AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Ann Arbor (Michigan) , 1924
Biographie :

Arthur Coleman Danto, né en 1924, est un philosophe et critique d'art américain.

Bien qu'il ait écrit sur de nombreux sujets (philosophie de l'action, philosophie de l'histoire et philosophie de la connaissance), il est principalement connu pour ses travaux en esthétique. Avec Nelson Goodman, il est l'un des plus célèbres représentants de l'esthétique analytique américaine, bien qu'il s'en distance clairement en puisant dans l'oeuvre philosophique dite « continentale » (Hegel, Nietszche, Sartre, etc.). En réalité, Arthur Danto s'écarte petit à petit des penseurs de référence de sa scolarité universitaire américaine (où l'école analytique est majoritaire). En dehors de sa théorie des « indiscernables », sa vision de l'évolution de l'art est profondément inspirée de l'historicisme édicté par Hegel.
Il enseigne en tant que professeur émérite de philosophie à l'université Columbia (New York) depuis 1951. Il est également critique d'art pour le magazine The Nation.

Arthur Danto est né à Ann Arbor (Michigan) en 1924, et a grandi à Détroit. Après deux années dans l'armée, il étudia l'art et l'histoire à la Wayne University et poursuivit avec un cursus de philosophie à l'Université Columbia de New York. De 1949 à 1950, il étudia à Paris sous la direction du philosophe Maurice Merleau-Ponty, et rentra en 1951 pour enseigner à Columbia.
Arthur Danto a obtenu de nombreuses récompenses, dont notamment deux Guggenheim Fellowship, un prix Fulbright et un prix du American Council of Learned Societies. Il a été président de l'Association philosophique américaine et de la Société américaine d'esthétique.
Arthur Danto est l'auteur de nombreux articles et ouvrages de critique d'art, mais également de livres et articles de philosophie. Il est également un contributeur régulier de Naked Punch Review et du magazine d'art contemporain Artforum.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Danieljean   06 avril 2020
La transfiguration du banal de Arthur D. Coleman
Pour finir, j'ajouterai une surface qui, elle aussi, est peinte au minium mais n'est pas un fond de tableau : un simple artefact que j'expose comme quelque chose dont l'intérêt philosophique se réduit au fait qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre d'art. Et s'il intéresse l'histoire de l'art, c'est uniquement parce que, plutôt que de l'ignorer, nous le contemplons : car c'est simplement un objet, avec de la peinture par-dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   06 avril 2020
Andy Warhol de Arthur D. Coleman
Ce qui finalement fait la différence entre une boîte de Brillo et une œuvre d'art qui consiste en une boîte de Brillo, c'est une certaine théorie de l'art. C'est la théorie qui la fait rentrer dans le monde de l'art, et l'empêche de se réduire à n'être que l'objet réel qu'elle est.
Commenter  J’apprécie          10
meslinoulautre   31 août 2016
Ce qu'est l'art de Arthur D. Coleman
Le peintre Barnett Newmann a defini la sculpture comme suit: quelque chose contre lequel on se cogne quand on recule pour mieux regarder un tableau.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur