AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Armin Arefi (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un printemps à Téhéran

Il s'agit d'un récit dans lequel Armin Arefi nous explique, nous raconte le quotidien des iraniens au cours des années 2017-2018. Il nous raconte les mondes qui se côtoient, les complexités et les contradictions de la société iraniennes.



C'est avec lucidité, tendresse, empathie mais aussi inquiétude qu'il nous a croqué, chroniqué, narré ses rencontres, ses ressenties



à lire pour découvrir, pour mieux comprendre

Commenter  J’apprécie          70
Rubans et turbans : Iran, la jeunesse contr..

Dans la foulée du récit léger de Dentelles et tchador, voici ce qui s'apparente plus à un reportage par lequel Armin Arefi nous aide à décrypter les événements qui ont eu lieu dans la foulée de la deuxième élection contestée de Mahmoud Ahmadinejad.



Armin Arefi donne la parole à de nombreux acteurs de ces évènements, partisans et opposants du régime, dont les témoignages mis côte à côte permettent de mettre en perspective et de comprendre un peu mieux les mécanismes à l'œuvre dans la complexe société iranienne.



Ils permettent aussi de toucher du doigt la nature dictatoriale d'un régime - doublé d'un état policier - cherchant à contrôler une population qui n'est pas connue pour son historique de docilité et qui va utiliser tous les moyens à sa disposition pour montrer sa défiance, à l'instar des "Allah Akbar" (Dieu est Grand) retentissant dans la nuit depuis les toits de Téhéran des mois durant.



La suite de l'histoire a malheureusement démontré que le régime est parvenu à ses fins.



Dentelles et tchador suivi de Rubans et turbans permettent néanmoins une plongée très instructive dans la société iranienne.
Commenter  J’apprécie          70
Dentelles et tchador : La vie dans l'Iran d..

Iranien installé en France avec ses parents, Armin Arefi n'avait qu'une connaissance de l'Iran d'aujourd'hui par le prisme de la diaspora et des médias occidentaux.



Tout jeune journaliste, il a décidé de passer deux ans dans son pays d'origine pour y côtoyer la population.



Il en résulte un récit de ses aventures et de ses rencontres avec la jeunesse dorée de Téhéran, des milieux ouvriers, ruraux, populaires, étudiants, intellectuels, des soutiens du régime, des opposants et évidemment à quelques reprises les autorités.



Cette fresque, haute en couleur, se lit très bien et donne une image très riche et contrastée de la société iranienne qui dévoile une complexité que l'on imagine aisément mais que l'on ne nous montre pas.



L'on regrettera seulement le fait que cet ouvrage donne le sentiment d'une œuvre de jeunesse un peu naïve et occultant pour l'essentiel le fait que cette population vit sous le joug d'une dictature islamiste dotée d'un état policier.



Mais Armin Arefi se rattrape très bien avec son second ouvrage, Rubans et Turbans à lire dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          50
Dentelles et tchador : La vie dans l'Iran d..

De 2005 à 2007, le journaliste Armin Arefi parcourt Téhéran, suivant les habitants en quête de liberté et de moyens de survie.
Commenter  J’apprécie          30
Un printemps à Téhéran

Armin Arefi est un journaliste franco-iranien établi à Paris. Il a été interdit d'exercer son métier en Iran en 2007, sous la présidence de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

En 2016 et sous la présidence du ‘modéré' Hassan Rohani, il est de nouveau autorisé à retourner en Iran pour exercer son métier. Ce récit, synthèse de ses pérégrinations durant 2 ans à travers le pays, nous dépeint toute la complexité de l'Iran.



L'Iran de l'espoir suscité par la signature de l'accord sur le nucléaire en 2015. Il lui a permis de revenir sur la scène internationale après la levée des sanctions économiques. Un vent de liberté semblait souffler sur le pays. Tout était toléré : musique, musées, galeries d'art, soirées privées, mariages blancs, une certaine liberté sexuelle, réseaux sociaux.



