AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 2434 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) , le 29/09/1973
Biographie :

Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris. Plongé dans la musique (piano et chant), la lecture de Camus et Faulkner provoque un déclic : il commence à écrire à l'âge de quinze ans et son premier roman, "Les Yeux secs", paraît en 1998 aux Éditions Verticales. Depuis, il a publié vingt livres, dont onze destinés à la jeunesse.

Il écrit des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ou encore pour Joseph d'Anvers, et il a adapté son roman "La Route de Midland" au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre "Le Passager" avec Julie Depardieu).
Il a co-écrit "La Faute à Fidel", premier long-métrage de Julie Gavras.
Il a été chroniqueur et producteur à France Culture.

En 2013, il a joué au côté de Nathalie Richard dans l'adaptation scénique de son livre "Le journal intime de Benjamin Lorca", mise en scène par Ninon Brétécher.

Il a publié en 2015 un recueil de nouvelles, "Pas exactement l'amour", qui a reçu le Prix de la nouvelle de l'Académie Française et a adapté son dernier roman, "Je ne retrouve personne", pour Arte.

"Sérénades", son dernier spectacle mis en scène par Ninon Brétécher, réunit actuellement sur scène Anna Mouglalis et Vincent Artaud.

Il a fait paraître dans la collection R de Robert Laffont les deux premiers tomes d’une série pour adolescents : "À la place du cœur" et le deuxième volet de l'aventure "Frère animal" chez Pias, sous forme d’album cette fois.

- pour plus d'informations, voici son site : http://www.arnaudcathrine.com/default.asp
+ Voir plus
Source : http://www.arnaudcathrine.com/default.asp
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Cathrine   (47)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de la 39ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 à Montreuil, Arnaud Cathrine vous présente son ouvrage "Octave" aux éditions Robert Laffont. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2661200/arnaud-cathrine-octave Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (401) Voir plus Ajouter une citation
La vérité exige d'être formulée à bout portant. Alors, elle tue. Le sachant, on tient en joue sans jamais tirer ... Ou à blanc.
Commenter  J’apprécie          370
Je sais que tu n'as jamais tellement compris pourquoi je t'ai quitté et je ne m'en suis jamais vraiment expliquée. En réalité, je n'étais pas taillée pour l'amour; je lui ai toujours préféré la passion. Mais la passion flambe et ne dure jamais. Le vertige tourne au confort, l'incertitude fébrile se fait douce confiance, et le feu ne brûle plus. Cher Bado, je t'ai quitté parce que entre nous, c'était devenu de l'amour. Ce n'était plus "que" de l'amour.
Finalement, nous ne nous serons pas déchirés. Rien ne t'était plus désagréable que le ressentiment. Quel trésor d'avoir pu te quitter tout en te gardant dans ma vie. J'aimais quand tu me rendais visite à Castellar. Je t'attendais en haut des marches, sous l'auvent de béton. Tu me prenais dans tes bras, comme avant. Mais nous n'étions plus les mêmes, et c'était très bien comme ça. Je veux croire que tu as vite fini de m'en vouloir, tu as réussi ça qui est si difficile. Tu es devenu mon plus bel ami. Nous pouvons être fiers de nous.

(Extrait de " J'ai voulu revoir E-1027")
Commenter  J’apprécie          340
Tout passe beaucoup trop vite.
J'ai peur.
Commenter  J’apprécie          260
Depuis qu'il publie, Benjamin a fait rentrer chez nous nombre d'auteurs... Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller; la littérature doit finir au milieu de l'arène, c'est sa vocation.
Commenter  J’apprécie          220
« Pardonnez nos enfances comme
nous pardonnons à ceux qui
nous ont enfantés. »

Daniel Darc ('Un peu c'est tout')
Water Music 949
Commenter  J’apprécie          223
Je crains de ne pas devenir celui que vous voulez.
Je crains de ne pas avoir été celui que vous vouliez.
Je crains d'être méconnu (peut-être est- ce pour cela que je ne veux pas rester inconnu).
Commenter  J’apprécie          210
...Car c'est bien ça dont il s'agit: la maison va être vendue et je donnerais cher pour ne pas avoir à la vider, comme l'on refuserait d'aller à la reconnaissance d'un corps. Je savais ma jeunesse révolue; aujourd'hui j'ai la tardive et imparable occasion d'en déplorer enfin la disparition .Je n'ai pas vu le temps filer ; écrire, devenir, ne pas se retourner. Et je n'ai pas eu grand mal à laisser cette vie tant qu'elle n'était pas enterrée. (p. 54)
Commenter  J’apprécie          190
‘Ce que je sais de l’amour’ (Philippe Katerine) : moi, ce que j’en dis, c’est que dans « tomber amoureux », il y a « tomber ».
Commenter  J’apprécie          200
Et aussi qu’on s’en fout de savoir combien de temps a duré une histoire : on peut aimer quelqu’un une heure, juste une heure dans sa vie, et cette heure-là, il se peut qu’on ne s’en remette jamais. Pas besoin d’une vie de couple de quarante ans pour être dévasté !
Commenter  J’apprécie          190
Parfois, je me dis que ma mère est aussi folle que mon père mais je refuse de l'admettre parce que deux fous ce serait beaucoup trop pour quelqu'un de mon âge, beaucoup trop pour quelqu'un tout court.
Commenter  J’apprécie          180

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Arnaud Cathrine Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arnaud Cathrine Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle poésie est la plus ancienne ?

Lequel de ces deux recueils a été publié EN PREMIER: "Capitale de la douleur" (P. Eluard) ou "Les trophées" (J.-M. de Heredia) ?

Capitale de la douleur
Les trophées

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..