AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.32 /5 (sur 164 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 07/05/1962
Biographie :

Ariane Chemin, est une journaliste et écrivain française.

Ariane Chemin, diplômée de Sciences Po (1986), a été pendant de nombreuses années journaliste au quotidien Le Monde au service "politique," "société," avant de devenir grand reporter dans ce même journal. Elle écrit aussi des livres d'actualité, dont La Femme fatale avec Raphaëlle Bacqué au lendemain de l'élection de 2007.

En 2008, Ariane Chemin quitte le journal Le Monde pour Le Nouvel Observateur.

Elle reçoit le 19 octobre 2015 le prix Marie Claire de la journaliste de l'année pour cette série d'articles.

En 2016, Ariane Chemin raconte le mariage secret de Romain Gary et Jean Seberg à travers un récit "Mariage en douce".

En 2018, avec Raphaëlle Bacqué, elle publie "La communauté".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ariane Chemin   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022, Ariane Chemin se prêtait à l'exercice de la criée ce mercredi 10 août 2022 et présentait deux ouvrages de Svetlana Alexievitch : « La guerre n'a pas un visage de femme » et « La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse »

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation

J'en implore dans une lettre : pardonne moi si tu peux, romain, par la souffrance que je t'ai infligée. je n'ignore pas que c'est plus facile à dire qu'à faire.Gary repète comme un mantra : nous sommes trop proches pour qu'un divorce puisse nous séparer. ils n'avaient pas eu le temps de se préoccuper l'un de l'autre: le dénouement était inéluctable, mais la dissolution du régime matrimonial était une issue trop banale pour eux.

Commenter  J’apprécie          170

Ensemble, ils avaient tant travaillé à sculpter leur couple en œuvre; pourquoi ce mariage pareil à une esquive- Jean et Romain, deux clandestins dans le maquis ? (p. 12)

Commenter  J’apprécie          140

« Personne n'avait rien su de ce mariage en douce. Le monde entier avait raté l'union de La promesse de l'aube et d'À bout de souffle. Il aurait dû faire la « une » de tous les magazines, de Life à Paris-Match, de Jours de France à Vogue, et même du Harper's Bazaar, mais aucun photographe n'avait saisi de cliché de la fête, aucun témoin n'avait raconté les noces de ces deux mythes. L'actrice et le romancier, un duo de légende, et pourtant aucun récit, aucune trace. Le crime était presque parfait. »

Commenter  J’apprécie          90

Le monde entier avait raté l'union de La Promesse de l'aube et d'A bout de souffle. Il aurait dû faire la "une" de tous les magazines, de Life à Paris Match, de Jours de France à Vogue, et même du Harper's Bazaar, mais aucun photographe n'avait saisi de cliché de la fête, aucun témoin n'avait raconté les noces de ces deux mythes. L'actrice et le romancier, un duo de légende, et pourtant aucun récit, aucune trace. Personne n'avait rien su de ce mariage en douce

Commenter  J’apprécie          70

Quel effet cela fait-il de se sentir passionnément aimée ? demande l’ambassadeur à Erika von Leyden dans Europa, le roman que Gary publie dix ans après son mariage.(…)

« Une certaine tristesse à l’idée que je suis seulement en train de rêver ».

Commenter  J’apprécie          40

« En un printemps, Jean est élue Américaine préférée des françaises. Les étudiantes chantonnent « New York Herald Tribune ! » comme Patricia sur les champs Élysées, si du moins elles ont pu voir le film, interdit aux moins de dix-huit ans. On traverse les rues en dansant sur les passages cloutés, d'un pied sur l'autre, comme la petite pigiste vendeuse de journaux. Les filles s'habillent chez Prisunic, oublient leur soutien-gorge et volent l'accent et les fautes de français de Jean : « Qu'est-ce qu'il a dit ? - Il a dit Vous êtes vraiment dégueulasse. - Qu'est-ce que c'est dégueulasse? »

Commenter  J’apprécie          30

Deux infirmes de la vie qui se pensaient indispensables l'un à l'autre, c'était l'une des faces secrètes, mais magnifique, de leur amour. (p. 135)

Commenter  J’apprécie          40

« Trois jours avant le mariage, il était tombé malade : une grippe carabinée, qui faisait ressembler son nez à une fontaine. « Si je ne me sens pas mieux mardi, je n'assisterai pas à la cérémonie », l'avait-il averti d'une voix mourante. « Oh, darling, faites un effort. Ce ne sera pas la même chose sans vous... » Comme tous les mélancoliques sensibles à la fuite du temps, il est allergique aux fêtes conventionnelles. Il a toujours détesté Noël, les anniversaires et, par-dessus tout, les mariages. »

Commenter  J’apprécie          20

Pourquoi, à la lecture du gros registre ouvert sur la table de la salle des mariages, cette mise à nu administrative m'émeut tant ? Romain, Jean, un juif, une "mauvaise" Américaine, deux exilés de l'intérieur qui se marient dans les montagnes corses. Deux voyageurs cosmopolites, au sens donné par Valéry Larbaud à ce joli mot lessivé depuis par les antisémites et les xénophobes. (p. 108)

Commenter  J’apprécie          20

Clair de femme- (...)

Un homme et une femme ravagés, défaits chacun par leur histoire d'amour passée, mais gardant la tête hors de l'eau grâce à leur rencontre. Ils n'avaient pourtant qu'un sac de larmes à s'offrir. L'amour est une dévoration mais lui seul donne un sens à la vie. (p. 138)

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les Quatres Filles du docteur March

Comment s'appelle l'aîné des March?

Meg
Jo
Beth
Amy

7 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May AlcottCréer un quiz sur cet auteur