AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 118 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/09/1982
Biographie :

Arnaud Nebbache est un illustrateur français, formé à l'Institut St Luc de Bruxelles.
Il illustre des livres pour enfants, travaille pour la presse et la publicité, et pour des collectivités.
Depuis 2012 il est Professeur d'arts appliqués au lycée Jeanne d'Arc de Rouen pour le BAC STD2A, la MàNAA, et le BTS Design Graphique.
Depuis 2003, il anime des ateliers de dessin, photographie, illustration et arts plastiques à Rouen et à Dieppe dans le cadre des MJC et de la Maison de l'Université de Rouen.
Il organise régulièrement, depuis 2002, des expositions sur son travail à Rouen et Lisieux.

Site : http://mouk.ultra-book.com

Source : http://mouk.ultra-book.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Nebbache   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1927, un procès historique se tient à New York opposant le sculpteur Constantin Brancusi à l'État américain. Pour l'artiste, il s'agit de prouver que sa sculpture Oiseau dans l'espace, lourdement taxée à l'importation par les douanes américaines (40% de sa valeur) en tant qu'objet industriel, est bel et bien une oeuvre d'art, ce qui l'exonèrerait des droits de douane. En écho à Paris, l'artiste et ses contemporains doutent. le travail de Brancusi est-il à la hauteur face au génie de l'artisanat et de l'industrie ? le nouveau continent a-t-il les épaules pour jouer le rôle central dans l'art moderne que l'histoire lui impose désormais ? Tel est le point de départ de cette passionnante BD aux aplats polychromes et aux traits stylisés. Son auteur, Arnaud Nebbache, vient nous raconter cette controverse artistique qui fera jurisprudence sur la définition de l'art, et qu'éclaire pour nous Vincent Schneegans, avocat en propriété intellectuelle et grand amateur de BD ! Rencontre avec Arnaud Nebbache (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/arnaud-nebbache/) et Vincent Schneegans (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/vincent-schneegans/) animée par Sonia Déchamps (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/sonia-dechamps/) et enregistrée en public en mai 2023, au théâtre de la Criée, au conservatoire Pierre Barbizet, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !. __ À lire Arnaud Nebbache, Brancusi contre États-Unis, Dargaud, 2023. __ Montage : Arthur James Voix : Benoît Paqueteau Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). __ La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.

+ Lire la suite

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
C'est la relation du corps à l'espace qui l'environne. Il faut sentir l'air qui nous entoure...
Commenter  J’apprécie          280
Voilà ce que Léger dirait sans sourciller : « La valeur réaliste d’une œuvre est parfaitement indépendante de toute qualité imitative. Ça fait bien longtemps que la peinture s’est libérée des préoccupations représentatives et de limitation de la nature. Les peintres sont enfin libres! Ces questions n’ont plus raison d’être. Vous autres, Américains vous cherchez à enfermer Brancusi, c’est tout ! »

(p. 91)
Commenter  J’apprécie          240
– J’ai réalisé toutes les finitions, de mes mains, monsieur. Le polissage, comme le reste, c’est moi qui le fais, seul !

(p. 75)
Commenter  J’apprécie          170
Il ne ressemble pas à un oiseau, ses formes expriment l’esprit de l’oiseau, l’expression de l’oiseau. Ses lignes expriment l’envol de l’oiseau vers le ciel. Je n’affirme pas que c’est un oiseau, je dis qu’il suggère un Oiseau dans l’espace. […] Ce n’est pas un oiseau. En fait, ça n’a rien à voir avec un le titre, c’est seulement la sensation que ça procure. C’est la qualité de l’envol qui est exprimée. En réalité, il ne faut pas accorder trop d’attention au titre, mais plutôt à l’œuvre. Monsieur Brancusi aurait pu lui donner comme titre L’esprit de l’envol.
Commenter  J’apprécie          130
Vos noms, âge, lieu de résidence et votre profession ? […] Quelle est votre formation, s’il vous plaît ? […] Est-vous qui avez conçu l’objet contesté dans cette affaire, dénommé l’Oiseau ? En êtes-vous l’auteur ? […] Êtes-vous seul à l’origine de la conception et de la production de cet objet ? Est-il entièrement de votre main ? […] Est-ce que cet objet est une œuvre originale ? Est-ce la seule ou existe-t-il des répliques ? […] Qui a acheté ce bronze, monsieur Brancusi ? […] Comment prouver que ce bronze est bien l’original ? Existe-t-il des précisions nous permettant d’être certains que ce n’est pas une deuxième ou une troisième copie ? […] La fonte a-t-elle été exécutée par des artisans, des mouleurs ou des ouvriers métallurgistes ? […] Toutes les étapes de la fonte ? Le polissage par exemple, a-t-il été réalisé par des artisans ? […] Est-ce qu’un polissoir a été utilisé pour la réalisation du polissage ?
Commenter  J’apprécie          90
Ils ont (...) prononcé un nouveau mot, au son qui siffle comme un serpent venimeux : 'dyslexie'. Il paraît que ce n'est pas grave, que ça se soigne et que ça n'a rien à voir avec l'intelligence... à condition d'être patient et volontaire. C'est bizarre, parce que moi, je ne me sens pas malade. Pourtant il existe une sorte de médecin pour corriger tout ça : c'est l'orthophoniste. Encore un drôle de mot ! Il commence comme 'orthographe' et se termine comme 'saxophoniste'.
Autant dire que, maintenant, mes mots vont s'écrire droit et sonner juste !
(p. 34)
Commenter  J’apprécie          80
Et si Mamounette avait raison ? Si derrière ce zéro se cachait un autre monde ? Une galaxie de possibles ? C'est bête quand même d'aimer autant les mots et de ne pas arriver à les écrire ! Alors que les décrire, c'est tellement amusant ! Avec Mamounette, c'est notre jeu favori : mettre des images sur leurs sons. On leur offre des formes, des reliefs, on les anime à notre guise ! Et quand je les dessine, ça peut même être joli.
Par exemple 'malin'... c'est un lutin. Et hop, j'esquisse un bonhomme à chapeau pointu !
(p. 15)
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce qu’ils vont faire chier Claude Monet, lui ? Est-ce qu’ils vont lui demander si ses cathédrales sont des copies sous prétexte que le sujet est trente fois le même ?
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi l’art doit-il rivaliser avec l’industrie ? Ai-je le pouvoir de me définir comme un artiste, plutôt que comme un noble artisan ?
Commenter  J’apprécie          80
Venez par-là et observez ces danseuses. Observez, il faut saisir le geste vrai. Saisir le geste au plus près de la vérité du mouvement. C’est la transition d’une attitude à une autre qu’il faut voir. Vous devez transmettre ce mouvement. C’est la relation du corps à l’espace qui l’environne. Il faut sentir l’air qui nous entoure… Inspirez, Brancusi ! Vous sentez cet air ? Il faut jouer avec sa résistance. Il faut le déplacer, voyez ? C’est dans cet espace que la figure doit se déployer. Il faut sentir cet espace. Dans l’espace, la figure doit se révéler, s’élever, se grandir, s’envoler. C’est dans le ciel qu’il faut regarder. On ne peut pas faire de la sculpture en regardant la terre. Il faut voir plus loin ! L’instant d’après, la figure est dans l’air. Alors, c’est l’air autour que vous sculptez. C’est l’air autour qui est la matière ! C’est l’espace que vous devez sculpter !
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Nebbache (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
2101 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}