Attirée dès son plus jeune âge par l’édition, Ashraf Azzouz crée à l’âge de 20 ans avec un groupe d’amis du Lycée Carnot « Parenthèses Editions » qui publiera le premier album de bandes dessinées tunisiennes « Les Arrivistes ».
En alternance avec son travail d’éditeur elle s’implique à travers la rédaction du journal Le Maghreb, dans le journalisme touristique. Pour enfin fonder en 1987 Dar Ashraf Editions, à travers laquelle elle conçoit et lance une collection de livres d’art consacrée à la réhabilitation du patrimoine tunisien.
Sa passion pour l’architecture, l’histoire, l’artisanat et l’art de vivre du Sud de la Méditerranée la poussera même à penser de nouveaux projets éditoriaux au Maghreb qui représente à ses yeux sa propre identité culturelle.
Aujourd’hui et grâce à ce titre sur les Maisons de l’île de Djerba, elle arrive à être le metteur en textes sur un lieu de prédilection pour elle.
Comment s'appelle cet hominidé découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie? Vieux de 3.18 millions d'années, il appartient à la communauté des australopithèques .