AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.91/5 (sur 60 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Lévis
Biographie :

Ariane Lessard poétesse, blogueuse et écrivaine.

Titulaire d’une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal, elle a étudié à Québec puis à Paris, en plus d’enrichir ses connaissances littéraires à Buenos Aires.

Elle a publié dans des revues universitaires, dont le Crachoir de Flaubert, L’écrit primal, Fermaille et Main Blanche et a été membre du collectif Exond& où elle a allié la poésie à la performance.

"Feue" (2018) est son premier roman.

Ariane Lessard habite désormais à Montréal.


Ajouter des informations
Bibliographie de Ariane Lessard   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
(...) les étoiles sortent par mes yeux et rejoignent le ciel lentement ça pétille les épines des arbres clinquent entre elles glacées la croûte de neige se défonce sous mon poids j'ai peur mais mon corps est froid j'ai vu un grand panache l'ai suivi le bruit des bourrasques ma peau absorbe les odeurs je sens le bois la fourrure chaude et je m'y frotte la face les sons sortent de moi et je suis une orignaude je respire la belle bête qui me laisse la monter et nous galopons je me fouette la face dans tous les sapins les aiguilles goûtent la forêt et je m'envole vers les étoiles de mes yeux (...)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux pas que l'on sache sur moi des choses que je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'astrologie ne revêt aucune vérité scientifique empiriste, je dois tout de même croire en sa fiction pour en tirer quelque chose. (...) L'essentiel est d'au moins prétendre que le signe me désigne. C'est à travers ce pacte de croyance que j'accorde à l'astrologie le pouvoir de traduire le réel. De l'ordonner, de le mettre en mots. Ce geste n'est pas étranger à la littérature. Lire des récits ou lire des étoiles participent d'une même ambition : faire surgir du sens. (Stéphanie Roussel)
Commenter  J’apprécie          10
Ma plaie entre les jambes ne se cicatrisera jamais. Reviendra chaque mois. Être une femme est une blessure.
Commenter  J’apprécie          20
Au fond je ne suis pas une mauvaise personne. J’ai seulement appris à désapprendre les bonnes manières. Les bonnes manières ne servent qu’à une chose, empêcher de créer de nouvelles choses. Les dames empêchent la nouveauté en gardant toutes les filles encadrées, encerclées et obligées. Moi je ne suis pas une personne qu’on peut enfermer. Entre quatre murs, je pense au dehors. Je pense aller mettre mes pieds dans les mousses, je pense à regarder dans le garage. J’ai vu un jour Laure y entrer et peu de temps après, Dame Angoisse est entrée elle aussi. Je n’osais regarder par aucune fenêtre. Je me suis dit que c’était interdit de regarder.
Commenter  J’apprécie          01
Benoîte est avec les grandes et elle a une poitrine une poitrine de femme. Je voudrais qu’elle me prenne dans ses bras et me presse la tête lentement contre son buste. Je voudrais entendre son cœur par mon oreille contre son torse. Je voudrais qu’elle caresse mes cheveux longtemps, qu’elle me flatte le dos. Me donne des frissons des frissons sur l’échine. Corinne n’est pas une bonne personne à qui se confier. Je ne me confie pas à Corinne et je préférerais être aux bons soins de Benoîte. J’aimerais bien qu’elle me parle et comprenne que je serais sa petite chatte si elle le voulait.
Commenter  J’apprécie          00
'' Au fond je ne suis pas une mauvaise personne. J'ai seulement appris à désapprendre les bonnes manières. Le bonnes manières ne servent qu'à une chose, empêcher de créer de nouvelles choses. ''
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais un enfant, mais je ne voulais pas être la mère de quelqu'un. Pas question que quelqu'un puisse éprouver envers moi ce que j'éprouvais à l'égard de ma mère. (Anne Martine Parent)
Commenter  J’apprécie          10
Je préfère les chemins habituels. Marcher sur les sols habitables. Je deviendrais bien un garçon pour retourner au hameau et conduire la charrette. Je retournerais bien au village en charrette pour devenir un garçon. Faudrait-il que j’en possède le sexe ballant pour que mon père me reprenne à la maison, que j’aie le sexe en dehors pour retourner auprès de mes frères ? Je ne possède que ce trou. Ce trou m’empêche de retourner chez moi. Ce trou me porte au pensionnat. Ce trou, je le boucherais.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai de la difficulté à tracer les O. Toutes les courbes mènent nulle part. Je préfère ce qui va droit devant. Les lignes parallèles, ou les angles. Jeanne portait un bandage à la main. Jeanne est trop douce, c’est quelque chose qui la perdra. J’aurais aimé apercevoir sa blessure. Je lui ai fait mal. Je l’ai blessée pour gagner, pour lui montrer qu’on ne gagne pas sans sa queue. On ne gagne pas sans morceau de tissu dans la culotte. On ne gagne pas sans l’appui du diable dans son pantalon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ariane Lessard (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}