AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Arnaud-Louis Chevallier est l'une des figures des nuits parisiennes des années 1980. Après avoir organisé les premiers concerts de plusieurs artistes new-wave américains à Paris, il a créé et dirigé la discothèque éphémère 120 Nuits puis, les premières " raves Rock " de la capitale, ainsi que les soirées La Régence et Hommage à Debussy.

Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud-Louis Chevallier   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans les nuits parisiennes des années 1980, on y croise Klaus, biker, qui ne se lève que lorsque le soleil se couche ; Jah-Marie, un peu disc-jockey, attaché de presse, couturier, musicien ; Coralie qui rencontre des hommes pour financer son nouveau train de vie ; Peter, le physio ou Bernard, le dealer. Témoin privilégié d'une époque et de personnages à la fois ordinaires et extraordinaires, Arnaud-Louis Chevallier retrace un univers où les punks chics côtoient les starlettes lascives et les allumés de tous poils. Où la quête des plaisirs, de la sensualité et de l'absolu tient lieu de seule morale, au mépris des conventions sociales et du conformisme. Un temps futile, mais où seul l'instant comptait. Que la fête (re)commence ! Pour en savoir plus : http://ateliershenrydougier.com/nuits_parisiennes_annees_1980.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960f83f7a9fd0f2 A commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204420&refEditeur=155&type=P --------------------------------------------------------- Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'éphémère est la seule aventure réellement révolutionnaire car elle ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          70
Maxwell est plus à l'aise. Il s'est trouvé dans ce genre de situation toute sa vie. Un éclair d'effroi me traverse l'esprit : si ça se trouve, il est recherché depuis longtemps et je vais être non seulement condamné pour complicité de vol avec violence, mais également soupçonné pour tout un tas d'agressions, de cambriolages, de braquages, voire pour association de malfaiteurs, pour lesquels il faudra que je prouve péniblement mon innocence.

Maxwell remet, comme nous tous, une carte d'identité au chef policier et s'adresse à lui calmement :
"Ecoutez, monsieur l'inspecteur, nous allons tout vous expliquer. Comme vous pouvez le voir, nous ne sommes pas des gens méchants. Nous sommes de simples militants du Front national. Et tous ces petits jeunes qui viennent ici, vous savez ce qu'ils viennent faire. Ils viennent pour acheter de la drogue. Nous ne sommes pas méchants, mais ce que nous voulons, c'est que la jeunesse de notre pays soit une jeunesse saine. Alors ce qu'on faisait simplement, c'est donner une bonne leçon !"

Le chef policier tend nos papiers à l'un de ses collègues restés dans la voiture. La vérification terminée, il rend sa carte à la victime, tremblante, qui s'enfuit sans demander son reste, puis à nous trois. Il répond à Maxwell :
"On est peut-être du même bord... Mais la prochaine fois, attendez qu'on ait terminé notre ronde..."
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes à la veille d'une éléction législative dont on pressent qu'elle mènera au pouvoir des partisants du retour à l'ordre et à la discipline. C'est un travers masochiste et épidermique du peuple français. On devine déjà la revanche des petits chefs qui se préparent depuis quelques mois à imposer, triomphants, leur vision du monde.
Commenter  J’apprécie          30
J'entends un morceau de Cure puis d'Indochine. Décidément, le temps n'existe pas.



Il n'a jamais existé. C'est une invention pour renforcer le pouvoir de ceux qui nous dirigent. L'argument ultime du matérialisme, qui permet d'assujettir une vie entière au travail, au rythme d'horaires, d'heures supplémentaires, de début et de fins de semaines, d'années d'études, de trimestres comptant pour la retraite. Ceux à qui ce concept vide de sens profite vont même jusqu'à exiger qu'on chronomètre la durée d'une tâche élémentaire pour améliorer le rendement des chaînes de production, ou qu'on établisse des plannings pour s'assurer des retours sur investissement encore plus élevés. Toute cette agitation autour des minutes qui passent n'a qu'un seul but : mieux contrôler nos vies et réfréner nos envies.



L'éphémère est la seule aventure réellement révolutionnaire car elle ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          20
Arnaud-Louis Chevallier
Les gens qui s’apprêtent à rentrer en discothèque, s’apprêtent à faire la fête. C’est comme quand on fait un voyage, pour beaucoup, il est encore mieux quand on rentre dans l’avion. Parce que tout est à écrire. A l’entrée d’une boîte de nuit, la magie de la soirée est à écrire. Les gens sont joyeux et portent sur leur visage ce qu’ils vont être dans la soirée. C’est très intéressant d’un point de vue purement sociologique. Mais je n’étais pas le seul à le faire, Fabrice Emaer était lui aussi souvent à l’entrée au Privilège et au Palace. Bon, ça sert aussi à voir s’il y a du monde, si les gens sont énervés ou pas. Je me définis comme un sculpteur de public. Dans les années 80, j’allais dans les fêtes et les vernissages et je donnais des invitations pour une personne pour mes discothèques, de façon ciblée. Quand je voyais quelqu’un d’intéressant, qui pouvait apporter quelque chose ou qui savait s’amuser, je donnais une invitation. A l’intérieur de mes boîtes, ça donnait un mélange un peu détonnant avec des gens qui ne se seraient pas forcément rencontrés à l’extérieur. Quand on va faire la fête, c’est pour boire des coups, draguer, danser, mais ce qu’on ne se dit pas, qui est pourtant essentiel, c’est qu’on attend un événement extraordinaire. Et ça ne peut arriver qu’avec des gens qu’on ne voit pas ailleurs. Donc, j’essayais de faire un mélange de public. Je trouve qu’on perd cette diversité aujourd’hui.

Interview pour Brain Magazine, novembre 2020
Commenter  J’apprécie          10
Sophie est d'autant plus fascinée par sa petite virée avec ses amies de fraîche date qu'elle ne soupçonnait pas qu'il y ait des règles aussi strictes pour devenir repris de justice.

(p.32)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud-Louis Chevallier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}