AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.55 /5 (sur 104 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Redon , le 5/01/1871
Mort(e) à : Paris , le 20/03/1937
Biographie :

Arthur Bernède est un romancier populaire français. Auteur très prolixe, il a publié près de 200 romans d'aventures et d'histoire et créé plusieurs centaines de personnages romanesques, dont certains, devenus très célèbres, tels que Belphégor, Judex et Mandrin, ont effacé leur créateur. Il est également connu sous les noms de plume de Jean de la Périgne et de Roland d'Albret.

Arthur connut une enfance heureuse dans la belle maison familiale au bord du canal de Nantes à Brest.
En 1890, attiré par une carrière lyrique, il monta à Paris pour y faire ses classes au conservatoire. Le soir, au Café du Soleil d'Or, place Saint-Michel, il accompagnait au piano des chansonniers débutants. Au sortir du Conservatoire, il débuta avec succès une carrière de chanteur lyrique, mais il fut victime d'accident vocal qui lui interdit la carrière lyrique dont il rêvait.
Il se reconvertit alors en librettiste et participa à la création de plusieurs opéras, opéras-bouffe et pièces lyriques. Il écrivit aussi quelques pièces de théâtre et des monologues.
En 1892, il publia un premier recueil de nouvelles, Les contes à Nicette. En 1894, il fit un premier mariage et eut une fille. Il divorcera en 1900 et se remariera en 1910. De 1897 à 1901, il travailla à l'hôtel de ville de Paris, mais il fut renvoyé, après un scandale diplomatique. Dès 1906, Arthur Bernède était convaincu de l'importance qu'allait prendre le cinéma et il écrivit le scénario de deux films tournés par Louis Aubert, Fleur de Paris avec Mistinguett et Fille-Mère. Jusqu'en 1930, il portera à l'écran plus de vingt autres de ses livres.
En 1919, il fonda avec Gaston Leroux et René Navarre la Société de Cinéromans pour concurrencer les films à épisodes dont la mode venait des États-Unis. Il en fut le directeur littéraire, participait à la mise en scène, effectuait les repérages des lieux et participait aux tournages.
Il écrivit beaucoup de romans populaires, plus d'une centaine, qui étaient publiés en feuilleton dans les journaux populaires dont Le Petit Parisien, Le Matin et Paris-Soir.
Il fut aussi un polémiste redouté.
Il a publié non seulement 243 œuvres sous son nom, mais également sous des noms de plume tels que Roland d'Albret et Jean de la Perigne. Arthur Bernède mourut à Paris le 20 mars 1937 d'une crise cardiaque après avoir prononcé un discours devant la Société des gens de lettres.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 : Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546 Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019 Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054 Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1 Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html 100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894 La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
genou   02 août 2016
L'Homme au masque de fer de Arthur Bernède
Sir, la lame d'un fou peut être plus affuté que son esprit. (D'Artagnan)
Commenter  J’apprécie          172
Gwen21   17 août 2017
L'Homme au masque de fer de Arthur Bernède
- Je suis le fils unique du baron de Castel-Rajac, ancien page, puis écuyer de Sa Majesté Henri IV, et qui, depuis l’arrivée au pouvoir de Son Éminence le cardinal Richelieu, vit retiré dans son manoir, si tant est qu’on puisse appeler ainsi la pauvre maison à moitié en ruine qui, avec trois maigres fermes, quelques vignes, un étang et un bois de cinquante arpents constitue tout son patrimoine, destiné à devenir le mien, le plus tard possible, si Dieu daigne le vouloir !
Commenter  J’apprécie          150
BazaR   01 décembre 2019
Belphégor de Arthur Bernède
Jacques Bellegarde, le brillant rédacteur du Petit Parisien, que ses reportages en France et à l'étranger avaient rendu presque célèbre, appartenait, en effet, à cette race de journalistes qui parlent peu, agissent beaucoup et pensent davantage. Se méfiant de son imagination, qu'il avait très vive, procédant beaucoup plus par analyse que par synthèse, très prudent dans ses déductions, et conservant toujours, dans l'exercice de ses délicates fonctions, un parfait bon sens, en même temps qu'une entière maîtrise de lui-même, il avait pour principe de ne jamais s'emballer et d'étudier à fond tous ses sujets.
Commenter  J’apprécie          120
BazaR   05 décembre 2019
Belphégor de Arthur Bernède
La baronne Papillon se précipita dans le salon, clamant, avec des larmes dans la voix :

— Alors, notre chère Simone ne va pas... ?

