AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.65 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste spécialiste du cinéma, Arnaud Devillard est aussi amoureux de l'ouest américain et d'Edward Abbey


Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
cardabelle   11 juin 2016
Journal des canyons de Arnaud Devillard
[...] Une chose en particulier renverse Abbey. Le barrage sur la Colorado River dans le Glenn Canyon.

Le chantier commence à l'automne 1956, s'achève en 1963 et la retenue met plus de 15 ans à noyer entièrement la région.

Elle fait disparaître un canyon labyrinthique et son écosystème et forme le Lake Powell.

Arrivent les marinas, les house-boats, les jet-skis, les golfs et les motels dans une région jusque là délaissée des blancs et occupée par les indiens navajos.

Abbey ne s'en remet pas.

Commenter  J’apprécie          70
misschoum   02 septembre 2014
Grizzly Park de Arnaud Devillard
Depuis [mes précédents voyages], j'ai entrepris d'aller voir à quoi ressemble l'Amérique des grands espaces et des contrées sauvages, l'Amérique mythique que l'on pense avoir déjà vu mille fois avant même d'y être allé. Celle des déserts de grès navajos, des séquoias, des villes fantômes, des Grandes Plaines et des Montagnes Rocheuses. J'assume très bien tous les clichés que j'ai en tête et je n'ai jamais sérieusement pensé tous les retrouver à leur place, comme dans un récit de Mark Twain ou un western d'Anthony Mann. J'ai bien arpenté l'East End de New York en croquant des cornichons au piment achetés chez Pickle Guy ou visité les toits du Financial District de San Fransisco avec une véritable excitation. Mais sillonner l'Arizona, l'Utah, le Colorado, le Montana ou la Californie du nord me convainc d'être aux Etats-Unis pour les bonnes raisons - les miennes en tout cas.
Commenter  J’apprécie          40
nathalie_MarketMarcel   23 septembre 2013
Grizzly Park de Arnaud Devillard
Encore des écureuils terrestres. Je ne peux pas m’empêcher de sortir une énième fois l’appareil photo. La bête est facile à cadrer, dressée sur ses pattes arrière au beau milieu du sentier. Elle avance d’un pas vers moi ; un deuxième ; se met à trotter. J’ai encore l’appareil collé au visage, œil contre le viseur, quand l’écureuil plaque son museau sur l’objectif. Sous le coup de la surprise, j’appuie sur le déclencheur. L’animal s’enfuit ; Cécile éclate de rire tandis que sur l’écran de visualisation apparaît l’image d’une truffe dans une boule de poils aux perspectives déformées. Ces animaux sauvages, quel sens de la coopération.
Commenter  J’apprécie          40
maylibel   06 septembre 2013
Grizzly Park de Arnaud Devillard
Depuis que vous êtes arrivés dans la région, qui, parmi vous, a vu un ours ?



Les trois quarts de la salle lèvent la main. Pas nous. Ils n’ont l’air ni excités, ni fébriles, ni particulièrement fiers, tous ces gens qui ont vu un ours, réunis pour ce ranger-led program dans une salle attenante au visitor center du parc national de Yellowstone. Avoir vu un ours ne semble pas relever de l’exploit. L’exploit, c’est apparemment de ne pas avoir réussi à en voir un. (p. 7)

Commenter  J’apprécie          40
ivredelivres   25 septembre 2012
Journal des canyons de Arnaud Devillard
En 1956, le parc des canyons accueillait 30.000 visiteurs par an. Déjà la foule pour Edward Abbey. Aujourd’hui, Arch Canyon attire entre… 900.000 et 1 millions de touristes !
Commenter  J’apprécie          50
ivredelivres   25 septembre 2012
Journal des canyons de Arnaud Devillard
Bryce Canyon : Tout autour, à perte de vue, le désert rouge, des dômes, des bosses et des arêtes sur un plateau tordu comme un tôle sortie d’un brasier
Commenter  J’apprécie          50
blandine5674   25 juillet 2016
Journal des canyons de Arnaud Devillard
La pointe de Manhattan est aujourd’hui deux fois plus grande que lorsque les Hollandais s’y sont installés. C’est connu : ce sont les ordures de la ville qui ont servi de remblai. Le quartier d’affaires de New-York a ainsi les pieds dans la pourriture. Il est permis d’y voir un signe.
Commenter  J’apprécie          40
ivredelivres   25 septembre 2012
Journal des canyons de Arnaud Devillard
foule acceptée, accueillie avec nécessité par les autorités pour remplir les caisses et rentabiliser les investissements. Tout cela au détriment de la nature, réduite à l’état de pur produit marketing, déclinée en produits de merchandising dans les boutiques de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40
nathalie_MarketMarcel   23 septembre 2013
Grizzly Park de Arnaud Devillard
Nous avons à peine commencé d’avancer sous les pins que deux biches jaillissent devant nous. Silhouettes fines et gracieuses, elles fendent les taillis pour disparaître derrière des branchages entremêlés en contrebas. Je suis toujours surpris par la capacité de ces animaux d’allure si fragile à pénétrer l’épaisseur des sous-bois. Leur pas rapide et pressé semble traduire une frayeur permanente risquant de causer à tout moment un faux mouvement. Ce n’est bien sûr jamais le cas.
Commenter  J’apprécie          30
Jangelis   22 juillet 2016
Camping California de Arnaud Devillard
C'est-à-dire que marcher deux km et demi en terrain plat est considéré comme un effort suffisamment intense pour que l'on suppose que vous allez rentrer en voiture. L'option du demi-tour à pieds va si peu de soi que l'on prend soin de signifier aux visiteurs que la vue change s'ils marchent dans l'autre sens.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur
.. ..