AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.23 /5 (sur 234 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 04/06/1986
Biographie :

Arthur Dreyfus est un écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste franco-suisse.

Il est le fils de l'écrivain Isabelle Kauffmann. Il a étudié en classe classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV, avant d'être diplômé du Celsa et d'obtenir un master de marketing et de communication à l'Institut d'études politiques de Paris.

En 2009, il est le premier lauréat du prix du jeune écrivain de langue française pour sa nouvelle "Il déserte" (Buchet-Chastel). Son premier roman, "La synthèse du camphre", a paru en 2010 chez Gallimard et a été remarqué par la critique. Il reçoit en mai 2010 le prix de la Plume d'or, puis en septembre 2010 au salon Les Mots Doubs à Besançon, le prix du premier roman.

En 2012, est sorti son deuxième roman, toujours chez Gallimard, "Belle-famille", roman inspiré par l'affaire de la disparition de Madeleine McCann. Le livre reçoit le Prix Orange du livre 2012.

Pendant quelques mois à partir de janvier 2012, Arthur Dreyfus présente une chronique hebdomadaire décalée dans l’émission culturelle de France 2, Avant-premières.

"Histoire de ma sexualité", son troisième roman, paraît en janvier 2014 aux éditions Gallimard. En 2015 paraît "101 Robes", beau livre co-édité par les éditions Flammarion et le musée des Arts décoratifs, qui raconte l'histoire de la mode - et du langage de la mode - de 1915 à 2015, à travers cent-une robes.

En 2016, paraît chez Grasset "Correspondance indiscrète", résultat d'une correspondance entre Arthur Dreyfus et l'écrivain Dominique Fernandez. Son quatrième roman, "Sans Véronique", paraît à la rentrée littéraire de janvier 2017. En 2018, il a prêté sa plume à la chanson française pour écrire un titre à Françoise Fabian.

Depuis la rentrée 2018, Arthur Dreyfus enseigne la création documentaire dans le cadre du master Production-Réalisation-Scénario de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

L'auteur est l'un des parrains de l'association Bibliothèques sans frontières.

Il vit et travaille à Paris.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Dreyfus   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Arthur Dreyfus, “Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui” (P.O.L) Rencontre présentée par : Pierre Mazet Voilà comment Arthur Dreyfus présente son livre : “Un jour, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans en faire mention dans un document informatique. Il fallait raconter. À l'intention de ce journal j'ai multiplié les expériences, diversifié mes pratiques, renoncé à certaines rencontres, quand je m'en suis imposé d'autres.” C'est le journal d'une addiction folle, rythmée par l'usage de Grindr. On y trouve des recensions répétées de l'acte sexuel, des poèmes, des aphorismes, mais aussi des aveux, des récits compulsifs de rencontres, des portraits, l'évocation des rapports familiaux, le souvenir d'une extraordinaire grand-mère. C'est surtout l'histoire d'une odyssée contemporaine, et d'une rédemption. Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/ Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/ Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre © musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Annette55   21 juin 2018
Sans Véronique de Arthur Dreyfus
" Je ne peux te fuir qu'en toi " . ( énigme immuable de l'amour) ....



