Les dimanches, c'est les contes de Gersende !
Et comme toujours, 3 belles histoires
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Choubidouwha » de Lucie Phan, l'école des loisirs
https://www.filigranes.be/choubidouwha?
« Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse » de Taro Miura, Editions Milan
https://www.filigranes.be/le-tout-petit-roi?
« Isabelle » d' Arnold Lobel, l'école des loisirs
https://www.filigranes.be/isabelle-edition-luxe-?
Lisez, vivez, rêvez, profitez.
Protegez-vous,
Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
+ Lire la suite
Le magicien descendait souvent l'escalier de sa cave sombre et grise. Là, pour oublier ce monde maussade, il s'amusait à faire des expériences magiques. Un jour que le magicien mélangeait et malaxait un peu de ceci avec un rien de cela, il découvrit quelque chose de bizarre au fond de sa marmite.
" C'est bien joli ! " s'écria-t-il. " Je vais en faire davantage. "
"Papa, nous sommes tous couchés, maintenant. Veux-tu nous raconter une histoire ?" "Je vais faire mieux que cela", répondit Papa Souris à ses souriceaux, "je vais vous en raconter sept, une pour chacun de vous, si vous promettez de vous endormir après." "Oh oui, c'est promis", dirent les souriceaux. Alors Papa Souris commença ainsi...
"Dans la nuit des temps, il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n'existaient pas. Presque tout était gris et ce qui n'était pas gris était noir. C'est ce qu'on a appelé la période grise du monde."
Un jour une souris entendit parler d'un drôle de puits : en y jetant une pièce de monnaie, on obtenait ce qu'on lui demandait. "Quelle chance !" dit la souris, "je vais avoir tout ce que je voudrai !". Elle alla au puits, y jeta une pièce de un franc et fit un souhait. "Aïe !" dit le puits, comme si on lui avait fait fait mal. Le lendemain, la souris recommença. Elle jeta dans le puits une pièce de un franc et fit un souhait. "Aïe ! dit encore le puits, comme si on l'avait battu.
Le puits aux souhaits
Soudain, la chambre s'emplit d'une lumière argentée.
Hulul regarda par la fenêtre : la lune sortait de derrière les nuages.
- Lune, dit Hulul tu m'as suivi tout le chemin.
Quelle merveilleuse amie !
Un jour, comme d'habitude, il faisait sa petite promenade, quand il perdit soudain tous les boutons qui tenaient les bretelles de son pantalon. Des dames passaient par là. "à l'aide, au secours", cria le Père La Souris. Mais les dames furent scandalisées : "C'est affreux ! Votre pantalon est tombé !" Et elles s'éloignèrent à toute vitesse. Le Père La Souris courut chez lui et appela à l'aide. Mais sa femme lui répondit : "Tu as l'air d'un imbécile à te promener en caleçon." Et elle lui donna un bon coup sur la tête.
Le Père La Souris
Il retira toutes les couvertures de son lit. Les bosses avaient disparu. Tout ce qu'il put voir au bout de son lit, ce fut ses deux pieds. "Mais j'ai froid maintenant", dit Hulul. "Je vais remettre sur moi les couvertures." Dès qu'il l'eut fait, il revit les mêmes bosses. "Les revoilà !" s'écria-t-il. "Bosses ! Bosses ! allez-vous-en ! Je ne vais pas fermer l’œil de la nuit."
Des bosses étranges
Un jour, un souriceau sortit en bateau, mais il n'y avait pas de vent et le bateau n'avançait pas. "Vent !" s'écria le souriceau, "descends vite, et pousse mon bateau de l'autre côté du lac !" "J’arrive", dit le vent d'ouest. Et il souffla tant et si bien que le souriceau et le bateau s’envolèrent... et atterrirent sur le toit d'une maison.
La souris et les vents
Hulul prit la bouilloire. dans le buffet. " Ce soir ", dit-il, " je vais faire du thé aux larmes." Il posa la bouilloire sur ses genoux. " Là ", dit-il " je vais commencer. " Il était assis, bien tranquille. Il se mit à pense à des choses tristes.
Le thé aux larmes
" Quand il est en bas, il se demande comment ça va en haut. quand il est en haut il se demande comment ça va en bas.
- Je voudrais bien, dit Hulul, être en même temps en haut et en bas."