AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Morrison (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Oeil vert de Goona

Je retrouve avec ce roman très victorien (même s'il se passe juste après le couronnement d'Edward VII, son fils) un nouveau titre des éditions Rivière Blanche que j'apprécie et plus particulièrement de leur collection Baskerville, déjà chroniqué au travers du récit de L'étrange disparition de Lady Delia de Louis Tracy (ma chronique ici).

L'un des avantages non négligeable de cette collection est ce prologue enrichissant et instructif sur l'auteur, sa vie et son œuvre écrit généralement par le traducteur, fervent passionné. Avant de pénétrer dans le monde littéraire d'Arthur Morrison, Jean-Daniel Breque nous présente cet auteur méconnu (du moins pour ma part) et pourtant célébré de son vivant comme un des maîtres de la détective fiction notamment grâce au personnage de Martin Hewitt, le premier des "rivaux de Sherlock Holmes".

Nous ne ferons pas la connaissance de ce Mr Hewitt pour cette fois mais pourrait-on dire d'un confrère, aventurier à ces heures et féru de négoce en tous genres, Mr Crook. Toujours en vadrouille de par le vaste monde, le voici en Inde pour le Great Durbar, événement sans commune mesure rattrapant tout ce qui se fait de plus riche et huppé en Inde ainsi que de nombreux étrangers en villégiature.

Qui dit "people" dit aussi crime et larcin en tous genres.

Et l'un de ceux qui va marquer l'événement sera la tentative de vol commise sur le sultan de Goona et son précieux et magnifique diamant vert. L'œil vert de Goona, ainsi surnommé pour sa teinte smaragdine, sa grosseur, son nombre de carats affolants et surtout la "nuance de ses feux incomparablement riche" dixit l’auteur.

Notre héros, sur place pour l'événement est sur le retour en Angleterre lorsqu'un confrère négociant lui demande pour service de faire transiter à ses côtés un carton de magnums de grand prix d'un vin rarissime et de grand âge. Mr Hahn souhaitant en faire grand bénéfice une fois sur place et assurer ainsi un subside conséquent à ses proches, Mr Cook ne voit aucunement de souci à faire profiter de ce grand cru un passager américain prêt à y mettre un prix apportant un bénéfice supérieur à celui escompté par le négociant. Cependant la "joie" de Mr Hahn n'est pas celle prévue non plus à son arrivée en Angleterre lorsqu'il apprend la vente conclue.

Supputant alors une escroquerie à plus grande échelle ou une malversation douteuse, notre héros, Mr Cook décide de se lancer lui-même à la recherche des magnums de Tokay restants et par des moyens audacieux et une aide substantielle du commis greffier et de cet américain qui lui avait acheté la caisse, Mr Merrick et de sa fille, il va vivre des aventures au combien surprenantes.

Dans un registre parfois soutenu et sous une plume vraiment agréable Arthur Morrison nous emporte à la poursuite de Mr Crook et sur la piste de ce qu'il pense être un futur investissement lucratif.

Les aventures rocambolesques et parfois dramatiques dont il va faire les frais, de façon cependant moins comiques et désagréables que ce cher Mr Hahn vont entraîner le lecteur dans une chasse au trésor hautement divertissante et agréable.

Ce qui au départ ne concernait que ces deux personnages va devenir une chasse à plus grande échelle, et de tous horizons les participants vont s'entrecroiser, se mystifier, se doubler et même parfois s'entretuer pour ce fameux diamant.

La dextérité de l'auteur à entraîner le lecteur dans ce jeu de piste empli d'énigmes et d'embûches n'a d'égale que la complexité de son scénario qui va nous mener jusqu'au bout de l'intrigue dans un sentiment de profonde perplexité. Humour, action, trahison et même une romance (discrète mais agréable) vont nous amener à tourner les pages de ce roman particulièrement plaisant et tout ce qu'il y a de plus léger et humoristique aux personnages hauts en couleur.

C'est donc là encore une réussite pour les adeptes du genre et un moment de lecture à ne pas rater. Merci donc aux Editions Rivière Blanche de ressortir ces classiques du genre méconnus.

Commenter  J’apprécie          30
Dorrington, détective marron

Si Arthur Morrison, 1863 – 1945, fut célébré de son vivant comme un brillant représentant anglais du naturalisme et un des maîtres de la detective fiction, de nos jours il est quasiment oublié, sauf des nostalgiques des parutions anciennes.



Or cet auteur fut un précurseur et un innovateur dans le domaine de la littérature policière, mettant en scène Dorrington, un détective peu scrupuleux. Ses aventures sont narrées par l’une de ses victimes, James Rigby, ce qui le différencie d’un Watson par exemple lequel était béat d’admiration devant son colocataire et ami, mais de plus ses exploits sont racontés à rebrousse-temps.



Nous découvrons le personnage Dorrington, par l’intermédiaire de James Rigby qui voyage à bord d’un steamer le menant en Angleterre. Rigby, en confiance envers ce compagnon affable et fin diseur, lui narre son enfance en Australie, puis lors d’un voyage en Europe la mort de son père assassiné par la Camorra alors qu’il n’avait que huit ans, son adolescence, la mort de sa mère et son intention de réaliser ses affaires, un héritage immobilier concernant un terrain susceptible de receler des gisements de cuivre. Il doit rencontrer un solicitor mais Dorrington est fort intéressé et il envisage de s’approprier les documents. Rigby va se trouver dans une fâcheuse posture et grâce à un ouvrier parvient à s’en sortir vivant. C’est ainsi qu’il s’accapare quelques documents appartenant à Dorrington, dans le bureau de celui-ci, et qu’il va pouvoir remonter le parcours délictueux de ce détective peu commun.







Après Le récit de Mr. James Rigby, nous remontons donc le temps, avec toujours ce spolié comme narrateur. Janissaire est un jeune cheval de course, un yearling, prometteur. Naturellement, peu de temps avant la course auquel ce poulain de deux ans doit participer, les paris vont bon train. Dorrington, apprenant par hasard que l’animal risque de subir un traitement néfaste, imagine un artifice pour déjouer les manigances.



Le Miroir de Portugal est, comme son nom ne l’indique pas forcément, un diamant à la valeur inestimable qui a parcouru les siècles, passant de main en main jusqu’à sa disparition au cours de la Révolution Française. Deux cousins, d’origine française mais installés à Londres, se disputent cette pierre, et Dorrington est sollicité pour trancher. Il le fera, mais à sa façon.



La suite ci dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Morrison (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}