L'Iran que l'élection de Trump va contrarier. Ce dernier déchire l'accord sur le nucléaire et durcit les sanctions économiques contre l'Iran. Les conséquences sont désastreuses : inflation, rareté des produits de base, diminution du flux des touristes, manifestations contre la cherté de la vie, départ massif des jeunes cadres….



L'Iran des dissensions politiques au sommet entre les conservateurs et les réformateurs. Les milices islamistes sont certes moins ‘visibles' mais les leviers de l'économie sont aux mains des (ex) dignitaires du régime en particulier les gardiens de la révolution. Leurs enfants sont accusés de dilapider allègrement la rente pétrolière.



L'Iran qui envoie en Syrie des chiites non iraniens : afghans, libanais du Hezbollah, pakistanais et irakiens. Cette ‘chair à canon' bon marché soutient le régime de Bachar El-Assad dans son combat contre Daech et les rebelles syriens.



L'Iran avec sa population instruite, chaleureuse, hospitalière, unie malgré les diversités ethniques, profondément croyante mais attachée plus à ses imams historiques qu'à ses ayatollahs contemporains.



Loin des clichés distillés par les médias occidentaux et leurs alliés arabes, loin de la rengaine du discours américain, ce récit est une invitation à aller tendre la main à ce peuple aux racines millénaires et découvrir les trésors de ce pays.

Commenter  J’apprécie          20
Un printemps à Téhéran

Il y a quarante ans, le Chah d’Iran était renversé. Armin Arefi raconte ce qu’est devenu le pays dans Un printemps à Téhéran, et c’est très intéressant.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dentelles et tchador : La vie dans l'Iran d..

Une incursion dans l'iran d'Armaninejad, un livre sur la jeunesse iranienne, par un jeune franco iranien.

Ce livre boulverse tout ce qu'on a pu entendre et lire sur l'iran d'aujourd'hui, démontrant que malgré l'horreur d'un régime islamique au dirigeant tyrannique et aux prisons bien remplies, les jeunes iranniens sont avant tout des jeunes, avec les mêmes envies et les mêmes utopies que les jeunes de partout.. Jeunesse tiraillée d'un coté entre leurs envies, leurs besoins, leur joie de vivre et leur insouciance, et de l'autre la tradition et le régime.



Malgré tout ce livre ne dresse pas un portrait de l'iran d'aujourd'hui. Comment pourrait on le faire ?



Un livre à lire pour dépasser ses préjugés sur un pays qui se révèle manifique malgré l'horreur.. Un Lotus, une fleur ne poussant que sur les immondices..
Commenter  J’apprécie          20
Dentelles et tchador : La vie dans l'Iran d..

Un point de vue intéressant, dont on ressort avec une vision différente du pays. L'atmosphère est bien loin de celle que décrivent les média
Commenter  J’apprécie          20
Un printemps à Téhéran

Armin Arefi écrit avec humour et « atafeh », mélange de sentimentalité et de douceur, bref il écrit un peu comme un Iranien, et c’est un sacré compliment.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10
Rubans et turbans : Iran, la jeunesse contr..

2009 : année d'élection en Iran qui marqua le renouvellement du mandat présidentiel du conservateur Mahmoud Ahmadinejad . Avec "Rubans et turbans", le journaliste Armin Arefi donne la parole à ses opposants, le plus souvent progressistes et laïcistes, et nous montre l'ampleur de la répression, de la censure et surtout de la violence du régime en place qui ont suivi les manifestations.





Ces témoignages nous montrent une facette de la société iranienne que l'on ne connaît pas forcément. Ce désir d'une large partie de la jeunesse de s'extirper du régime des mollahs issu de la Révolution islamique de 1979 et de se diriger vers un type de gouvernement plus laïc et surtout démocratique. Cette vision se confronte malheureusement à la violence du régime en place qui n'hésite pas à tuer, violer, torturer, mentir et humilier ses citoyens.





Armin Arefi signe là un ouvrage passionnant, révélateur et engagé. Sur ce dernier point, on pourrait lui reprocher son parti pris et de ne pas donner assez la parole aux soutiens du gouvernement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Armin Arefi (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
836 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}