AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 22 mai 1887
Mort(e) à : Rio Grande , 1918
Biographie :

Arthur Cravan, de son vrai nom Fabian Avenarius Lloyd, est un poète et boxeur britannique de langue française. Fils d'Otho Holland Lloyd, il est le neveu d'Oscar Wilde.

Entre 1912 et 1915, à Paris, il est l'éditeur et le rédacteur unique de la revue « Maintenant », dont il produit cinq numéros, mêlant critiques littéraires et artistiques aux excentricités et provocations de toutes sortes, préfigurant l'apparition imminente du mouvement dada.
Considéré, tant par les dadaïstes que par les surréalistes comme un des précurseurs de leurs mouvements, Arthur Cravan souleva le scandale partout où il passa.

En 1915, il quitte la France en guerre et traverse l'Europe entière, muni de faux passeports, puis trouve refuge à Barcelone (1916) où il renoue avec la boxe en organisant un combat resté célèbre avec le champion du monde Jack Johnson qui le met KO au sixième round[2].

Il s'embarque ensuite pour New York où il fait la connaissance de diverses personnalités, dont la poétesse Mina Loy, avec qui il vit une intense passion.

Arthur Cravan disparaît au large du Golfe du Mexique en 1918, sans que son corps soit jamais retrouvé. La police mexicaine aurait fait état d'un corps d'homme abattu près de la frontière au bord du Rio Grande del Norte ; le signalement - blond cendré et très grand - pouvait correspondre à celui d'Arthur Cravan.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Cravan   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Arthur CRAVAN – film archives (Barcelone, 1916) Images prises alors qu'Arthur Cravan, poète et boxeur, préparait son match contre Jack Johnson, combat qui se déroula dans les arènes de La Monumental de Barcelone, le 23 avril 1916. Il existe d'autres images d'Arthur Cravan sur youtube, mais celles-ci sont plus complètes et de meilleure qualité.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Arthur Cravan
Il faut regarder le monde comme le fait un enfant, avec de grands yeux stupéfaits : il est si beau. Allez courir dans les champs, traverser les plaines à fond de train comme un cheval ; sautez à la corde et, quand vous aurez six ans, vous ne saurez plus rien et vous verrez des choses insensées.
Commenter  J’apprécie          350
Il faut regarder le monde comme le fait un enfant, avec de grands yeux stupéfaits : il est si beau. Allez courir dans les champs, traverser les plaines à fond de train comme un cheval ; sautez à la corde et, quand vous aurez six ans, vous ne saurez plus rien et vous verrez des choses insensées
Commenter  J’apprécie          170
Arthur Cravan
Monsieur Gide n´a pas l'air d'un enfant d'amour, ni d'un éléphant, ni de plusieurs hommes : il a l'air d´un artiste ; et je lui ferai ce seul compliment, au reste désagréable, que sa petite pluralité provient de ce fait qu´il pourrait très aisément être pris pour un cabotin ; ses mains sont celles d´un fainéant, très blanches.
Commenter  J’apprécie          160
Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre.
Tout grand artiste a le sens de la provocation.
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
Commenter  J’apprécie          110
Quand le soir tombera sur vos chemins déserts
Vous n’aurez pas de crainte et direz “de quoi sert
De se faire souci advienne ce que veuille
Qu’ainsi qu’un fruit le temps mes actions les cueille”.
Commenter  J’apprécie          80
Je tiens à rectifier une phrase que j'ai écrite sur Mlle Marie Laurencin : puisque j'ai dit : " En voilà une qui aurait besoin qu'on lui relève les jupes et qu'on lui mette une grosse ... quelque part ", je tiens essentiellement qu'on comprenne à la lettre : " En voilà une qui aurait besoin qu'on lui relève les jupes et qu'on lui mette une grosse paléontologie au Théâtre des Variétés. "
Commenter  J’apprécie          60
Arthur Cravan
"Le coeur découvre, la tête invente."
Commenter  J’apprécie          80
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
Commenter  J’apprécie          70
"Ma très chère Sophie,

Je viens de recevoir ta lettre. Qu'elle est banale.
Est-ce là l'expression écrite du mouvement de désespoir que tu semblais avoir le dernier soir alors que tu serrais ta tête entre les mais et que tu marchais tout droit. Sans doute, flirtais-tu. Je ne sais pas si cette lettre te parviendras.
Il y a parait-il deux Kansas City. Si tu devais devancer ton programme envoies les nouvelles dates. Reviendras-tu dans deux mois, oui on non ? Je t'assure que je fais un certain effort pour être bête. Suis-je suffisamment à ton niveau ? Jusqu'à maintenant je me suis montré plat à l'excès et je me vois obligé de continuer à éviter tout ce qui pourrait ressembler à de la passion, de l'esprit ou du style. Je te jure que c'est furieusement somnifère.
Adieu, écris-moi enfin une lettre.
Zut ! Je vous prie d'accepter, chère Mademoiselle, l'expression de mes salutations les plus distinguées.
Arthur Cravan"
Commenter  J’apprécie          30
CONTE



V

On m'a dit qu'un héros, Don Juan ou Lara,
Forçait tout acheteur, oui, mais ! qui m'aidera,
Pour m'en débarrasser, prisonnier des corsaires,
À le faire mourir ou le vendre au marché ?
Après l'avoir trouvé, le perdre est nécessaire
Et d'en inventer un me voit trop empêché !

/Premiers poèmes
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Cravan (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Racine et son Oeuvre

Racine est un représentant du théâtre...

Baroque
Classique
Romantique
De l'Absurde

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}