AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 5802 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Minehead, Somerset , le 16/12/1917
Mort(e) à : Colombo, Sri Lanka , le 19/03/2008
Biographie :

Sir Arthur Charles Clarke, connu sous son nom de plume Arthur C. Clarke était un auteur et inventeur de science-fiction britannique. Il utilisa des pseudonymes comme Charles Willis et E.G. O'Brien.

Grand auteur de science fiction il est également futurologue, présentateur télé, explorateur sous-marin et scientifique (sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications).
Lors de son dernier anniversaire (90ème), il avait fait le voeu que l'on fasse la preuve de l'existence d'une vie extra-terrestre.

Il est le créateur des trois lois de clarke :
Loi 1 : Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort.
Loi 2 : Le seul moyen de cerner les limites du possible est de s'aventurer un peu au-delà dans l'impossible.
Loi 3 : Toute technologie suffisamment avancée serait prise pour de la magie par une civilisation inférieure.

Il fait partie, avec Isaac Asimov et Robert A. Heinlein, des « Trois Grands » (Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise.

Un astéroïde et un orbite géostationnaire ont été nommés "Clarke" en son honneur.

Une approche intéressante sur Arthur C. Clarke et sa production littéraire de SF, dont 2001-3001 Les odyssées de l'espace, sur les archives de Vibrations culturelles : http://culturepassion.canalblog.com/archives/2013/07/04/27213811.html
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur C. Clarke   (89)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes. Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert. #litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (570) Voir plus Ajouter une citation
Arthur C. Clarke
La science-fiction est quelque chose qui pourrait se produire – et la plupart du temps, vous n’en auriez pas envie. La fantasy est quelque chose qui ne pourrait pas se produire – alors que vous aimeriez souvent que cela arrive.
Commenter  J’apprécie          644
Arthur C. Clarke
Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'Univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.
Commenter  J’apprécie          550
Les Russes étaient patients. Ils avaient un dicton : « Ce sont toujours les cinq cents premières années les plus difficiles. »
Commenter  J’apprécie          443
Aucun homme au monde ne peut dire si, à la longue, ses actes conduiront au bien ou au mal.
Commenter  J’apprécie          402
Malgré leurs défauts, les religions sont une tentative pour répondre aux questions les plus fondamentales de l’existence. Même si elles ne nous apprennent rien sur Dieu, elles nous en apprennent certainement beaucoup sur l’essence de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          381
Première loi :
Quand un savant distingué, mais âgé, déclare que quelque chose est possible, il a presque certainement raison. Quand il dit que c’est impossible, il a très probablement tort.
Commenter  J’apprécie          370
Les hommes iront toujours à la guerre, parce que ce seront toujours des hommes et que la guerre sera toujours distrayante.
Commenter  J’apprécie          360
Aucun point de l’espace et du temps ne peut être privilégié. Et s’il existe une suite logique d’événements suggérant qu’un moment donné serait effectivement privilégié, il ne faut surtout pas conclure à une coïncidence.
Commenter  J’apprécie          350
Un intervalle , c'est comme une distance , mais dans un espace-temps . C'est à dire l'espace plus le temps .
Commenter  J’apprécie          340
Quelqu'un avait prédit que la terre aurait un jour des anneaux, tout comme Saturne, des anneaux faits de tous les écrous, vis, rivets et outils échappés des mains des travailleurs de l'espace maladroits.
Commenter  J’apprécie          311

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur C. Clarke Voir plus

¤¤

{* *} .._..