AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnold van Gennep (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le folklore français (coffret de 4 volumes)

Quelle somme! Un travail de titan sur tout le territoire français pour recenser les us et coutumes ancestraux. Parfois incongrus , parfois troublants ils portent témoignages de croyances païennes enfouies dans la mémoire populaire , qui ont résisté parfois au prix d'un travestissement au rouleau compresseur chrétien puis à la rationalité triomphante .
Commenter  J’apprécie          30
Les rites de passage

Ce livre est une avancée majeure dans l'étude des rites. Oui mais... ses théories sont inapplicables! enfin, pour être plus juste, ses catégories. Qu'est ce qu'un rite liminale ? un rite faisant office de seuil... or tout rite marque le seuil entre deux états (enfant-adulte, néophyte-initié, femme- mère, etc.)...

Ce livre est donc un bon début pour élargir ses manières de percevoir les rites mais il n'est pas une fin en soit, plutôt un cul de sac à mon sens... Mais toute œuvre scientifique n'est qu'une brique d'un tout !!
Commenter  J’apprécie          30
Les rites de passage

Depuis Edward B. Tylor et James G. Frazer, les ethnologues s'occupaient à dresser l'inventaire des formes des rituels et de leurs mécanismes logiques. Cela donna lieu à un concert d'interprétations magiques, cosmologiques ou ontologiques du rituel. Suite à une « illumination », Arnold Van Gennep se lance seul dans une ambitieuse synthèse, en s'intéressant cette fois aux étapes du rituel et à leur enchaînement plus qu'à leur contenu.



Grossesse, naissance, initiation, mariage et mort.



En 1909, il publie Les Rites de passage, regroupant sous cette appellation tous les rites qui, de près ou de loin, concernent l'entrée ou la sortie par rapport à un groupe social. Il montre que ces rites répondent à un modèle spatial : il y a analogie entre l'entrée ou la sortie par rapport à un groupe et le franchissement d'un seuil ou d'une frontière. Souvent un franchissement réel est inclus dans une cérémonie ; ainsi, pour un mariage, celui du seuil de la maison. Le coeur de la démonstration concerne les rites de changement d'état et de statut : grossesse, naissance, initiation, mariage et mort. Van Gennep montre que les rites de passage sont invariablement structurés en trois phases. Dans la phase préliminaire, des rites de séparation visent à édifier des frontières symboliques autour de l'individu. Ensuite, pendant la phase liminaire, les rites visent à la marginalisation. Enfin, la phase d'agrégation postliminaire consiste en l'incorporation à un nouvel état. Par exemple, dans le culte vaudou du Bénin, les initiés religieux vont d'abord subir un changement physique (rasage des cheveux, etc.) et de résidence, les individus en réclusion devenant objets d'évitement, sujets à des interdits alimentaires, sexuels ou vestimentaires. Ils deviennent hors statut, échappent aux catégories d'âge, de parenté ou de rang.



Ils reçoivent un apprentissage rituel (transe, chant, etc.) et acquièrent un nouveau statut religieux avant que des rituels spécifiques ne les ramènent à une vie normale et établie.



Le schéma ternaire des rites de passage fonctionne comme un idéal-type, il est donc forcément réducteur et on a reproché à Van Gennep d'avoir étendu cette catégorie à un trop grand nombre de rites, où l'enchaînement n'est pas toujours aussi visible ni convaincant. Marcel Mauss parlera de ce livre comme d'« une randonnée à travers l'histoire et l'ethnographie ». Ce schéma a cependant l'avantage de rendre compte de la fonction sociale des rites : assurer le passage d'un statut à un autre en imposant une coupure (sociale) sur un processus (biologique) continu.



Un titre passé à la postérité.



L'ouvrage a connu plus tard de nouveaux développements, avec notamment Max Gluckman (les rites de passage visent à résoudre les tensions sociales) puis avec Victor Turner (les rituels d'inversion réaffirment les hiérarchies sociales). L'anthropologue Nicole Belmont a aussi avancé que la plupart des rites de passage s'identifiaient à la naissance dans sa réalité la plus anatomique. Depuis la parution des Rites de passage, le terme est passé à la postérité et dans le langage courant. En anglais, rite de passage se dit... rite de passage. Mais en anthropologie, le terme s'emploie essentiellement pour désigner les rites d'initiation, qui en sont le prototype.
Lien : https://www.scienceshumaines..
Commenter  J’apprécie          10
Le folklore français (coffret de 4 volumes)

Une référence à lire d'urgence!
Commenter  J’apprécie          10
Les rites de passage

Un livre dont le style a certainement vieilli mais qui reste un classique fondateur et une référence.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arnold van Gennep (33)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vraie Aliénor d'Aquitaine

En octobre 1138, les habitants de Poitiers se soulèvent contre les injustices pour se constituer en commune. Aliénor demande à son mari Louis VII:

de leur accorder ce qu'ils demandent?
de les protéger plus efficacement?
de leur faire rendre gorge et de prendre les enfants en otage?

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : aliénor d'aquitaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}