AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Bédat (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
François, seul contre tous : Enquête sur un pap..

Un livre enquête sur l'actuel Pape François. Une première partie qui décrit bien le parcours de Jorge Mario Bergoglio surtout en Argentine, son pays d'origine.

On y découvre un homme engagé au service des plus démunis, engagement qui persiste en toile de fond de son pontificat.

Dans la seconde partie, Arnaud Bédat nous livre une analyse fouillée des enjeux du pontificat de François, de ses orientations, de ses réformes ainsi que des potentiels nombreux "ennemis" qu'il se fait.

L'auteur nous livre une enquête bien documentée, les sources sont abondamment citées tout au long de l'ouvrage sans alourdir le tout. L'avenir nous renseignera sur la pertinence des analyses, Dans l'intervalle, un livre qui se lit comme un thriller et qui permet de mieux connaître un des hommes les plus médiatisé de la planète!

Commenter  J’apprécie          60
Voir un ami voler

Ce livre raconte les dernières années de Jacques Brel. C'est un de ses amis, qui tient une école de conduite d'avion qui raconte et il aime les avions, beaucoup. Alors on a un descriptif des avions, des immatriculations d'avions, des types de formation pour conduire un avion ... Bref c'est assez long et quand on ne connaît rien aux avions, c'est assez ennuyeux. La deuxième partie parle plus de la vie de Jacques Brel mais cela reste encore très superficiel et puis Jacques Brel se passionne un moment pour les bateaux ...

L'auteur voue un grand respect au chanteur et cela se sent tout au long du livre, du coup cela reste hagiographique avec toutes les qualités qu'il pouvait avoir. Dans l'ensemble, j'ai été assez déçue par ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
François l'Argentin : Le pape intime, raconté p..

Le caractère de ce pape atypique ne le prédisposait pas forcément à endosser ces responsabilités. Du moins n'en avait-il pas l'ambition. N'empêche, par son comportement, son humilité et sa clairvoyance, il est un exemple pour beaucoup de gens. Mais cette personnalité ne vient pas de nul part. Connaître les origines du pape François nous aide à mieux le comprendre, à mieux comprendre sa volonté pour l'Eglise.



Quoique très fort enjoliveur, ce récit est une approche enrichissante du pape. Sa lecture laisse à plusieurs reprises un sourire se dessiner sur notre visage, tant les histoires racontées sont touchantes.
Commenter  J’apprécie          20
Voir un ami voler

"C'est l'histoire d'une indéfectible amitié de près de dix ans "est écrit en accroche du titre ,hommage à une chanson du grand Jacques "Voir un ami voler".

Fan inconditionnelle de J.Brel , je ne connaissais pas ce livre et l'ai acheté sans hésitation curieuse de découvrir cette amitié.

Il s'agit des dernières années du Grand Jacques, après qu'il ai quitté la scène pour sa nouvelle passion Voler. Jean Lardion, pilote professionnel fut très vite le compagnon de balades en avion, l'ami des virées en famille, le témoin des derniers instants .Ils étaient très proches(Jacques est le parrain de sa fille, il continue de voir Maddly chaque année).Il raconte à Arnaud Bédat ( reporter et journaliste rencontré par un ami commun à Montréal) ses souvenirs qu'il avait jusque là tus par respect pour son ami.

"Mon fidèle Jean...celui-là, on a en fait des coups ensemble"disait Jacques B.

On y découvre plein d'anecdotes , des fous rires, des "repas frères".

jusqu'au dernier combat la maladie .

Les titres des chapitres sont un hommage aux paroles de chanson de Jacques Brel, parfois certains mots "Breliens" se glissent dans un phrase,

ça transpire l'amitié, l'amour et l'émotion..'la frèriture".

L'épilogue " dernier vol aux Marquises est le séjour en 2017 aux Marquises de A.Bédat qui éprouvele besoin après cette aventure littéraire d'aller sur les traces du dernier voyage à la rencontre des derniers témoins.

Je l'ai lu avec beaucoup d'émotion , ayant eu la chance de m'y rendre en 2015 moi aussi avec cette envie de découvrir cet archipel d'iles qui attira tant d'écrivains du XIXe siècle de Jack London, Pierre Loti, Robert-Louis Stevenson, ..et bien sur mon Idole.

C'est un voyage inoubliable en terre "Brelienne", il est partout et chacun des mots de la chanson "Les marquises" prend toute sa place dans ce paysage .

Voir un ami voler, est le témoignage d'une belle Amitié à la Jacques Brel , intense et unique .

a lire , à découvrir lorsqu'on aime le Grand Jacques.



Commenter  J’apprécie          00
François l'Argentin : Le pape intime, raconté p..

Arnaud Bédat nous fait rencontrer les personnes qui ont côtoyé le Pape François, avant qu'il ne soit Pape. La vie de l'enfant, de l'adolescent, du jeune jésuite, du prêtre, de l'archevêque est racontée par ses amis, ses confidents ou les personnes qui ont travaillé avec lui.



Tous s'accordent à dire que le Pape François est chaleureux, modeste et charismatique.



Un ouvrage pour entrer (un peu) dans l'intimité de cet homme qui cherche à révolutionner l'église et ses conventions, qui met au premier plan les oubliés de la société bien pensante et qui sait offrir son sourire pour illuminer celui qui aurait la chance de le rencontrer.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Bédat (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3318 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}