AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.02 /5 (sur 112 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Amsterdam , le 22/02/1971
Biographie :

Arnon (Yasha Yves) Grünberg est un romancier néerlandais.

En 1994, il publie un premier roman fortement autobiographique, "Lundis bleus", qui connaît immédiatement un succès international. Il y parle notamment du vécu de ses parents lors de la Seconde Guerre mondiale.

Son deuxième roman, "Figurants" (1997), confirma son talent même si l'accueil fut moins enthousiaste. Grunberg créa une polémique lors de la critique plutôt négative par l'historien et critique littéraire Hans Goedkoop. Grunberg cessa sa participation au journal NRC tant que Hans Goedkoop écrirait aussi pour ce journal. Finalement Grunberg retira lui-même sa menace.

Issu d'une famille juive fortement traumatisée par la Seconde Guerre mondiale (sa mère a survécu à Auschwitz, où elle dit avoir été bien traitée) il grandit à Amsterdam. Après deux redoublements, il quitte le lycée (gymnasium), travaille dans une pharmacie et à la plonge d'un restaurant, tout en rêvant de devenir acteur. Après un rôle dans un film en 1989, il décide que ce n'est pas pour lui. Il a alors une petite maison d'édition, Kasimir. En 1991 il reçoit un financement pour écrire une pièce de théâtre. Depuis 1994 il écrit des romans, des scénarios de films et des pièces de théâtre.

Arnon Grünberg a publié quelques ouvrages sous l'hétéronyme Marek van der Jagt, ce qui lui a permis de remporter deux fois le Prix Anton Wachter du meilleur premier roman (pour Lundis bleus sous le nom Arnon Grünberg et pour Histoire de ma calvitie sous le nom Marek van der Jagt).

Sa pièce de théâtre "You are also very attractive when you are dead", a été jouée à Düsseldorf, par de jeunes acteurs Allemands et Israéliens.

Il vit à New York.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnon Grunberg   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Taches de naissance

Podcasts (1)


Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Osmanthe   10 septembre 2015
Le Bonheur attrapé par un singe de Arnon Grunberg
Pour elle, il est prêt à quitter le service diplomatique. "J'ai fait quelques économies, lui déclare-t-il, je pourrais peut-être ouvrir ici..." Il ne sait pas quoi. "Un commerce. Ou une agence de voyages."

Plus elle se moque de lui, plus il parle avec enthousiasme de ses projets.

"Nous pourrions habiter ensemble quelque part, dit-il. Peu importe où, dans un taudis s'il le faut.

- Oui, ce serait beau, dit-elle, mais pourquoi un taudis ?"

De temps à autre, elle l'emmène à l'appartement et lui demande d'envoyer un petit paquet et il est déçu qu'elle ne lui en demande pas davantage.

Il aimerait tant l'aider vraiment, la sauver vraiment. La sauver dans les règles de l'art. La sauver entièrement pour faire d'elle un être nouveau.
Commenter  J’apprécie          130
Labibliothequedemarjorie   20 octobre 2020
Taches de naissance de Arnon Grunberg
tu n'as aucun goût. concernant les femmes, tu n'en as jamais eu. Parce que tu as toujours recherché des femmes qui t'écrasaient et abusaient de toi. Tu n'as pas de caractère. Tu étais un garçon sans caractère. Aujourd'hui, tu es un homme sans caractère. Et tant que tu n'en auras pas, je ne pourrai pas mourir
Commenter  J’apprécie          100
brigittelascombe   23 novembre 2012
Le Bonheur attrapé par un singe de Arnon Grunberg
"Tout n'est qu'un besoin désespéré d'amour",avait écrit Warnke dans un poème pour Maléna.
Commenter  J’apprécie          90
Mimeko   21 février 2015
Le Bonheur attrapé par un singe de Arnon Grunberg
C'est ainsi que l'on fait carrière : apaiser, enjôler, se taire et développer un sens tactique du pardon.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaoui   11 octobre 2015
Tout cru de Arnon Grunberg
Les gens fantasment à propos des autres, pas seulement sur le plan sexuel, en fait pratiquement pas sur le plan sexuel. Il entretient volontiers les fantasmes des autres. Il aimerait être celui que l’autre voit en lui. Pourquoi s’éreinter à devenir qui on est, quand on peut aussi devenir celui que l’autre veut que l’on soit ? Jusqu’à certaines limites bien sûr.
Commenter  J’apprécie          50
Bruidelo   02 juillet 2017
L'Histoire de ma calvitie de Arnon Grunberg
Ma naïveté, que mon entourage me reprochait régulièrement, était à mes yeux une vertu.Et je n'ai toujours pas changé d'avis; je trouve qu'un certain degré de naïveté est une vertu, tandis que le cynisme est l'arme des vaincus
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   11 octobre 2015
Tout cru de Arnon Grunberg
Il ne s’est jamais considéré comme un merveilleux amant. S’il ne perd pas pour autant sa confiance en lui, c’est qu’il sait que l’ambition d’être celui que l’on ne peut pas être n’entraîne que de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          50
bdelhausse   29 novembre 2014
L'homme sans maladie de Arnon Grunberg
Il était devenu l'homme de la maison, un rôle qui ne lui convenait pas et qu'il avait accepté à contrecoeur. Il n'aimait pas les conflits. (p.13)
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   11 octobre 2015
Tout cru de Arnon Grunberg
Elle déteste les abréviations ou les fautes de grammaire dans les textos. Un homme qu’elle avait rencontré dans un parc à Brooklyn lui avait envoyé un texto rempli de fautes. Le texto était censé la séduire, de toute évidence, mais elle n’y avait vu que les fautes. À partir de ce moment-là, elle n’a pas pu prendre l’homme au sérieux et elle a effacé son numéro de son téléphone.
Commenter  J’apprécie          40
Marti94   21 août 2014
L'homme sans maladie de Arnon Grunberg
Plus encore que son physique indien […] la chose qui constitue le cœur de son identité est la suivante : l’absence de maladie. Il n’a besoin ni de fauteuil roulant, ni de soins permanents ; il est seigneur et maître de son propre corps. Aussi fut-il d’abord l’enfant, puis le garçon, et maintenant l’homme sans maladie. Quoi qu’il soit et devienne par ailleurs, l’essentiel est sa bonne santé, à la fois physique et mentale.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Kamo l'idée du siècle de Daniel Pennac

Comment s'appelle l'instituteur de Kamo ?

M. Crastaing
M. Arènes
M. Margerelle
M. Simon

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..