AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Alméras (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'aime Lire n°252 : L'Île aux pirates

Il y a quelques années, je me suis fait une petite cure de Joan Sfar au point de rassembler et lire presque tout ce qu'il faisait. J'étais fasciné(e) par son parcours personnel et par son personnage alter ego qu'on aperçoit d'ailleurs sur la couverture. Il s'agit ici d'une histoire fort sympathique publiée dans la série "J'aime lire" et illustrée donc par Joan Sfar, que j'ai fini par partager en famille.
Commenter  J’apprécie          230
Miss Samouraï et le Ninja bleu

J'ai envie de vous présenter Miss Samouraï et le Ninja bleu d'Arnaud Alméras, un roman jeunesse conçu pour les jeunes lecteurs (et lectrices) ainsi que pour les enfants dyslexiques.

En pleine lecture d’un nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transportés dans leur livre…

Ils atterrissent dans la chaumière d’une terrible sorcière. Ils ne pourront revenir dans notre monde que s’ils lui rapportent son amulette magique. Pour les aider à affronter les démons qui ne manqueront pas de se dresser en travers de leur chemin, la sorcière dote les deux enfants d’armes magiques.

Sidonie devient Miss Samouraï et Arthur le Ninja Bleu. L’aventure ne fait que commencer...

Miss Samouraï et le Ninja bleu est un roman d'aventures très sympathique, avec une écriture adaptée aux plus jeunes. Il y a des illustrations, qui apportent une meilleure compréhension de l'histoire pour les plus jeunes et ceux qui ont un peu de difficulté avec la lecture.

Honnêtement, ça donne envie de lire même pour les enfants récalcitrants.

L'histoire est très bien ficelée, il y a du suspens, des surprises. Aucun temps mort ! Impossible de s'ennuyer en compagnie de Miss Samouraï et du Ninja Bleu. Une fois le roman commencé, l'enfant prend plaisir à suivre les aventures de nos deux compères et souhaite savoir ce qui va arriver.

Les personnages sont attachants et l'ensemble donne un bon roman jeunesse.

La petite fille a qui je l'ai offert a apprécié sa lecture, ce qui est une bonne surprise car ce n'était pas gagné d'avance :)

Je recommande ce titre sans hésitation et vu comme il a plu, je ne peux que lui mettre cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
Pour toi, le confinement c'était comment ?

Un album que je voulais absolument acheter pour la médiathèque car c’est le premier livre jeunesse que j’ai vu passer sur le confinement, et ce, dès l’été 2020. L’album décrit les quotidiens possibles de l’enfant alors qu’il reste confiné avec sa famille chez lui. C’est pas mal mais je ne trouve pas les illustrations jolies.
Commenter  J’apprécie          140
Le manteau de mots

L'enfant grandit avec les mots que nous lui susurrons, avec les mots qui le cajolent ou qui le grondent. Tous ces mots sont importants et jouent un rôle dans son épanouissement.



D'où cet album très poétique qui dit l'essentiel sur l'importance des mots. Tout est d'une belle simplicité pour se mettre à hauteur des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          120
Cet été là...

En fait, ce sont "ces étés-là", pour Charlotte et Simon. Ils se rencontrent pour la première fois sur une plage bretonne à trois ans, puis s'y retrouvent de loin en loin - à sept ans, quinze, vingt-deux, etc.



Joli livre dont le graphisme rappelle celui de Sempé. On y voit que s'aimer, d'amour ou d'amitié, c'est aussi se disputer, se réconcilier, être jaloux, différents (donc tantôt complémentaires, tantôt en conflit). En bref, avoir parfois du mal à communiquer.



Dommage que la fin soit si convenue et conformiste, évoquant le "cycle de la vie" de manière simpliste, à l'instar d'une certaine pub pour des assurances à la fin des 90's.

( http://www.youtube.com/watch?v=DtHyWtyggK4 )

Grosso-modo : "Le bonheur est dans la vie de famille et nulle part ailleurs". Mouais...

Pour légitimer le choix de ce schéma dans ce livre, on peut prendre la question à l'envers : la plupart des parents ont commencé par se rencontrer... Et non pas : un petit garçon + une petite fille = un couple et un enfant quinze ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          120
Le secret de Jeanne

Jeanne est la grand-mère de Nina, elle adore lui raconter des histoires, elle a un doux secret qu'elle ne peut s'empêcher de partager, c'est qu'elle aussi était une petite fille ! En effet dans toutes les périodes de sa vie, Jeanne se souvient de la petite fille qui reste en elle, celle qui voulait toujours dessiner quand elle était jeune fille ou étudiante. Celle qui voulait être princesse pour son mariage, l’excitée à l’idée d’emménager avec son mari, l’émerveillée de devenir maman, la pleureuse parce qu’aimer c’est parfois compliqué, l’esseulée lorsque son enfant s’éloigne ce qui la pousse à serrer un peu plus fort sa poupée, l’émotive à la naissance de Nina sa petite-fille, l’impatiente à l’arrivée de Noël. La petite fille encore en elle n’en finit pas de ressurgir dans tous les instants de sa vie pour lui rappeler qu’elle aussi elle a été une enfant. Dans les pages elle se manifeste par une adorable illustration d’une toute petite fille en filigrane rose fluo glissée au milieu des dessins noir et blanc. Un tout petit album rempli de nostalgie à partager avec petits et grands.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120
Kikekoa et Ornicar : A quoi on joue ?