Le baron Papillon s'approchait à son tour, et, avec le regard vide de ceux qui sont pleins d'eux-mêmes et le ton déclamatoire de ces gens superficiels qui s'efforcent de masquer leur insensibilité de profonds égoïstes, il demanda :

— Au moins, notre pauvre amie n'est pas en danger ?
Commenter  J’apprécie          120
BazaR   06 décembre 2019
Belphégor de Arthur Bernède
Saisissant l'appareil téléphonique qui se trouvait à portée de main, Colette voulut le décrocher. Elle n'en eut pas le temps. L'homme à la salopette, tirant un revolver de sa poche, le braqua vers elle. Il lança d'une voix menaçante:

— Haut les mains ou je fais aboyer mon rigolo !
Commenter  J’apprécie          83
Wendat69   15 juin 2019
Belphégor de Arthur Bernède
-Monsieur le conservateur, annonça-t-il, on vient de découvrir ici des traces suspectes.

Et il désigna le socle de la statue de Belphégor, dieu des Moabites, dont le masque grimaçant, déconcertant, énigmatique semblait contempler en ricanant les humains qui l'entouraient.
Commenter  J’apprécie          80
ayla5488   02 février 2013
Judex de Arthur Bernède
Après avoir enveloppé d'un regard noyé par les larmes ce coin agreste qui éveillait en lui de si poignants souvenirs, l'inconnu traversa la route, s'arrêta devant une grille monumentale dont les dorures étincelaient sous le clair soleil de juin et se mit à contempler, derrière les barreaux, avec un sorte d'avidité farouche, les allées aux cailloux fins, les pelouse émaillées de fleurs rares, les belles statues toutes blanches, et la demeure vraiment princière, devant laquelle un vaste bassin de marbre, des cygnes nageaient majestueusement, parmi le jaillissement svelte et continu d'in jet d'eau digne du palais de Versailles........ Les yeux vitreux, la bouche tordue en un spasme suprême, il retomba en arrière, le visage tourné vers le ciel, en râlant en un cri d'agonie:

- Dieu de punira! Dieu te punira
Commenter  J’apprécie          40
SZRAMOWO   14 janvier 2019
Le Fantôme du Père-Lachaise de Arthur Bernède
Sans se douter un seul instant du rôle ignominieux que Jack Sorett avait joué dans cette affaire et le considérant au contraire comme un ami tel qu'on en rencontre rarement et peut-être même jamais, il lui serra cordialement la main et se retira dans sa chambre.

Lorsqu'il fut parti, un sourire diabolique entrouvrit les lèvres de l'américain.
Commenter  J’apprécie          40
Crazynath   04 janvier 2016
Surcouf, roi des corsaires de Arthur Bernède
Et si l'on n'en était pas encore aux querelles qui fatalement aboutissent à des rixes sanglantes, les exclamations gouailleuses, les rires provocants, les gestes caractéristiques, qui s’échangeaient en une atmosphère nettement belliqueuse, faisaient prévoir que le conflit n'allait pas tarder à éclater.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   02 juillet 2013
Vidocq de Arthur Bernède
Un coup de force n’aboutirait pour moi qu’à un échec absolu qui me brûlerait tout à fait et me barrerait, peut-être pour toujours, la route de la vérité.

Ce n’est que par la ténacité et par la ruse que j’atteindrai mon but.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Arthur Bernède (146)Voir plus


Quiz Voir plus

Il fait chaud

Cet auteur suisse a signé un polar intitulé Chaleur:

C. F. Ramuz
Joseph Incardona
Martin Suter

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chaleur , canicule , soleil , ete , littérature , romans policiers et polars , adapté au cinéma , cinema , Actrices , acteur , vacancesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..