AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 17/08/1966
Biographie :

Ariane Dollfus est une journaliste et écrivaine français diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris.

Elle a été critique de danse et de théâtre à France-Soir de 1988 à 2006. Elle fut chroniqueuse au "Fou du roi" sur France-Inter. Elle collabore à plusieurs revues de danse.

Elle fait partie depuis 2012 d'un collectif de journalistes et réalisateurs basé à Montreuil-sous-Bois appelé Les Incorrigibles.

Ariane Dollfus est l'auteur d'une biographie de Rudolf Noureev (Noureev, l'Insoumis), publiée en 2007 chez Flammarion, qui a obtenu le prix du meilleur livre sur la danse du Syndicat de la critique en 2007, et d'une biographie de Maurice Béjart (Béjart : Le démiurge) parue en 2017 aux éditions Arthaud. Elle a par ailleurs traduit l'autobiographie de Noureev, publiée pour la première fois en anglais en 1962 chez Hodder et Stoughton, inédite jusqu'alors en français, publiée en 2016 par les éditions Arthaud.

Fille de l'astronome et aéronaute Audouin Dollfus et petite-fille de l'aéronaute Charles Dollfus.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ariane Dollfus   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ariane Dolfus - Béjart le Démiurge


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Personne ne saura vraiment ce qu'a vu Rudolf , ce soir du 8 octobre 1992, à l'opéra Garnier. Caché dans une loge d'avant scène, allongé sur un divan, Noureev ne peut qu'entr'apercevoir son œuvre. Mais lorsqu'il veut absolument saluer , malgré son état physique, chacun sait qu'il s'agit là d'une forme d’acquiescement. A la surprise de tous ceux qui sont dans la salle comme en coulisse, le rideau tombé sur des bayadères si romantiques se relève soudain sur Rudolf Noureev, arrivé sur scène comme par le plus grand des mystères.Immobile dans son smoking noir relevé d'un châle coloré et coiffé d'un bonnet à la Voltaire, Noureev est frêle mais debout, soutenu par les mains solides de ses deux solistes, Isabelle Guérin et Laurent Hilaire. A sa vue , une véritable onde de choc parcourt le public,qui doit bien se faire une raison : ce n'est pas le plus beau danseur de son temps qui vient le saluer, mais bien un très grand malade qui ne peut se tenir debout seul. Alors la salle se lève doucement et fait à Rudolf Noureev un long, long hommage à la hauteur de ce que fut sa carrière.Pas de cris ni de spectatrices en folie comme dans les années soixante, mais de longs applaudissements admiratifs et pour de nombreux spectateurs et amis, des larmes dans les yeux. Rudolf Noureev fait ses adieux à la scène mais aussi à la vie, avec celui qui fut son plus cher ami, son public.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariane Dollfus (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
245 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}