AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.64 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Lodz , le 28/07/1887
Mort(e) à : Genève , le 20/12/1982
Biographie :

Arthur Rubinstein est un pianiste polonais par la suite naturalisé américain. C'est un des interprètes majeurs du XXe siècle (au même titre que Glenn Gould ou bien Vladimir Horowitz). Il fut marié à Anelia Mlynarska (1908-2001), Polonaise, danseuse, polyglotte elle aussi.
Né dans une famille juive de Łódź, Arthur Rubinstein n'a aucun lien de parenté avec le célèbre pianiste et compositeur russe Anton Rubinstein (1829-1894).
Il donne son premier concert dans sa ville natale en 1894 et, dès 1898, le violoniste Joseph Joachim le prend sous sa protection et l’envoie étudier à la Hochschule für Musik de Berlin. Il entame sa carrière dans la capitale allemande et commence très vite à jouer dans d’autres pays, notamment en Pologne. En 1904, il se rend à Paris où il rencontre Ravel, Dukas et joue même le Second Concerto pour piano de Saint-Saëns en présence du compositeur. En 1906, il fait ses débuts aux Etats-Unis avant de s'installer à Paris. En 1908, endetté et profondément déprimé, il tente de mettre fin à ses jours. La tentative échoue. C’est le signe du destin. Dès lors, débute une vraie carrière internationale entre les États-Unis, l’Australie, l’Italie, la Russie et la Grande-Bretagne. Durant la première guerre mondiale, il vit surtout à Londres puis en Espagne où en 1916, il entame une grande tournée de concerts ainsi qu'en Amérique du Sud, ce qui fera de lui un spécialiste de la musique latino-américaine. Ces voyages lui ont en effet permis de connaître les compositeurs tels que Falla, Granados, Albeniz ou même Villa-Lobos. Ce dernier lui dédie d’ailleurs une pièce.
Mais il faut attendre les années 1930 pour que le pianiste jouisse vraiment d’une renommée internationale. En effet, jusqu’à cette date, les grands pianistes tels que Sergueï Rachmaninov ou Josef Hofmann font de l’ombre à Rubinstein, et plus globalement à tous les autres pianistes. Mais les années 1930 marquent la fin de carrière de ces deux géants, et laissent la place aux « jeunes ».
En 1932, le pianiste se retire quelques mois de la scène pour travailler sa technique et son répertoire. Il se marie avec Anelia Mlynarska.
Durant la Seconde Guerre, il s’installe aux États-Unis et devient citoyen américain à part entière en 1946. En 1954, il se réinstalle à Paris.
Il refusera à jamais de se produire sur le sol allemand après l’Holocauste durant lequel il perdit toute sa famille de Pologne. En grand amoureux de la vie, il continuera à parcourir le monde et en famille durant t
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Arthur Rubinstein Plays Chopin, 1950


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Arthur Rubinstein
carre   20 novembre 2014
Arthur Rubinstein
« Les anglais sont le meilleur public du monde : ils applaudissent toujours, même quand vous jouez bien. »
Commenter  J’apprécie          450
Arthur Rubinstein
glennherbertgould   19 février 2017
Arthur Rubinstein
Les saisons sont ce qu’une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          220
krzysvanco   11 janvier 2021
Les jours de ma jeunesse de Arthur Rubinstein
Aux premiers jours de la guerre, le Londonien, perplexe, fit surtout grief aux Allemands de leur manquer de considération "Penser que ces Allemands osent déclencher une guerre pendant nos sacro-saintes vacances de Bank holiday !"
Commenter  J’apprécie          70
mhfloresguinle   24 mai 2014
Grande est la vie de Arthur Rubinstein
Quand commença ma saison de concerts 1931-1932, Varsovie et Lodz se retrouvèrent à mon programme.
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Expressions violentes

"Battre le fer tant qu'il est chaud"...

Être un piètre forgeron
Saisir une opportunité
User de violence envers son entourage

10 questions
763 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , langue française , vocabulaire , françaisCréer un quiz sur cet auteur