Proverbe soufi.
Commenter  J’apprécie          280
ninachevalier   12 février 2017
Sans Véronique de Arthur Dreyfus
tout le monde disait Véronique et Bernard, et non pas la famille Florestan, car au fond il y avait deux types de couples: ceux qui se rencontraient, qui s'appréciaient, qui s'ennuyaient, qui s'étaient vite tout dit et qui, pour renouveler les sujets, faisaient des enfants; puis d'autres, les couples d'évidence, ceux pour qui l'univers s'était plié en deux, afin qu'ils se rencontrent, et eux ne s'ennuyaient jamais, le miracle était d'être ensemble présent au monde, et si des enfants tombaient du ciel, on les aimerait quand même, mais on les élèverait en marge d'un amour qu'ils importuneraient toujours, tel était le couple que formaient les parents d'Alexia, elle l'avait conçu à la longue, et en avait pris son parti, ...
Commenter  J’apprécie          80
Zephirine   23 novembre 2020
Histoire de ma sexualité de Arthur Dreyfus
Aussi, lorsqu'au dernier jour de classe verte, sous une tente en Lozère, vêtu de ma plus belle chemise à manches courtes, je me mets au défi de "sortir avec une fille", je prends une décision sincère. Tous les garçons connaissent le tourbillon de la langue dans une autre langue. Le lendemain, j'en fait le serment, j'aurai aussi tourbillonné.
Commenter  J’apprécie          80
ninachevalier   19 février 2017
Sans Véronique de Arthur Dreyfus
C'est un beau couple, voilà ce qu'on se disait en contemplant Véronique et Bernard, lui le rude, elle la délicate, l'image était banale, digne d'Epinal, mais quand deux coeurs s'aiment ils s'aiment pour tous les autres, je veux dire: pour ceux qui ne s'aiment pas ou pas assez.
Commenter  J’apprécie          80
Eipoca   19 novembre 2011
Le livre qui rend heureux de Arthur Dreyfus
L'immense majorité de nos frustrations, de nos souffrances, de nos tristesses - de notre malheur - résulte d'une interprétation hâtive.
Commenter  J’apprécie          80
hcdahlem   13 février 2017
Sans Véronique de Arthur Dreyfus
La dernière fois qu’il l’a vue vivante, c’était dans le métro parisien, quelques secondes après la fermeture des portes à l’arrêt République ; un garçon de vingt ans assis face à eux les a observés se dire au revoir, il a été touché par leur affection imperceptible et, bien qu’il fût monté à la station précédente, il avait compris avant le moindre échange de paroles, de regards, que ces deux-là formaient un couple – son intuition était due, estimait-il, à leur apparence : on s’approchait de Beaubourg, de l’Hôtel de Ville, après les arrêts Jourdain, Goncourt, et Belleville; la plupart des voyageurs connaissaient la mode, une jeune femme à la frange parfaite et chatoyante avait inscrit sur son sac en toile my chanel is at home, il y avait aussi un garçon africain aux cheveux rasés d’une façon très stylisée, dont la chemise était boutonnée jusqu’au col, qui écoutait une musique au tempo lent, il y avait deux adolescentes vêtues de leggings roses et parées.
Commenter  J’apprécie          60
LiliGalipette   11 janvier 2012
Belle Famille de Arthur Dreyfus
«Madec se dirigea vers la cuisine pour chercher un couteau à pointe fine. Comme s'il était surveillé, il s'interdit la lumière. L'obscurité ne faisait pas disparaître les formes, mais les couleurs. Est-ce ainsi que voyaient les gens dans les vieux films? L'enfant ouvrit le tiroir à ustensiles.»

Commenter  J’apprécie          70
Hglo   20 juillet 2015
Enfances, adolescences : 5 nouvelles inédites de Arthur Dreyfus
La rose est sans pourquoi, de Geneviève Brisac (Librio, pages 57-58)

Je me plonge dans mon livre, je croque les amandes dont j'ai rempli mes poches, je respire l'odeur du jasmin, et je lis comme on nage sous l'eau.

"Leurs singeries pitoyables, je les noterai dans un carnet, à la lettre P il y aura poudre de papillon, et aussi : l'herbe plumeuse chatouille le nez !"

Et puis je sens quelqu'un à côté de moi, je sursaute, quelqu'un me touche l'épaule.

C'est Toussainte. Elle rit.

- J'aime bien te voir lire sur ce rocher, c'était le mien, autrefois. Je lisais Angelus Silesius, un médecin et un savant allemand du XVIIe siècle, avec un nom d'ange, Il a été souvent cité par Martin Heidegger et Walter Benjamin, par Hannah Arendt et bien d'autres. Alors écoute ceci : La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit. Virginia Woolf aimait beaucoup cette phrase-là, elle aussi. Elle pousse son petit cri rauque d'Antonin Artaud.

Tous ces noms que je ne connais pas me mettent mal à l'aise, ils encombrent la garrigue, troublent le ciel pur, parasitent l'odeur des herbes sèches.

C'est comme si on meprésentait un tas de gens queje n'ai pas spécialement envie de connaître.

Pourtant, je sens que Toussainte vient de me faire un inestimable cadeau. La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit.

Elle laisse la phrase flotter en l'air, et puis elle s'éloigne, elle trottine et saute de terrasse en terrasse, au moment de disparaître, elle me fait un signe de la main. Ses petites jambes sont si maigres, on dirait qu'elle va tomber, mais non, Emmanuel Kant et Angelus Silesius veillent sur elle.

Je reste là, bras ballants, et étrangement légère. Le soleil brille incroyablement, les feuilles des oliviers scintillent. Jamais une phrase proférée par un adulte ne m'a autant émue.

Je répète silencieusement la rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit. Je répète et encore, je le dis cent et mille fois. Je suis comme un oiseau qui va se jeter hors du nid, et qui bat des ailes avec des mots.

La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle...

- Tu es dingue de parler aussi fort !

C'est Oreste, cette fois-ci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
zarline   24 juin 2010
La synthèse du camphre de Arthur Dreyfus
Chaque bousculade te fait paraître un peu plus normal, un peu plus voyageur - un peu moins résistant.
Commenter  J’apprécie          80
Pawi   11 juin 2012
Belle Famille de Arthur Dreyfus
"Quelle trace était la plus tangible : le souvenir ou la fiction ?"
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..