241 - C'est un idiot qui dort avec un sourd. L'idiot pète. Le sourd sent l'odeur pestilentielle et se met à rouspéter. "Mais alors, dit l'imbécile, tu m'as mené en bateau!... Tu n'es pas sourd!"
242 - C'est un homme ayant mauvaise haleine qui passe son temps les yeux tournés versle ciel à faire des prières. Zeus se penche et dit; "S'il te plaît! Je t'en prie!... Sous terre aussi, tu sais, il y a des dieux!"
56 - C'est un intellectuel, un chauve et un coiffeur qui voyagent ensemble. Ils bivouaquent dans un endroit désert et décident de faire des tours de veille de quatre heures chacun pour surveiller leurs affaires. C'est au coiffeur que revient la première veille et, pour s'amuser, il rase l'intellectuel pendant son sommeil; puis il le réveille, une fois son quart terminé. L'intellectuel, en se réveillant, se gratte la tête et s'aperçoit qu'il n'a plus un cheveu. "Ah! s'écrie-t-il, ce maudit coiffeur s'est trompé: au lieu de me réveiller, il a réveillé le chauve."
55 - C'est un intellectuel plein d'humour qui est à court d'argent et qui vend ses livres. Il écrit alors à son père: "J'ai une bonne nouvelle; je commence à vivre de mes livres."
87 - C'est un intellectuel qui joue chez lui, habillé en gladiateur. Tout à coup, on lui annonce que son père est là. Il jette ses armes, détache ses jambières, mais son père arrive avant qu'il ait fini et il se met à lire un livre avec le casque sur la tête.
L'astronomie grecque (puis latine), en prenant le terme dans le sens large de "discours et savoirs sur les réalités célestes", n'a pas seulement fondé notre rapport au cosmos, elle continue de déterminer notre perception et notre relation au ciel.
Nous regardons aujourd'hui le ciel avec des morceaux de la lunette des Anciens et un fond intact d'innocence étonnée : comme un espace profond et mystérieux d'apparitions lumineuses et de changements au-dessus de nous.
167. C'est un Cyméen qui voit un mouton ligoté se faire tondre. Il s'exclame alors : "Je rends grâce à mon coiffeur de ne m'avoir jamais attaché pour me passer la tondeuse.
C'est un propriétaire jaloux qui, voyant ses locataires heureux, les met à la porte.
C'est un homme qui rencontre un intellectuel et lui dit : «Monsieur l’intellectuel, je vous ai vu en rêve et je vous ai parlé. – Je suis navré, répond l’autre, j’étais occupé, je ne vous ai pas remarqué. »