Une nouvelle aventure pour les amis Kikekoa et Ornicar de la collection Premières lectures de chez Nathan, une collection riche en histoires pour les jeunes lecteurs.

Cette fois-ci, Kikekoa se rend chez son copain Ornicar dont la maman est en train de raconter l'histoire du pirate Barbe-à-Frousse. Alors, ils décident de jouer aux pirates et de se construire un radeau amélioré pour partir en mer. Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu, et des péripéties attendent nos amis.

Un petit roman sympathique, parfait pour des CP, avec des illustrations tout aussi sympas.
Commenter  J’apprécie          90
Le secret de Jeanne

un bijou

petit, tout petit, tout simple

pour l'enfant qui vit toujours en nous



car vous devez le garder bien précieusement
Commenter  J’apprécie          90
Calamity Mamie au grand stade

Calamity Mamie est la grand-mère d'Elise et Romain. Ce n'est pas son vrai nom, non, non ses petits enfants ont décidé d'appeler leur grand-mère, car elle fait de nombreuses bêtises.

Au programme de ce roman, un match de football, on va suivre les préparations de cette famille avec maquillage, maillot... Et puis on va vivre le match comme si on était dans les tribunes.

L'auteur a vraiment réussi à retranscrire cette ambiance, ces émotions et ces tensions que l'on ressent lors d'un match de football.

Ce roman fait parti de la collection premiers romans de chez Nathan, conseillé à partir de six ans et effectivement c'est un roman qui se lit très bien et une chose est sûre avec Calamity Mamie impossible de s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          80
La où mamie est partie

Un joli album sur la mort d'un être cher, ici une arrière-grand-mère, avec les questions que se pose une petite fille.

Où est-elle partie ? A-t-elle retrouvé ceux qu'elle aimait ? Fait-elle toujours ce qu'elle aimait faire ou bien au contraire ce qu'elle n'a jamais pu faire ? Mais peut-être n'est-elle plus ce qu'elle était, faisant partie des éléments naturels : un rayon de soleil, un nuage...

Avec beaucoup de poésie, de tendresse mêlée d'un peu de tristesse, mais aussi avec humour, est abordée la question de la mort, de "l'après", dont on ne sait rien finalement.

Le joli texte d'Arnaud Alméras est accompagné des dessins de Robin, tout en simplicité, allant à l'essentiel : quelques personnages croqués sur de grands fonds blancs ou en couleurs.

Les auteurs tentent de dédramatiser le mystère de la mort,car même si "après" il n'y a rien, reste l'amour que l'on porte toujours à l'être disparu, dans son cœur et par la pensée. Pour les enfants à partir de 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          80
L'impitoyable questionneur

L'impitoyable questionneur est un super-héros pas comme les autres. Son pouvoir : vaincre les méchants avec ses questions... et c'est ce qu'il devra faire face à Vildeux le Vilain, un méchant qui a décidé d'effacer tous les livres. Aidé d'Hésitation Man (qui a bien du mal à choisir quelle décision prendre) et de sa fille Sidonie, le combat ne sera pas facile...

A mi chemin entre l'album et la BD, une histoire loufoque et des personnages déjantés qui plairont sans doute aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          80
Miss Samouraï et le Ninja bleu

Résumé : Sidonie et Arthur lisent ensemble un manga emprunté à la médiathèque. Et à un moment, ils se retrouvent aspirés au cœur de l’histoire par la sorcière du manga ! Une seule solution pour pouvoir retourner chez eux, récupérer pour la sorcière son cristal magique…



Mon avis : Je ne présente plus la collection Flash fiction, qui est destinée aux petits lecteurs et aux élèves dyslexiques.



Ici, c’est un roman plein d’aventure qui nous attend, avec deux héros qui se retrouvent emportés au cœur de l’histoire qu’ils lisaient. Une sorcière leur promet qu’ils pourront rentrer chez eux s’ils réussissent à rapporter son cristal magique, qui a été volé par le Maître des Démons. Pour cela, elle transforme Sidonie et Arthur respectivement en samouraï et en ninja, accompagnés d’un corbeau magique qui va les guider dans leur mission. Ils rencontreront sur leur parcours des personnages de la mythologie japonaise, comme les kappas, ce qui permet au lecteur de s’immerger dans la mythologie japonaise.



Un ouvrage sympathique à lire, qui montre que la lecture est pleine d’aventures et de rebondissements.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          63
Calamity Mamie fait du sport

La mamie d'Elise et de Romain a décidé de se remettre au sport et d'emmener ses petits-enfants avec elle, mais ce n'est pas gagné !



