AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arto Paasilinna (771)


Helena Puusaari vit l'incroyable quantité de lettres , elle s'exclama : < Mes pauvres garçons , nous avons du pain sur la planche . Il va falloir se lever tôt pour se mettre au travail .
Commenter  J’apprécie          120
Les hommes ne parlent jamais que de leurs affaires. S'ils sont gens de guerre, ils s'emballent pour des histoires de troupes et d'armes, s'ils sont poètes, ils parlent prosodie et lisent leurs vers, et s'ils sont médecins, comme Jaakko, ils décrivent des maladies effroyables et pontifient sur leur traitement, comme si les plaies mortelles qui affligent l'humanité était un sujet de conversation éminemment passionnant.
Commenter  J’apprécie          120
Korpela, furieux, s'engagea dans la descente. À folle allure, l'autocar dévala la route en lacets verglacée. Les voyageurs, hurlant de terreur, supplièrent le chauffeur de conduire plus prudemment, mais il ne voulut rien savoir. Il cria dans le micro :
«  C'est pour mourir qu'on est là ! »
p244
Commenter  J’apprécie          122
Avant de s'endormir, le pasteur Oskar Huuskonen songea vaguement que si Jésus avait été finlandais, marcher sur les eaux n'aurait pas été un bien grand miracle, en tout cas en hiver. Ce n'était pas une question d'ardeur de foi, mais d'épaisseur de la glace.
Commenter  J’apprécie          120
«  Les mauvaises actions sont toujours punies , même si les voies du destin sont parfois tortueuses » ...
Commenter  J’apprécie          110
Qui s'amuse le plus, le rat d'église ou son cousin, seigneur d'un silo de grains ?
Commenter  J’apprécie          112
La vie est parfois bien dure, quand on aime les bêtes.
Commenter  J’apprécie          110
La défunte avait été une belle femme, aux moeurs plus que légères et à l'ambition dévorante; elle avait cueilli les hommes comme des fruits et en avait extrait tout le suc, les avait broyés de sa grande bouche rouge avant de recracher les pépins. (p.167)
Commenter  J’apprécie          110
Cet ours va forcément grandir pendant tout l'hiver dans son trou, à ne rien faire d'autre que dormir et péter, et aux beaux jours, affamé, la première chose qu'il fera sera de nous tuer et de nous dévorer.
Commenter  J’apprécie          110
- Tu veux dire que nous devrions dessiner dans la jungle un S.O.S. des lettres de cinq cents mètres de haut et attendre qu'on vienne nous secourir?
- Oui, c'est exactement ce que je veux dire, répondit Keast avec fougue.
Commenter  J’apprécie          110
Comment peux-tu croire des choses pareilles. Jaakko est un vieil homme , il raconte n'importe quoi, tu sais bien que je ne ferais pas de mal a une mouche. Rentrons , maintenant , et allons parler de tout cela au calme , dans un restaurant , par exemple.
Commenter  J’apprécie          110
Le plus grave dans la vie c'est la mort, mais ce n'est quand même pas si grave
Maxime populaire
Commenter  J’apprécie          110
Rater son suicide n'est pas forcément ce qu'il y a de pire dans l'existence. On ne peut pas toujours tout réussir.
Commenter  J’apprécie          110
Si on buvait, le foie et le pancréas se détraquaient. Si on mangeait trop bien, le taux de cholestérol grimpait. Si on fumait, un cancer mortel s’incrustait dans les poumons. Quoi qu’il arrive, chacun s’arrangeait pour culpabiliser son voisin. Certains faisaient du jogging à outrance et s’écroulaient morts d’épuisement sur la cendrée. Ceux qui ne couraient pas devenaient obèses, souffraient des articulations et du dos et mouraient pareillement, au bout du compte, d’un arrêt cardiaque. A bavarder ainsi, les suicidaires commençaient à se dire qu’ils se trouvaient finalement en bien meilleure posture que leurs compatriotes contraints de continuer à vivre dans leur sinistre patrie. Cette constatation les emplit de joie, pour la première fois depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          110
Pour Rauno Rämekorpi, le chef-d'oeuvre de Dieu était de toute évidence entaché d'un vice de conception. S'il avait dû lui-même s'attaquer à un tel projet, il aurait tout de suite mis le prototype au rebut. L'homme était intrinsèquement obsolète, inconsistant et mal fichu, avec ses deux pieds et son corps glabre. Sa tête était vulnérable, ses mains malhabiles. Kirsti interdit au conseiller de blasphémer, mais il était lancé. Il déclara que le point sur lequel l'échec de Dieu était le plus patent était le cerveau de sa créature. L'homme était certes plus intelligent que l'hippopotame, mais même après avoir évolué, il demeurait cupide, dépravé, cruel et fourbe - en un mot, pitoyable. Aux yeux de Rauno Rämekorpi, un Dieu qui avait si lamentablement échoué ne méritait guère qu'on l'adore.
Commenter  J’apprécie          110
Rellonen huma prudemment l'air. Aucun doute. Son épouse sentait la vieille femme aigrie. C'était une odeur qui ne partait pas au lavage.
Commenter  J’apprécie          110
La défunte avait été une belle femme, aux moeurs plus que légères et à l'ambition dévorante; elle avait cueilli les hommes comme des fruits et en avait extrait tout le suc, les avait broyés dans sa grande bouche rouge avant de recracher les pépins
Commenter  J’apprécie          100
« Ça quand même été difficile, au début, de s’habituer à ce nouveau régime soviétique de sobriété. J’ai peur de la circulation, maintenant, les gens roulent comme des fous sans regarder devant eux. Quand on n’a rien bu, c’est quelquefois un peu terrifiant. »
Commenter  J’apprécie          100
Les pensées de monseigneur Ketterström vinrent buter sur le pasteur Oskar Huuskonen. Le charme de la nature se brisa. Cet homme était un fléau. Pas étonnant que sa femme aille parfois voir ailleurs. Au fond, c'était bien fait pour lui, il aurait fallu lui faire savoir d'une manière ou d'une autre. Mais même un évêque ne pouvait trahir le secret de la confession.
Commenter  J’apprécie          100
Alors on va vous déposer là, sur la trajectoire de l'incendie, et vous allez vous déployer en ligne à cent mètres d'intervalle et couvrir au moins dix kilomètres en direction du nord-est en vous égosillant aussi foutrement fort que possible, pour que la faune du coin fuie l'incendie.
Commenter  J’apprécie          103



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arto Paasilinna Voir plus

Quiz Voir plus

La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

Quel animal de compagnie avait Linnea ?

un chien
un chat
un hamster

14 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}