AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.92 /5 (sur 13 notes)

Biographie :

Ariel Toledano est médecin vasculaire. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages médicaux. Il enseigne l'Histoire de la médecine à l'Université René Descartes (Paris V). Avec ce livre, Médecine et Bible, il parachève un triptyque consacré aux textes de la sagesse juive : La médecine du Talmud (In Press, 2014) et Médecine et Kabbale (In Press, 2015).

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Ariel Toledano   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

17 millions de Français et de Françaises souffrent de problèmes circulatoires liés aux jambes. Près d'une personne sur trois. Or, les jambes sont, paradoxalement, les grandes oubliées des soins. Jambes lourdes, gonflées, varices, varicosités, cellulite… : voici cinq profils majeurs identifiés par cet ouvrage complet, simple et pratique. Spécialiste des pathologies vasculaires, le Dr Ariel Toledano expose les mécanismes qui les provoquent, les mesures qui les préviennent et les méthodes qui les soulagent. Alimentation, exercice physique, soins locaux, techniques médicales et chirurgicales les plus avancées : ces cinq programmes de traitement s'inscrivent dans une approche globale du soin qui vise l'harmonie du corps et de l'esprit. Un livre essentiel pour réapprendre à se tenir debout ! Médecin vasculaire, pionnier et spécialiste des traitements laser en phlébologie, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques salués par le grand public, Ariel Toledano enseigne l'histoire de la médecine à l'université Paris-Descartes.

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
DelphineMa   19 septembre 2018
Médecine et Kabbale : le pouvoir des lettres de Ariel Toledano
À travers son anatomie, l’homme est un monde en soi, un microcosme qui résume l’univers dans toute sa complexité. Non seulement le corps ne doit pas être délaissé au profit de la spiritualité, mais il en est au contraire le vecteur.



p. 31
Commenter  J’apprécie          40
ArthurB   11 février 2018
Médecine & sagesse juive de Ariel Toledano
Le fonctionnement humain ne peut s’expliquer totalement, ni être toujours expliqué par la rationalité ou le pragmatisme. Il faut rester confiant et toujours espérer.
Commenter  J’apprécie          40
cocomilady   24 octobre 2018
30 jours pour avoir de belles jambes de Ariel Toledano
"PROFIL A : ANGIO-ACQUEUX



image Vous avez une majorité de A. Vos jambes sont gonflées car vous avez un problème circulatoire associé à de la rétention d’eau.



1

. Quelle est la cause d’un profil angio-acqueux ?



Vous avez un profil angio-acqueux dont la cause est avant tout circulatoire, mais peut aussi provenir d’un déséquilibre hormonal associé ou non à une intolérance alimentaire entraînant une mauvaise élimination des protéines et du sel.



image À SAVOIR : D'OÙ PROVIENT LA RÉTENTION D'EAU ?



Parmi les mécanismes circulatoires les plus fréquents à l’origine de rétention, citons les troubles de la perméabilité capillaire qui se manifestent par des capillaires fragilisés dont les parois deviennent poreuses. L’eau pénètre alors dans les tissus interstitiels et s’accumule progressivement pour provoquer ce sentiment désagréable d’avoir les jambes gonflées. L’insuffisance veineuse souvent associée à une fragilité capillaire accentue le phénomène de rétention, cette fois à cause d’une augmentation de la pression hydrostatique dans les veines. Le système lymphatique en temps normal est en mesure de compenser cette accumulation d’eau issue des parois capillaires, mais il peut être défaillant, et dans ce cas la rétention va s’installer et se majorer.



Toutes les causes décrites aboutissent à un déséquilibre des mouvements de l’eau dans notre organisme faisant apparaître de la rétention.



