AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 09/02/1922
Mort(e) à : Nantes , le 27/07/2009
Biographie :

Armel de Blocquel de Croix, baron de Wismes, est un écrivain et historien français né le 9 février 1922 à Nantes et mort le 27 juillet 2009 à Nantes.

Sa vie est marquée par la guerre : arrestation par la Gestapo, emprisonnement, blessure dans un bombardement. Il aurait pu devenir militaire ou marin, comme tant d'hommes de sa famille. Mais ce qu'il reçoit en héritage est le goût des arts. Il choisit la solitude de l'écriture, peu soucieux de réussite ni de fortune.

Il entendait « vivre poétiquement le monde », tout en menant, jusque dans le grand âge, la vie sociale d'un lettré, au sein de nombreux jurys et académies.
S'appuyant sur ses vastes archives familiales, Armel de Wismes a écrit une bonne vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels La vie quotidienne dans les ports bretons aux XVII e et XVIII e siècles, Corsaires et aventuriers bretons, Les chevaliers de Malte et surtout la fresque Ainsi vivaient les Français des Croisades à la Troisième République.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Armel de Wismes   (15)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Beffroi de Sainte Croix
Depuis 1860, le beffroi de Nantes coiffe le clocher de l'église Sainte Croix et sonne le bourdon toutes les heures : l'historien Armel de WISMES évoque l'histoire de ce beffroi qui remonte en fait à trois siècles et l'abbé Gabriel Niel parle de la diversité de ses carillons.

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comme les poèmes de Keats, les ports bretons du XVIIIème sont comparables à "des fenêtres magiques s'ouvrant sur l'écume des mers périlleuses, dans de féeriques terres délaissées" ...
Commenter  J’apprécie          240
L'aspect d'une ville, disait Baudelaire, "change plus vite hélas ! que le coeur d'un mortel" ...
Commenter  J’apprécie          180
- Oh ! L'avenir ! ... fit M.de Monplaysir.
Elle leva la tête vers lui, une ombre de tristesse dans les yeux :
- Oui, l'avenir, n'en parlons pas. Des gens de notre sorte ont rarement une fin digne d'eux ...
Mais très vite elle se reprit :
- Bah ! Le présent est à nous. N'est-ce point suffisant pour être heureux ? ...
Commenter  J’apprécie          151
Au début du XVIIe siècle, la Bretagne fait encore figure de nouvelle venue dans le royaume. Elle est à peine moins étrangère à la France que le Danemark ou la Finlande. En 1532, François 1er avait semé la consternation en annonçant à son entourage qu'il voulait partir pour ce pays arriéré... Aux yeux de ses favoris, c'était là une folie et ce voyage "devait être redouté à l'égal de celui de l'enfer".
Les Bretons aux longues barbes, aux cheveux pendants sur leurs épaules, aux gros bonnets de laine, semblaient sortir d'un autre âge. Réfractaires aux étrangers, leurs moeurs étaient celles de clans très anciens. Même le christianisme en passant sur leurs rivages et sur leurs forêts n'avait pu leur arracher d'antiques superstitions. La religion et la sorcellerie, la légende et l'histoire, le mythe et la réalité s'harmonisaient d'ailleurs avec les sites sauvages, les falaise abruptes, les dolmens et les calvaires de leur grand fief maritime et sylvestre. Rien ne changeait sur ces côtes où les voix des trépassés se mêlaient au vent les soirs de tempête. Un vent terrible, sifflant autour des maisons, secouant les volets, éteignant les chandelles... Ces soirs-là, disait-on, les équipages des navires étrangers passant au large de la Bretagne avaient intérêt à ouvrir l'oeil : des pilleurs d'épaves veillaient.
Commenter  J’apprécie          40
La foi devait décupler leurs forces.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Armel de Wismes (30)Voir plus

¤¤

{* *}