AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariel Toledano (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
30 jours pour avoir de belles jambes

De très bons conseils, efficaces pour la plupart.



Tout d'abord, merci à masse critique de Babelio et à l'éditeur qui m'a permis de lire et tester les conseils contenus dans ce livre. Il nous annonce la couleur dès le titre : il nous permettra d'avoir de belles jambes en 30 jours.

Tout d'abord, tout dépend d'où l'on part. En effet, si la cellulite est vraiment fort incrustée, les effets peuvent être beaucoup plus longs à venir. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut être vraiment assidû pour voir des changements significatifs en 30 jours.

Pour ma part, j'ai attendu au maximum pour poster mon avis afin de tester réellement les différents conseils.

J'ai aimé que l'auteur cible les différents types de cellulite qui existent et nous offre des exercices à faire chaque semaine suivant notre type de problème.

On y retrouve aussi des conseils nutritifs, des remèdes à base de plantes également, et des crèmes pour les massages.

Le livre est petit et concis, mais j'avoue que je n'avais pas besoin d'un pavé et que ce format m'a bien plu. L'essentiel est dans les exercices à faire, l'alimentation et les massages. Il n'y a pas de remède miracle, mais je peux vous dire que pour moi, il y a eu réellement de l'amélioration en un mois. Par contre, j'ai utilisé une huile amincissante ayurvédique non mentionnée dans la liste des crèmes du livre, et elle a eu des résultats excellents et bien meilleurs que celles du commerce mentionnées dans le livre que j'avais déjà testées pour la plupart. De plus, j'ai fait des massages avec une brosse à picots en bois sous ma douche deux fois par jour et j'ai utilisé le gant Garshan en soie naturelle fourni dans le kit ayurvédique. Je n'ai pas beaucoup de cellulite, mais celle que j'ai est due à des problèmes de circulation sanguine et lymphatique. Eh bien, après avoir fait les exercices chaque semaine, suivi les conseils alimentaires de l'auteur et fait tout ce que j'ai cité plus haut, les résultats sont là. Je vais m'y tenir et continuer car c'est la seule façon de s'en débarrasser tout à fait.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          90
Mon régime anti-rétention d'eau

Reçu dans le cadre de « masse critique non-fiction » 2018; Je remercie Babelio et les éditions IN PRESS pour cet envoi.

.................

Dans ce livre au format agréable à lire (je m’attendais à un format poche, j’ai été agréablement surprise de trouver du A5) le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire et phlébologue, revient sur les mécanismes à l’origine de l’œdème, ses principales causes, ses solutions médicales et chirurgicales, avant de proposer une méthode : les 3A pour « Alimentation, Activité physique, Action locale ».

Dans une première partie aux allures de cours magistral, on trouvera des explications sur la rétention d’eau, définition, mécanisme, causes... etc.

Puis, dans un second temps, l’auteur propose un « programme alimentaire », mais il s’agit plutôt de conseils diététiques, adaptés aux personnes sujettes à la rétention d’eau, celles qui souffrent de jambes lourdes comme les malades vasculaires, les femmes enceintes, les personnes avec des problèmes lymphatiques ou hormonaux... etc.

Le public est donc assez large, et les conseils sont adaptables en fonction de chacun.

On découvre ainsi les légumes à privilégier, les aliments à bannir (ici c’est simple, ce sont les mêmes pour tout les régimes : additifs, sucres, sel et produits industriels), les différentes plantes anti rétention et celles qui favorisent la circulation. Un tableau de l’index glycémique des aliments complète ce chapitre.

Une troisième partie est consacrée aux exercices sportifs conseillés pour ces personnes. Là, ça se complique puisqu’il est conseillé de pratiquer une activité dans l’eau. (« natation avec palmes » ou « marche aquatique », est-ce bien réaliste ?) l’action est, en outre, localisée exclusivement sur les jambes, principale zone touchée par l’œdème.

Enfin, la dernière partie fait le point sur différentes techniques de soins locaux, contention, massage drainant, palper-rouler ...etc.