En effet, notre organisme est constitué à environ 60 % d’eau. Cette eau est répartie dans le corps à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules. À l’intérieur de nos cellules, elle entre dans la composition de nos organes, de nos muscles ou de nos os, et est appelée « eau intracellulaire ». Quant à l’eau qui reste à l’extérieur des cellules, elle se répartit entre le liquide interstitiel pour les deux tiers et un tiers dans la composition du sang, et les autres liquides de notre organisme tels que la salive, les sécrétions digestives, le liquide céphalorachidien…



Le liquide interstitiel est en mouvement permanent dans notre organisme. En effet, l’eau contenue dans le liquide interstitiel sort de nos plus petites artères au niveau du réseau des capillaires pour aller baigner nos cellules ; puis elle est réabsorbée par les plus petites veines (veinules) et les vaisseaux lymphatiques. En cas de profil angio-acqueux, le liquide interstitiel sortira de nos capillaires et ne sera pas réabsorbé par les veines et les vaisseaux lymphatiques. Il se produira alors une rétention d’eau entre les cellules qui va s’accumuler principalement au niveau de la partie basse du corps.



image À SAVOIR : LA RÉPARTITION DE L'EAU DANS LE CORPS



Schématiquement, une personne qui pèserait 50 kg aura 30 litres d’eau, qui seront repartis de la façon suivante :



image18 litres pour la partie intracellulaire ;



image12 litres pour la partie extracellulaire, dont 8 litres pour le liquide interstitiel, et 4 litres qui entrent dans la composition du sang.



Comme je l’expliquais plus haut, les 8 litres du liquide interstitiel sont à l’origine de la rétention d’eau et peuvent entraîner une prise de poids qui varie entre 1 et 8 kg."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DelphineMa   13 octobre 2018
Médecine et Kabbale : le pouvoir des lettres de Ariel Toledano
Paul Davies, un éminent professeur de physique, écrivait que les découvertes sur le cosmos primitif nous contraignent à accepter que l'univers en expansion a été mis en mouvement avec une précision étonnante. C'est ce qui l'amène à conclure qu'il appartient au nombre de ces chercheurs qui ne souscrivent pas à une religion conventionnelle, mais refusent de croire que l'Univers est un accident fortuit.





p116
Commenter  J’apprécie          30
DelphineMa   22 septembre 2018
Médecine et Kabbale : le pouvoir des lettres de Ariel Toledano
La compréhension du monde ne peut se réduire à la sphère de la connaissance logique.
Commenter  J’apprécie          40
Squirelito   16 décembre 2020
La médecine de Rachi de Ariel Toledano
Rachi est un contemplateur, il est sensible à la beauté de la nature. Cette contemplation est une des voies pour parvenir au bonheur et Rachi l’exprime ainsi dans un commentaire du livre des Proverbes : « Contempler un jardin verdoyant et des fleuves qui s’écoulent parvient à captiver les yeux et à réjouir le cœur. » Il va jusqu’à exprimer l’idée que « c’est une règle de savoir-vivre d’être sensible à la beauté et d’en prendre soin ». Rachi prend le temps d’apprécier la beauté de la nature. Il est doc capable de mettre de côté son intelligence rationnelle pour se laisser absorber par son objet de contemplation et en tirer un bénéfice sur sa santé. Il sous-entend qu’il est vital de prendre soin de la beauté du monde car elle est nécessaire à l’équilibre de l’individu. Il fait preuve, une fois de plus, d’une incroyable conscience des risques écologiques auxquels nos sociétés contemporaines sont exposées. Continuer à s’émerveiller, à contempler la nature, à percevoir la beauté du monde, c’est un moyen d’être conscient de cette nécessité à préserver la planète et, par la même, le bien-être de l’humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ariel Toledano
ArthurB   11 février 2018
Ariel Toledano
Réfléchir au sens de la vie, au sens de l’humain, est fondamental pour un soignant qui tente de trouver des réponses face aux dif cultés qu’il rencontre dans l’exercice de la médecine.
Commenter  J’apprécie          20
DelphineMa   07 novembre 2018
Médecine et Kabbale : le pouvoir des lettres de Ariel Toledano
Dieu a créé le monde avec force et amour.



p. 160
Commenter  J’apprécie          31
ArthurB   11 février 2018
Médecine & sagesse juive de Ariel Toledano
Soigner, c’est dire espérance
Commenter  J’apprécie          20
Bluedove   10 septembre 2021
Médecine et Bible de Ariel Toledano
"Tu choisiras la vie"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1492 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur