AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Salses (Pyrénées-Orientales) , le 31/03/1920
Mort(e) à : Paris , le 26/12/2013
Biographie :

Arthur Conte est un homme politique, un écrivain et un historien français.

Il a fait ses études secondaires au Lycée François Arago de Perpignan. Il est licencié en lettres et diplômé d'études supérieures classiques, à Montpellier.

Journaliste, il collabore au Quotidien de Paris, à Paris Match, au Figaro, à France-Soir et à Jours de France.

Il devient président de l' ORTF et confie à Marc Gilbert, la direction d'Italiques (ORTF) qui recrute Ennio Morricone et Jean-Michel Folon pour le générique.

Il est également producteur pour FR3 de la série de télévision Histoires de France. Il poursuit en parallèle une carrière politique.

Il est le père de l'écrivain Dominique Bona et de Pierre Conte, président du Figaro Media.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Conte   (41)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les choses sont ainsi faites que la politique est souvent la planche de salut des mediocres ou le tremplin des arrivistes...
Commenter  J’apprécie          150
Il profit de l'absence de Robespierre, pour plus solidement tenir le gouvernail au Comité, rassembler tous les principaux antirobespierristes, s'associer les montagnards les plus durs, conclure pacte avec les "Crapauds du Marais" - ainsi nommés du temps où ils osaient encore "coasser" contre la Montagne - devenus plus muets que carpes, qu'il méprise pour leur couardise, mais qui, comptent 450 députés alors que la Montagne, décimée par les tueries, est trois fois moins nombreuse, peuvent être d'un apport décisif dans un éventuel vote.
Commenter  J’apprécie          70
La valse s'arrête. Les danseurs s'immobilisent. Toutes les cloches de Paris égrènent les douze coups de minuit. Le chef d'orchestre tzigane, éblouissant dans son veston rouge à brandebourgs, la taille cambrée, l'oeil brillant et la moustache lustrée, accompagne gravement, sur un tambourin, l'orgue des cloches.
Mais cette fois-ci, on ne passe pas seulement d'une année à l'autre. On passe du 31 décembre 1899 au premier janvier 1900.
Le jour de l'an est aussi le jour du siècle.
L'instant est assez solennel pour frapper de quelques émotions les somptueuses cocottes et les joyeux fêtards venus célébrer l'événement chez Maxim's et que contemple d'un oeil blasé l'envoyé spécial du Gil Blas, le quotidien le plus indiscret et le plus cancanier du gai Paris.
(extrait du premier chapitre "la dernière valse d'un siècle" de l'édition parue chez "Plon" en 1975)
Commenter  J’apprécie          50
A sept heures trente du matin, Joffre signe une proclamation aux armées qui fera date, la plus belle de sa vie, quasi certainement rédigée sur ses directives par le capitaine de Galbert, supervisée par le général Berthelot et à peine remaniée de la main du généralissime.
L'appel de Joffre est entendu. On croit retrouver le souffle des soldats de l'an II. Jour de gloire du généralissime. On a jugé son armée morte. Elle révèle irrésistible. Jamais le haut commandement allemand n'aurait imaginé que Joffre pût encore mobiliser une telle masse, avec un tel allant.
Commenter  J’apprécie          00
"Vous êtes notre Canigou !" lui crie une voix.
Aucun autre homme, dans le royaume, n'a alors une telle autorité.
"Lorsque Arago monte à la tribune, notera Cormenin dans son livre Des orateurs, la Chambre attentive et curieuse s'accorde et fait silence. Les spectateurs se penchent pour le voir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arthur Conte (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}