Un livre intéressant pour une première approche de ce problème qui touche de nombreuses femmes.

La première partie, assez technique, est bien détaillée et les mécanismes physiologiques expliqués clairement. Les conseils d’hygiène de vie me semblent efficaces et simples à mettre en place au quotidien. Bon point aussi pour les illustrations des exercices sportifs, c’est plus facile à visualiser et rend l’ouvrage plus attractif.

Un petit bémol en revanche pour le style, très didactique, avec quelques grossières fautes de français... (« palier à » !!)

Monsieur Toledano n’est certes pas romancier, on ne peut pas lui en vouloir, mais l’éditeur, lui, pourrait quand même faire un effort de relecture.

Commenter  J’apprécie          60
La médecine de Rachi

En cette période grise de crise sanitaire, un livre qui épouse parfaitement les attentes des citoyens du monde entier : que la médecine apporte une réponse scientifique mais également humaine.



Dès l’introduction Ariel Toledano donne le ton : « La médecine, quels que soient son évolution et les progrès à venir, doit conserver une approche individualisée du patient, car elle n’a pas pour ambition de sortir les humains de leur condition d’humain (…) ne pas rentrer dans une ère du post-humanisme technologique ».



Rachi, nommé aussi Rabbi Salomon, est né vers 1040 en Champagne. Vigneron de son état, il a commenté la Bible hébraïque et une large part du Talmud, mais, plus surprenant, ce sont ses écrits sur la médecine alors que d’aucuns doutent d’une quelconque formation scientifique. Pourtant, ses descriptions sont précises et ses conseils visionnaires. Et intemporels puisqu’il précise bien que la médecine se pratique en trois phases : l’interrogatoire, la clinique et le traitement et que « Rachi attribue une grande importance à l’observation ».



Visionnaire, vous avez dit visionnaire ? La preuve apportée par le Dr Toledano. Au onzième siècle, Rachi préconisait…le lavage des mains pour l’hygiène alors que ce n’est pas du tout dans l’air du temps et qu’il faudra attendre jusqu’à Pasteur au XIX° pour qu’enfin on prenne en compte cette règle élémentaire de protection. Et encore… L’anecdote sur le médecin Ignace Philip Semmelweiss en dit long : en 1846 il recommandait le lavage des mains pour empêcher les germes invisibles d’être transmis sur les femmes en couches et ainsi éviter les fièvres puerpérales ; il fut moqué, dédaigné, jusqu’à être révoqué !



Autre préscience de Rachi, celle sur l’élevage. Ô combien ses recommandations diététiques sont modernes tant sur la quantité de ce que nous avalons que sur la qualité, bel exemple avec : « Le lait de vache est le meilleur des laits mais à condition qu’il soit produit par des vaches au repos et non par des vaches qui travaillent en continu ». Beau coup de sabot envers les futures fermes industrielles et désastreux élevages intensifs.



Mais ce qui interpelle le plus dans le parcours de Rachi, c’est sa pensée et sa croyance en l’homme et sa force pour affronter l’adversité, en s’appuyant sur les textes hébraïques. Là, se dessine un petit traité sur le bonheur et l’espérance, le tout baigné dans un esprit d’humanisme et de tolérance. En ces temps obscurs, ce livre devient manuel, Rachi un mentor et Ariel Toledano un prescripteur.



Déjà la Genèse montre que les difficultés peuvent être surmontées « Il fut soir, il fut matin, jour un », d’où l’explication que « cette image symbole d’espérance rappelle la création conjointe des ténèbres et de la lumière, de la maladie et des moyens d’en guérir ».



Quelques parties plus techniques restent un peu plus étrangères au lecteur profane mais c’est l’ensemble du document qui est une ordonnance pour le monde en général et la médecine en particulier, un protocole pour que cet art du soin demeure avant toute chose un geste humaniste en considérant chaque personne singulière et en apportant autant de science pour le corps que de réconfort pour l’âme. D’Hippocrate aux médecins d’aujourd’hui et ceux de demain. Sans oublier de contempler la beauté du monde comme le clamait Rachi, tenter de la saisir malgré l’éloignement de la nature et de ses bienfaits par nos enfermements citadins.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Croire et ne pas croire

Deux années de libres échanges. Entre Jérusalem et Paris, Henri Atlan et Ariel Toledano ont correspondu, presque chaque jour, par courriel, au cours de 2020 et de 2021. Tous deux sont médecins, connaissent bien l’hébreu, s’intéressent à la kabbale, à Moïse Maimonide et à toute la philosophie juive, aussi bien qu’aux mutations de notre époque et à ses dérives. Quelque chose toutefois les sépare et motive leur dialogue.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Médecine et Bible

J'avais une profonde envie de lire un livre un peu plus sérieux et d'allier sérieux avec ma passion spirituelle. J'ai donc choisi un auteur que j'avais déjà lu auparavant (une valeur sûre). Certains thèmes ne m'étaient pas étrangers tels que la nourriture casher, le pourquoi on ne mange pas le sang ou le fait qu'on ne mélange pas le lait et la viande. D'autres sujets m'ont vraiment donné envie d'approfondir mes connaissances tels que le livre des prophètes (Néévim) (que je dois absolument lire). J'avoue que j'ai également envie de lire le Midrash car cela ouvre vraiment l'esprit et cela approfondit largement nos connaissances sur la Torah.

Il y a tellement de sujets variés dans ce petit livre qui sont passionnants : maladies corporelles, remèdes, maladies psychologiques, la force de la prière qui occupe une place primordiale dans la vie du malade, les maladies des personnages de la Bible qu'on explique au lecteur et qui finalement est la base et que ce monde ici-bas n'a rien inventé : Comme par exemple, l'anesthésie effectué sur Adam, … On explique aussi l'origine du bégaiement de Moïse qui a une intensité spirituelle qui lève notre esprit. Sans parler des troubles bipolaires du roi Saül. Ce livre est une splendeur et tellement riche en anecdotes. Je ne suis pas déçue de l'auteur. J'ai vraiment envie de lire tous ses livres. Merci à mon amie de me l'avoir offert 😉



Et cette phrase qui n'arrête pas de se répéter dans ma tête et qui pour moi a énormément d'importance. Quand on me parle d'un sujet comme la mort, je n'ai que cette phrase en tête que j'ai envie de crier : "Tu choisiras la vie".

Commenter  J’apprécie          10
30 jours pour avoir de belles jambes

Ouh, première à faire une critique sur ce livre, je suis honorée et un peu anxieuse à la fois.



Je ne vais pas faire une critique détaillée et élaborée car, je vous avoue, je n'ai pas encore testé tout ce que ce livre propose pour 'avoir de belles jambes'.



Entre nous, j'ai été un peu déçue du (trop) peu d'informations que contient ce livre. Tout d'abord, je m'attendais à un livre avec plein d'idées d'exercices pour les jambes, des photos pour montrer comment faire, etc. Il y a de ça mais trop peu pour moi. Ce livre est vraiment destiné aux hommes et femmes ayant plutôt des problèmes de jambes lourdes ou de cellulites. Si vous recherchez un livre avec des idées de massages, de remèdes homéopathiques et des conseils de phlébologue, foncez.

Commenter  J’apprécie          10
Mon régime anti-rétention d'eau

Ce livre contient tout ce qu’il faut savoir sur la rétention d’eau et comment agir.



Il y a un questionnaire pour savoir si vous êtes susceptible de souffrir de trouble de rétention d’eau et surtout des conseils d’hygiène de vie, d’alimentation, d’activité physique et action locale pour s’en débarrasser. Il contient aussi un régime programme d’attaque de 14 jours.





En bref, tout est très bien expliqué, le début est un peu rébarbatif, mais je vous conseille de le lire, vous comprendrez toutes les erreurs que nous commettons toutes, car surtout nous les femmes sommes concernées.



Franchement ce livre est une perle, certes ce n’est pas un livre qu’on lit facilement, mais il va vous être d’une grande aide pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.





Commenter  J’apprécie          00
Mon régime anti-rétention d'eau

La rétention d'eau, voilà un sujet dont on entend beaucoup parler, un mal qui touche beaucoup de monde et laisse souvent perplexe ! Ce guide de la collection "Questions de patients" se propose d'aider toutes ces personnes avec une présentation du symptôme suivi d'un rééquilibrage alimentaire, d'exercice physique et de soins locaux. En bref, un programme complet sur 14 jours pour se sentir mieux.







On commence par un petit test pour savoir si l'on a de la rétention d'eau, puis on découvre tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. Avant que vienne l'heure des règles de vie et des règles alimentaires. On découvre les plantes anti-rétention puis les activités physiques, les actions locales (drainage, palper, rouler) et les bons réflexes. Il y a aussi 14 jours de menu complet avec les exercices à faire avec . Bref, tout y est d'A à Z.







Un livre complet où rien n'est oublié pour tout savoir sur la rétention d'eau et la gérer au mieux. Mais, attention, c'est plus un guide de vie et non de regime. Je le trouve très bien fait, complet et surtout simple à comprendre avec des propositions d'action simple et donc réalisable par tous


Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
30 jours pour avoir de belles jambes

J’ai trois hantises dans ma vie : l’acné, la transpiration, et ma jambe gauche et gonfle et qui me fait mal sans que je ne sache pourquoi. Je porte depuis, des chaussettes de contentions. L’auteur est docteur en phlébologie, et c’est donc une spécialité toute indiquée pour mon cas.

Je dois avouer ne pas du tout m’attendre avant de le lire, je pensais à un livre regroupant des conseils pour dans gambettes, dans le même style que ce que l’on peut voir dans les magazines féminins, mais loin de là, puisque le docteur se concentre sur deux cas bien particuliers : la cellulite (je n’en ai pas), et les jambes qui gonflent (je tombe pile dedans). Donc même si certains conseils sont très généralistes (comment muscler ses gambettes, comment épiler ses jambes…), il faut quand même prévenir que le livre est destinée à un certain public.

Le livre n’apporte malheureusement pas de grande plus-value, j’ai trouvé les infos assez pauvres. Pour tout vous dire, j’ai dû terminer ce livre en trente minutes, c’est pour vous donner une idée du nombre d’informations. Cependant, le docteur nous propose un programme de quatre semaines à suivre pour remettre sur pied nos petites jambes, que je vais commencer à suivre dès la semaine prochaine !

L’idée clé du livre est la suivante : Nos jambes n’ont que trop peu notre attention, alors qu’elles méritent tout autant d’attention que notre visage, par exemple. A la clé : massages journalières, sport mettant l’accent sur la musculation des jambes, et consultations de spécialistes et prise de médicaments.

Bien que l’auteur du livre ait calibré son livre pour en faire un livre facile à lire et d’été, j’ai trouvé durant toutes ces lignes que l’on sait très bien de quoi il parle : pour avoir consulté nombre de spécialistes pour soigner ma jambe (indice : ma pathologie ne se soigne pas), le docteur, grâce à son programme de quatre semaines permet me permet de faire un travail en profondeur, travail qui n’a, malheureusement pas du tout été abordé (notamment la partie sport), malgré mes centaines d’euros utilisé en consultation (pas de mutuelle à l’époque ☹).

Un livre qui cible des cas bien spécifique faisant que certaines pourront ne pas aimer ce livre, je pour ma part que bien que le livre ne donne pas de conseil réinventant la roue, me redonne une piqure de rappel à ses lectrices.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariel Toledano (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Desproges ?

De qui Desproges a-t-il dit qu'elle "n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé" ?

Marguerite Duras
Katherine Pancol
Madame de Sévigné
Jacqueline Mirande

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}