et meubles d'aujourd'hui. Ce livre vous fera connaitre les plantes qui pourront vous aider selon les pièces de votre maison.
Commenter  J’apprécie          10
Mes plantes dépolluantes pour un intérieur zen ..

Cet ouvrage d'à peine 80 pages ne suffit certes pas pour sauver la planète avec nos petits bras musclés, et ce, d'autant moins que la planète se moque des outrages subis, elle sera toujours là après l'extinction de l'espèce humaine. Ce n'est cependant pas une raison pour considérer ce combat perdu d'avance et chaque effort pour améliorer sans nuire nos conditions de vie dans le temps qui nous est imparti, mérite d'être encouragé. On peut toujours compter sur Rustica, maison d'éditions mythique depuis 1928 dans laquelle Wolinski a publié ses premiers dessins, pour être du côté de ceux qui aiment et respectent la terre et la Terre, et fournir de bonnes idées écologiques et ingénieuses.





Les plantes dépolluantes ne sont plus depuis que la Nasa s'est penchée sur leurs propriétés lorsqu'il fallait un air pur dans les hermétiques capsules envoyées dans les confins galactiques, un sujet anecdotique ou subsidiaire. Bill Wolverton, ingénieur de l'agence spatiale américaine, a étudié dès les années 1970 l'impact des végétaux dans les engins spatiaux. Il a testé la capacité d'absorption de plusieurs composés chimiques par une cinquantaine de plantes d'intérieur les plus courantes. Ses recherches sur la phytoépuration qui utilise la capacité des plantes à dégrader les produits chimiques et à les éliminer, sont désormais approfondies dans le monde entier. Dans ce court mais complet vademecum, Rustica dresse l'état des lieux des recherches scientifiques sur ce thème ; répertorie le nombre effrayant de polluants domestiques issus des matériaux de construction, du bricolage, de la décoration, de l'ameublement, du chauffage, des cosmétiques, des produits d'entretien, des appareils électroménagers, des technologies nouvelles grandes diffuseuses d'ondes nocives, qui infectent nos habitations ; suggère d'en limiter l'usage et enfin indique les plantes validées par la Nasa ou le programme Phytair en France susceptibles de mettre en oeuvre une bioépuration, chaque plante étant spécialisée dans une activité spécifique de dépollution.





La mise en page de Mes plantes dépolluantes est aérée, comme devraient être aérés nos logements chaque jour, les photos et dessins sont soignés et esthétiques, les encarts « je conseille » ou « je déconseille » utiles et judicieux ; enfin les chapitres rédigés clairement sont rigoureux, concis, accessibles, dans la plus noble acception du mot vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit jardin : Concevoir, préparer et aménager

Un petit livre intéressant qui donnent différentes solutions et plans selon les aspects voulus pour un petit jardin. Les aquarelles sont très jolies mais les textes sont un peu dispersés sur les pages et il est parfois un peu bizarre de lire le texte tout à droite alors que ça correspond à une image complètement à l'opposé. Disons que c'est plutôt l'ergonomie de lecture qui est un peu compliquée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariane Boixière-Asseray (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}