Il y a beaucoup de dialogues et le texte est relativement simple. Les illustrations aident l'enfant à comprendre le texte avec simplicité. Ce court roman pour le perfectionnement à la lecture est drôle et bien rythmé.
Commenter  J’apprécie          60
L'étrange aventure du courageux chevalier très ..

J'ai adoré lire ce livre à mes enfants et ils ont tout autant adoré l'entendre.



C'est un texte qui en plus de nous avoir fait rire nous a permis de parler des contraires et les enfants ont adoré jouer à repérer les mots qui n'auraient pas du se trouver ensemble (la belle princesse affreuse, l'ogre maigrelet et bien sur...le courageux chevalier très peureux).
Commenter  J’apprécie          60
L'impitoyable questionneur

Vous arrive-t-il de fermer un livre avec le sentiment d’avoir été floué de A à Z? C’est ce qui vient de m’arriver. Et j’ai eu beau relire le livre, rien n’y fait. Ma première impression n’a pas changé.



Pourtant, j’aimais l’idée d’un personnage bravant tous les dangers afin de trouver qui était responsable de l’effacement des mots dans les livres, une opération qui prenait chaque jour plus d’ampleur. Oui, j’aimais l’idée. Parce que, pour le reste, L’impitoyable questionneur ne me laissera pas le souvenir d’un livre réussi. Ce serait même plutôt le contraire.



Un vilain qui veut attirer un super-héros chez lui afin qu’il devienne lui aussi un méchant, voilà en gros ce que nous raconte plutôt Arnaud Alméras et que nous montre Jacques Azam, dont les illustrations m’ont vraiment, mais vraiment déplu, tant elles sont laides, voire repoussantes.



Un album à oublier.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Privé de devoirs !

Une histoire décalée. Le père de Sylvain trouve que son fils, toujours poli, plongé dans ses livres, est trop sage. Il décide donc de l'éduquer... aux bêtises !

Cette histoire a bien plu à mon fils de 7 ans...
Commenter  J’apprécie          50
Antonin contre le docteur Morceau

Antonin est pris en otage par le terrible docteur Morceau, afin d’obliger ses parents à travailler sur l’élaboration du Sérum d’éternité. Sauf qu’Antonin ne compte pas se laisser faire et va tout mettre en œuvre pour déjouer les plans du machiavélique docteur. Lors de son aventure, il croisera la route d’étranges personnages hauts en couleurs. Certains l’aideront, d’autres se mettront en travers de son chemin.



Ce texte – qui n’a de BD que le nom – part un peu dans tous les sens, mais c’est contrôlé, loufoque à souhait. Les jeux de mots parsèment le livre et c’est un vrai plaisir de les découvrir. Je suis moins fan des illustrations. Ce n’est pas « mal » dessiné, mais c’est le style qui ne me plait pas. Je n’arrive pas à accrocher.



En conclusion, un court roman où les situations saugrenues se succèdent tout en restant cohérentes entre elles.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Moi j'aime quand papa...

Un petit livre que j'ai feuilleté avec plaisir, l'équivalent de "moi j'aime quand maman", dont j'ai fait la critique il y a quelques jours.

Des enfants dessinés en animaux racontent ce qu'ils aiment de leur papa: regarder le rugby avec lui, écouter ses explications, ne rien comprendre et aimer ça quand même, ou bien quand il fait semblant de se faire mal au foot et se roule par terre, quand il se laisse coiffer et dit "merci madame la coiffeuse, c'est très joli!", etc..



Un livre dans lequel tout le monde se retrouve au moins une fois et qui amuse enfants comme parents.
Commenter  J’apprécie          50
Calamity Mamie

Un univers très tendre dans cette série de ' Calamity Mamie '
Commenter  J’apprécie          50
Amélie Maléfice : La maison des sortilèges

Nouvelle aventure de la petite sorcière Amélie Maléfice qui était déclinée en premières lectures pour le moment.

Le grand format permet de bien profiter de l'histoire et surtout des animations présentes à presque toutes les pages. Il y a des choses à soulever, à faire glisser, à tourner, des pop-up. Bref, de quoi en prendre plein les yeux.

Du côté de l'histoire, Amélie et son ami Siméon font la désagréable expérience de voir un sortilège aller trop loin et de se faire poursuivre par des monstres jamais.

Un album qui plaira à tous les enfants, surtout en cette période d'Halloween.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arnaud Alméras (319)Voir plus

Quiz Voir plus

Le cinéma de Luis Buñuel

Comment est "Le Chien" dans un court métrage muet sonorisé surréaliste français réalisé par Luis Buñuel, sorti en 1929?

Il est galicien
Il est aragonais
Il est andalou

11 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéastes , espagne , mexique , guerre civile espagnole , surréalisme , surrealiste , adapté au cinéma , adaptation , bunuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}